Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment cuisiner la viande de bison
Comment cuisiner la viande de bison, retrouvez tous nos conseils !

Comment cuisiner la viande de bison

Christel, des Bisons d’Auvergne, nous livre dans cet article tous ses secrets pour savoir comment cuisiner la viande de bison !

5 principes à respecter

Pour réussir la préparation et la cuisson de votre viande de bison, il y a 5 règles d’or à respecter.

  • Sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuisiner
  • La viande de bison se consomme saignante
  • L’assaisonnement des pièces à griller se réalise après la cuisson
  • Préparer les plats en sauce une journée en avance…. Ils n’en seront que meilleurs réchauffés.
  • Toujours préférer le vin blanc au vin rouge pour les marinades. Il est moins fort et conserve bien le goût subtil du bison.

Comptez 150/180 g par personne, côté portion.

Si vous êtes nombreux, préférez des morceaux à cuisiner en bourguignon ou en civet (comme cette belle recette de civet de bison sauce grand veneur) ou un rôti au four (filet, faux-filet, rosbeef).

Comment cuisiner la viande de bison morceaux par morceaux…

Aux beaux jours, passez un moment convivial entre amis ou famille avec, par exemple, une côte de bison, des steaks ou steaks hachés de bison à la plancha ou au barbecue.

La viande de bison est une viande peu infiltrée de graisse et très riche en protéines ; elle cuit donc plus rapidement que le bœuf. Attention, faire trop cuire cette viande la rendrait sèche et dure.

Le rôti (ou rosbeef) : placez votre pièce de viande (pour 1kg) 10 min dans un four préchauffé à 175°C, puis 10 min à 150°C. Ensuite, couvrez d’un papier d’aluminium lors de sa sortie du four et le laisser à couvert pendant 10 min. Le rôti doit être saignant à cœur.

Saucisses / Merguez de bison : faites-les griller dans une poêle ou sur un barbecue. Elles peuvent se manger saignantes car elles sont 100% bison !

Côte de Bison : morceau épais, il faut donc tempérer la viande à l’intérieur. Mettez-la au four 30 min à 30°C. Puis faites–la cuire à la poêle à couvert (pour éviter qu’elle ne sèche trop) pendant environ 7 min de chaque côté. Elle deviendra fondante et juteuse à souhait ! Nous conseillons de la déguster plutôt saignante.

Pièces à griller (steaks, pavés rumsteak, faux-filet, basse-côtes) : ces pièces de viande nécessitent juste un aller-retour sur une poêle ou un grill bien chaud pour saisir la viande. Coupez, salez, dégustez ! Aussi, nous vous conseillons de les servir saignantes de préférence.

Préparation de viande hachée de bison : à portionner pour en faire de délicieux burgers, ou à cuisiner par exemple en lasagnes, chili corn carne, boulettes de bison, parmentier, burritos …

Pour les pièces à mariner (sauté) : à cuire longtemps ET lentement, et utiliser le vin blanc en marinade, afin de ne pas masquer la finesse de la viande de bison.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aussi découvrir celui que nous avions écrit sur la viande de bison origine France, ou encore le portrait de Christel et Mathieu Peron, éleveurs de bisons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*