Ca vous dirait de devenir incollable en pâtisserie ? Ca tombe bien, Julie, pâtissière et créatrice du Lab 121, vous donne toutes ces astuces pour réaliser une crème pâtissière parfaite. C’est l’indispensable du 1000 feuilles, mais pas que. Sa version est tellement gourmande qu’on la déguste à la petite cuillère…
Crème pâtissière, dans quelles recettes ?
La crème pâtissière, onctueuse, vanillée et délicatement sucrée, est un incontournable de la pâtisserie. Il s’agit d’une base idéale pour de nombreuses recettes classiques.
Elle est utilisée pour garnir les éclairs, choux à la crème et religieuses, des pâtisseries emblématiques. Dans les tartes aux fruits, comme la tarte aux fraises ou aux framboises, elle apporte une texture crémeuse qui sublime les saveurs. La crème pâtissière est également essentielle dans des viennoiseries telles que les pains aux raisins ou les brioches feuilletées.
Certains desserts plus élaborés, comme les mille-feuilles ou le Paris-Brest, intègrent la crème pâtissière, souvent combinée à d’autres crèmes pour une touche encore plus gourmande.
Facile à personnaliser avec du chocolat ou du café, cette crème reste une alliée incontournable pour des desserts réussis et savoureux.
La recette de Julie
C’est la pâtissière Julie, créatrice du Lab 121 à Bordeaux qui nous livre tous ces secrets pour une crème pâtissière parfaite ! En appliquant toutes ces astuces, à vous la crème onctueuse ou parfumée. A utiliser pour des pâtisseries gourmandes ou à déguster à la petite cuillère…
Crème pâtissière parfaite !
Ingrédients
- 200 ml de lait entier
- 50 g de sucre vergeoise brun
- 15 g de fécule de maïs
- 50 g de jaunes d'oeufs
- 40 g beurre demi-sel
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Instructions
- Versez le lait entier dans une casserole.
- Egrainez la gousse de vanille. Grattez-la bien et mettez-la dans le lait dans la casserole. Faites chauffer le lait afin qu'il soit bien chaud.
- Dans un cul de poule, mettez les jaunes d'oeufs, la vergeoise et la fécule de maïs.
- Mélangez bien le tout au fouet afin que ce soit homogène.
- Versez ensuite le lait chaud dans le mélange jaunes d'oeufs/sucre/fécule. Fouettez bien au fur et à mesure que vous ajouter le lait chaud.
- Remettez le tout sur le feu en continuant de mélanger sans cesse.
- Une fois que la crème s'épaissie, sortez-la du feu. Ajoutez le beurre demi-sel et fouettez.
- Quand la crème pâtissière est prête, mettez-la dans un cul de poule.
- Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Et pour utiliser vos blancs d’oeufs et ne pas les jeter, nous vous donnons toutes nos astuces ! Et si vous vous sentez pousser des ailes, retrouvez toutes nos recettes sucrées rien que pour moi. Bonne pâtisserie…
A propos de Julie Gaugain, Le Lab 121
« Hello, moi c’est Julie. Je suis pâtissière et créatrice du Lab 121 et je suis déterminée à atteindre les étoiles.
J’aime la vie, explorer le monde et m’entourer de personnes qui comptent. Un parcours de résilience m’a donné la force de vivre, de comprendre qui je suis et de m’accepter pleinement. Ma vie est un laboratoire dans lequel j’expérimente chaque jour. Je suis en quête de sérénité et de paix. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi. Je me sens bien, enfin !
Je propose des pâtisseries sur commande pour les particuliers, les professionnels mais aussi les évènements. Je vous rencontre également lors d’ateliers adultes et enfants. Les sessions sont adaptées à tous les niveaux, des débutants aux passionnés, et vous repartirez avec le savoir-faire, les recettes et les pâtisseries que vous aurez réalisées. C’est l’occasion parfaite pour développer vos compétences culinaires tout en passant un moment convivial et inspirant. Les ateliers se déroulent dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, où chaque participant est encouragé à explorer sa créativité et à exprimer son talent culinaire. »