Accueil » Focus » Comment faire ? » Que faire avec des blancs d’œufs ?
Comment utiliser vos blancs d'œufs en cuisine ?

Que faire avec des blancs d’œufs ?

Ce weekend, vous avez fait une mayonnaise maison et réalisé une crème pâtissière, et il vous reste des blancs d’œufs sur les bras. Voici toutes nos idées anti gaspi pour les utiliser en cuisine !

Conservation des blancs d’œufs

Les blancs d’œufs se conservent très bien : ne semaine au réfrigérateur dans un récipient bien hermétique ; plusieurs mois au congélateur. Vous vous demanderez alors comment vous y retrouver si vous congelez vos blancs ? Eh bien le plus simple sera de les congeler à l’unité, par exemple dans de petits moules à muffins, puis de les réunir une fois congelés dans un même sac congélation. Ainsi, vous pourrez facilement décongeler ce dont vous avez réellement besoin !

Montés en neige : l’utilisation universelle

Le blanc d’œuf dans les recettes, c’est courant. Néanmoins, il est souvent, au départ, monté en neige. Aussi, nous vous partageons notre recette, simplissime. À la main, c’est long, mais loin d’être infaisable !

Blancs en neige

Justine
Les blancs en neige sont un indispensable de la cuisine française, et entrent dans la composition de nombreux plats !
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine française

Equipment

  • 1 fouet
  • 1 cul de poule

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pour réaliser des blancs en neige à la main, munissez-vous d'un fouet bien propre et bien froid, et de blancs d'œufs à température ambiante. S'il fait assez chaud, n'hésitez pas à placer votre fouet et votre bol (cul de poule) au congélateur.
  • Commencez à fouetter votre mélange doucement, pour ne pas les casser.
  • Fouettez de façon circulaire, et de bas en haut, ceci afin d'y incorporer le maximum d'air.
  • Accélérez ensuite votre mouvement ; le mélange va progressivement devenir mousseux, puis prendre peu à peu en consistance.
  • Une petite astuce : ajoutez un soupçon de sel à votre mélange quand il commence à bien mousser, cela accélèrera le processus.
  • Si vous voulez vérifier que vos œufs sont bien fermes, retournez lentement votre cul-de-poule. Les œufs en neige doivent se tenir et ne pas tomber !

Notes

Si vous montez vos œufs en neige avec un batteur électrique, montez progressivement la vitesse.
Mot Clé blancs d’oeufs, oeuf en neige
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Dans les desserts

Montés en neige, les blancs d’œufs entrent dans la composition de nombreux desserts, comme le gâteau creusois ou le financier, mais encore les îles flottantes, la pavlova ou le merveilleux ! La mousse au chocolat uniquement avec des blancs d’œufs est aussi possible, pour un résultat ultra léger… Et un dessert parfait pour les femmes enceintes, qui plus est !

Ils sont aussi nécessaires pour la réalisation de deux célèbres pâtes : la pâte à sucre et la pâte d’amande.

Côté petits gâteaux et autres mignardises, on pense tout de suite aux macarons et autres meringues ! De même, les rochers coco ne nécessitent pas de jaunes d’œufs pour leur préparation. Et c’est aussi le cas des cigarettes russes ou des amaretti italiens !

Meringues et macarons

Le saviez-vous ? Les blancs d’œufs entrent aussi dans la composition des shamallows !

Les blancs d’œufs dans les recettes salées

Si les blancs d’œufs dans la cuisine interviennent dans des recettes, il s’agit souvent de recettes de pâtisserie revisitées en version salée. Nous pensons par exemple aux macarons, que l’on peut aromatiser au foie gras, au saumon fumé, à la tomate confite…

Sinon, il est aussi possible de réaliser une omelette aux blancs d’œufs pour une version ultra légère.

Plus original, utilisez vos blancs pour la réalisation d’une croûte de sel pour votre poisson, comme le bar par exemple. L’idée ici, est d’ajouter votre sel à vos blancs montés en neige ferme ; cela permet au sel de bien s’agglutiner, et de répartir de façon homogène.

Côté boissons

Il est même possible d’utiliser vos blancs d’œufs en guise d’émulsifiants pour vos cocktails ! Il suffit de placer votre blanc dans un shaker et le résultat sera immédiat : une belle mousse, qui n’apporte pas de saveur particulière au cocktail, mais le rend encore plus appétissant !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez aussi notre article pour savoir quoi faire de vos jaunes d’œufs !

 
Résumé
Que faire avec des blancs d'oeufs ?
Article Name
Que faire avec des blancs d'oeufs ?
Description
Que faire avec des blancs d'œufs en cuisine ? Retrouvez toutes nos idées faciles et anti-gaspi pour utiliser vos blancs d'œufs !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*