brassée de fraises

La jolie fraise

La fraise ne devrait pas trop la ramener… Car il s’agit d’une usurpatrice ! 🍓

D’un point de vue botanique, elle n’est pas véritablement un fruit, quand bien même elle en porte le nom. Les fruits véritables du fraisier sont les minuscules grains jaunes qui croquent sous la dent, appelées « akènes », qui parsèment la fraise, tandis que la partie rouge et charnue n’est que le réceptacle de la fleur !

Un bol de fraises bien mûres !

Histoire de la fraise

La fraise est consommée depuis les temps préhistoriques, à son état sauvage : il s’agissait alors de fraise des bois, petite et très très goûteuse. L’une des premières mentions écrites de la fraise remonte à 50 après Jésus Christ, dans un texte de Pline l’Ancien. Chez les Romains, la fraise sauvage était utilisée dans les masques de beauté, tant son parfum était agréable ! 

C’est au Moyen Âge qu’apparaissent les premières mises en culture : au 14e siècle, le roi Charles V fait planter 12000 pieds de fraises sauvages au Louvre, en guise de décoration ! A l’exception des fraises des bois, toutes les fraises sont d’origine… américaine ! 

Tout commence au 16e siècle, quand Jacques Cartier rapporte de sa découverte du Canada des plants de « fraisiers de Virginie », très vite cultivés en Europe pour les bienfaits du commerce. En 1714 un espion de Louis XIV, dénommé Amédée-François Frézier (un nom prédestiné !), et chargé d’observer les fortifications espagnoles au Chili et au Pérou, fait la découverte de fraisiers blanchâtres à très gros fruits, peu savoureux. Il en rapporte en Europe, et les quelques plants ayant résisté à la traversée ne donnent aucun fruit… 

C’est en 1740 que le botaniste Duchesne s’aperçoit que de jolis fruits sont obtenus lorsqu’un fraisier du Chili se trouve planté à côté d’un fraisier de Virginie ! Cet hybride, obtenu par le croisement des stolons (organe végétal de reproduction) des deux espèces, fut baptisé « Fraisier Ananas », car sa saveur se rapproche du fruit éponyme. C’est cette variété qui fait la réputation de Plougastel !

Le saviez-vous ? 

Le mot « fraise » est aussi utilisé dans le langage du costume, il désigne un col de lingerie composé de collerettes plissées, très à la mode au 16e siècle !

Les bienfaits de la fraise

La fraise est un aliment peu calorique mais très riche en nutriments notamment en fibres et en vitamine C. C’est donc une vraie aide à la digestion. 

La fraise est votre amie ! Riche en potassium, elle est bonne pour le coeur car elle permet de régulariser la tension artérielle. Ses propriétés antioxydantes permettent aussi de protéger les yeux surtout pendant la période estivale.


Si cet article vous a plu, découvrez nos autres articles notamment sur le radis ou l’épinard. Pour acheter de bons produits frais et en direct producteur, rendez-vous sur Pourdebon.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*