Accueil » Focus » La viande de Bison origine France !
viande de bison origine france

La viande de Bison origine France !

Quand on parle de viande de bison made in France, les gens nous regardent souvent avec des yeux tous ronds… Et oui, les bisons s’élèvent ailleurs qu’en Amérique !

Produisant une viande particulièrement savoureuse et tendre, le bison est aujourd’hui élevé en France par une vingtaine d’éleveurs ; le cheptel national compte près de 1 500 têtes réparties dans tout le pays. Éleveurs chez Bisons d’Auvergne, Matthieu et Christel Peron vous proposent une viande de bison d’une qualité originale disponible chez Pourdebon.

L’élevage des Bisons d’Auvergne

Au nord de l’Auvergne, dans le département de l’Allier, Matthieu et Christel se sont lancés voilà bientôt 10 ans dans l’élevage de bisons. Leur ferme se situe au cœur du bocage bourbonnais, un terroir propice à l’élevage extensif, puisqu’orienté nature et grands espaces. En 2012, ils reçoivent de leur associé belge 50 mères, toutes originaires du Dakota du Sud. L’aventure commence…

Un élevage extensif

Leurs 400 bisons sont élevés en plein air intégral et de façon extensive pour assurer leur bien-être. Durant 3 ans, les jeunes bisons destinés à produire de la viande poursuivent leur croissance naturellement. Les animaux se nourrissent exclusivement d’herbe, de foin et de céréales produites spécialement pour eux sur l’exploitation. Une alimentation saine et naturelle qui aide à obtenir une viande de bison authentique et de qualité ! Le couple met un point d’honneur à traiter ses animaux avec le plus grand respect : leur élevage s’étend sur 230 hectares de prairies ! Les bisons évoluent donc en semi-liberté (les clôtures sont présentes pour les protéger), ce qui évite de stresser les animaux. Cela a des conséquences sur les qualités organoleptiques de la viande, encore plus savoureuse et tendre !

Une maîtrise de la production de A à Z

Ce qui fait la spécificité de l’élevage de Matthieu et Christel, c’est le fait qu’ils maîtrisent leur production de la naissance de leurs animaux à la vente directe ! En effet, les bisons naissent et grandissent sur la ferme pendant 3 ans, naturellement. L’atelier de découpe et le laboratoire de transformation sont présents sur la ferme. 

Un respect de l’animal poussé à son plus haut degré

Chaque jour, Matthieu fait le tour de ses parcelles pour rendre visite à ses animaux ; il leur apporte les soins nécessaires et vérifie les clôtures… Il tente au maximum de limiter le stress de ses animaux, et pour preuve ! C’est lui-même qui emmène ses bêtes à l’abattoir et leur donne le coup de grâce dans la bétaillère. Une mission des plus difficile pour son cœur d’éleveur, mais qui permet aux animaux de ne pas se rendre compte de ce qui leur arrive. En effet, le temps d’attente est nul, ils ne rentrent pas dans l’enceinte de l’abattoir.

Le respect d’un cahier des charges strict : la charte de qualité Bisons de France

Une règlementation encadre l’élevage de bisons, car les animaux sont perçus comme des animaux sauvages en captivité. Aussi, Christel et Mathieu doivent obtenir des autorisations préfectorales pour que leur élevage puisse exister.

Par ailleurs, ils signent une charte de qualité du bison de France, qui exige plusieurs conditions à respect dans l’élevage de bisons. Les éleveurs de bisons qui signent la charte de qualité du Bison de France s’engagent à produire une viande de bonne qualité qui conserve le caractère naturel et sauvage des animaux. Les éleveurs adhérents à l’association doivent élever les bisons en France au minimum 12 mois avant abattage. La méthode d’élevage en plein air, en semi-liberté et en extensif est donc primordiale. Les bisons doivent s’alimenter uniquement de nourriture d’origine végétale pour garantir leur santé et leur bien-être. Le respect des normes sanitaires est nécessaire pour assurer la bonne conduite d’un élevage de bisons qui œuvre dans le respect des animaux. Dans le but de faire respecter les conditions de la charte, les autorités compétentes assurent des contrôles et vérifications régulières s.

La viande de bison et ses vertus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût de la viande de bison se rapproche plus de celui de la viande de bœuf que de celui du gibier. Les morceaux dans le bison sont donc très similaires à ceux qu’on retrouve dans le bœuf.

Mais la viande de bison possède une particularité considérable du point de vue diététique. En effet, la composition nutritionnelle de la viande de bison est très bénéfique pour la santé. Catégorisée comme viande maigre et très tendre, la viande de bison a un faible apport calorique, elle est aussi très pauvre en gras et en cholestérol. La viande de bison est particulièrement riche en protéines, en fer et en acides gras indispensables comme les Omega 3 et les Omega 6. Grâce à sa faible contenance en graisse, elle est plus facile et plus rapide à cuire. Saine, savoureuse et nutritive, la viande de bison est idéale pour les sportifs et les personnes âgées.

Si vous avez aimé cet article, apprenez en davantage sur la manière de cuisiner votre viande de bison, en parcourant notre article sur la cuisson de la viande de bison. Découvrez encore nos articles Focus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*