Plat doudou de l’hiver, le mac and cheese est un vrai délice ! Et pour varier un peu les plaisirs, on vous propose une variante à base de potimarron. On l’utilise pour réaliser une sauce ultra crémeuse, qui apportera encore beaucoup de gourmandise à ce plat. On vous montre ?
Quelle est la différence entre un potimarron et un potiron ?
Si en matière de courges, on peut parfois s’emmêler les pinceaux, pour certains il y a peu de différence entre un potimarron et un potiron, et pourtant… ils présentent des différences importantes. Le potiron, de la famille des cucurbitacées, est plus gros, rond et aplati, avec une chair orangée, douce et légèrement sucrée. Il est souvent utilisé en soupe, purée ou gratin. En revanche, le potimarron est plus petit, en forme de poire, et possède une saveur rappelant la châtaigne, ce qui le rend unique. Sa peau est fine et peut se consommer après cuisson, ajoutant une texture particulière aux plats.
En cuisine, le potimarron est idéal pour les purées et les veloutés au goût plus prononcé, tandis que le potiron se prête bien aux préparations sucrées et salées. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester notre revisite du célèbre mac and cheese.
La recette du mac and cheese au potimarron
C’est toujours avec autant de poésie (et de gourmandise) que Claire, du blog Les Idées Claire, nous propose ses recettes. Cette fois-ci, place au plat réconfortant de l’hiver : le mac and cheese. Pour revisiter ce plat, Claire propose d’y ajouter du potimarron qu’elle prépare dans une sauce ultra crémeuse pour accompagner les pâtes. Et si vous le préférez dans sa version « verte », succombez pour notre green mac and cheese. Il n’y a plus qu’à faire votre choix OU goûter les deux !
Mac and cheese au potimarron
Ingrédients
- 300 g de pâtes fraîches
- 150 g de potimarron de chez Langevine
- 70 g de noix de cajou
- 4 gousses d'ail
- 1 c. à s. de levure maltée
- 30 g de parmesan de chez Beillevaire
- 1 c. à s. de jus de citron
- 200 ml d'eau de cuisson des pâtes
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- La veille faites tremper les noix de cajou dans l’eau ou bien faites-les cuire 10 minutes dans l’eau bouillante.
Le jour J
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un plat, déposez la courge coupée en cubes, 4 gousses d’ail en chemise et salez.
- Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et enfournez pendant 45 minutes.
- Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée en suivant les instructions du paquet.
- Égouttez et conservez 200ml d’eau de cuisson pour la sauce.
- A la sortie du four, retirez la peau des gousses d’ail.
- Versez les 150g de potimarron rôti, les gousses d’ail, les noix de cajou hydratées, 1 c. à s. de levure maltée ou 30g de parmesan, 1 c. à s. de jus de citron et 200ml d’eau de cuisson des pâtes dans un blender.
- Mixez jusqu’à obtenir une sauce parfaitement lisse.
- Ajoutez encore un peu d’eau de cuisson des pâtes si vous voulez une sauce plus crémeuse.
- Versez la sauce sur les pâtes, parsemez de parmesan, mélangez et dégustez !
- Bon appétit !
A propos de Langevine
Langevine, est un producteur de fruits et légumes bio depuis 1998 et producteur de biodynamie depuis quatre ans.
Il se situe dans la campagne en Anjou, dans le Maine-et-Loire.
Tous les fruits et légumes produits dans la ferme Langevine sont garantis culture biologique et raisonnée. En plus de son rôle de producteur, Langevine est également transformateur dans le but de limiter le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, nous proposons désormais des conserves des produits sous vide et des soupes issues de notre production.