qu'est-ce-que le batch cooking ?

Le batch cooking qu’est-ce que c’est ?

Concept et fonctionnement

Inventé dans le but de vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie, le batch cooking consiste à préparer en une seule fois tous les ingrédients de base de tous vos repas de la semaine. Il faut ensuite les conserver et les consommer au fur et à mesure.

Il est important de préparer des plats variés qui doivent être mangés selon leur fragilité pour éviter de les gaspiller. Même si tous les produits sont frais et faciles à conserver, il est préférable de consommer en premier les aliments facilement périssables comme les salades.

Le Batch Cooking selon Pascale Weeks

Le soir quand on rentre du travail, on est souvent à court d’idées pour trouver un plat sain et léger à préparer. Avec le batch cooking vous n’aurez plus jamais ce problème durant toute une semaine. Il vous suffit de prendre dans votre frigo une salade fraiche, du poulet et des légumes rôtis. Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout avec sa vinaigrette déjà préparée à l’avance et votre salade de poulet est prête.

Cette pratique permet de résoudre votre problème de manque d’inspiration pour les recettes à cuisiner pour le diner. Tous les ingrédients et préparations de base sont donc déjà effectués bien avant, avec des aliments faciles et rapides à cuire qui ne demandent que très peu de travail.                             

Concrètement, pour pouvoir y arriver il faut pratiquer le batch cooking qui consiste à préparer pendant 2 heures, habituellement le dimanche, tous les repas de la semaine suivante. Il est conseillé de préparer des plats à base d’ingrédients variés et diversifiés pour équilibrer votre alimentation. Rôti, cuit ou à la vapeur, optez pour des légumes, du poulet, du poisson, de la viande et des salades selon vos habitudes.

Pour les salades, il faut bien les laver et les sécher avant de les mettre au frigo, pour les vinaigrettes et les dips, il faut également les préparer à l’avance et les mettre au frais. Cette méthode consistant à cuisiner tout d’un seul coup permet de faire des économies et de gagner en efficacité. En effet, peu importe les tâches que vous effectuez, vous n’aurez pas à refaire les mêmes étapes 2 fois ou plus.

C’est-à-dire que vous pouvez vous libérer des tâches habituelles en cuisine comme laver le plan de travail et les ustensiles à chaque fois que vous préparez un repas. Vous avez également la possibilité de lancer plusieurs cuissons et préparations en même temps. Pendant que les légumes cuisent dans le four d’un côté, le poisson ou le poulet sont cuits à la vapeur de l’autre côté.

En plus de vous faire gagner du temps, le batch cooking vous permet également de manger plus sain et surtout vous aide à éviter le gaspillage, car tout est prévu à l’avance.

Vous avez également la possibilité de lancer plusieurs cuissons et préparations en même temps. Pendant que les légumes cuisent dans le four d’un côté, le poisson ou le poulet sont cuits à la vapeur de l’autre côté. En plus de vous faire gagner du temps, le batch-cooking vous permet également de manger plus sain et surtout vous aide à éviter le gaspillage, car tout est prévu à l’avance.

Pascale Weeks,
Auteure du livre « Batch Cooking, Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine »

Testez nos paniers repas batch cooking !

Retrouvez tous nos articles focus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*