Accueil » Actualités » La culture de la fraise
La culture de la fraise : en pleine terre ou hors sol

La culture de la fraise

La culture de la fraise en France est un vrai sujet d’actualité avec le printemps qui s’installe enfin. En effet, la fraise fait son grand retour sur nos étals, pour notre plus grand bonheur ! Et sur Pourdebon, les fraises que nous vous proposons sont françaises et cultivées de façon raisonnée (voire bio !). Nous sommes aux antipodes de ce qui peut se pratiquer chez nos voisins espagnols, où la règlementation est difficilement respectée (ce qui explique les prix et les dix-huit mille tonnes importées en 2021*) … Pour ceux d’entre vous qui veulent tout savoir sur la fraise, cet article répondra à certaines de vos questions !

Si les modes de culture varient, allant des jardins suspendus à la pleine terre, les agriculteurs qui travaillent à nos côtés n’ont qu’un seul objectif commun : produire une fraise gouteuse et respectueuse de l’environnement. 

Le saviez-vous ? La fraise est une culture délicate. C’est pourquoi il en existe différentes variétés, que l’on cultive souvent ensemble afin de disperser le risque des maladies et des ravageurs, car elles n’ont pas toutes la même sensibilité.

La culture de la fraise en pleine terre

La culture de la fraise en pleine terre

Chaque plant de fraisier doit être enraciné dans le sol, ce qui apporte aux fraises leur saveur si particulière. La fertilisation du sol se fait avec des matières organiques. En effet, comme le sol est vivant, ce sont donc les bactéries qui transforment les éléments minéraux en humus pour nourrir les fraises. Qui dit bonne alimentation dit bonne santé des plantes, qui tombent moins malades et ne sont pas traitées ! Si maladie il y a, elle est systématiquement traitée avec des éléments naturels ; par exemple, la bouse de corne ou la silice, qui renforcent aussi la plante, ses racines et régénèrent le sol.

Les avantages de ce mode de culture : 

  • l’importance du terroir (qui joue sur la saveur du fruit) d’abord ;
  • les qualités nutritionnelles décuplées ensuite, puisque puisées dans le sol ;
  • et l’absence de toute dépendance énergétique enfin, qui peut découler de l’usage de serres – qui ne sont pas utilisées systématiquement dans ce mode de culture.  Ce dernier est nécessairement adopté par tout fraisiculteur installé en bio. En effet, c’est une condition fondamentale du cahier des charges ; avec l’absence, bien sûr, de tout intrant chimique.  

La culture hors sol (en jardins suspendus)

La culture de la fraise hors sol (en jardins suspendus)

Ce type de culture est plus connu sous le nom de “hors sol”. Les pieds de fraisiers sont abrités sous des tunnels dans des pots en terre suspendus en hauteur. Ils poussent sur un substrat inerte (écorces de pin, fibres de coco…) alimenté par des minéraux dans le système de goutte à goutte qui irrigue la terre tout en lui conférant les apports nutritifs essentiels
Ce système est confortable pour le dos du fraisiculteur. Il est aussi intéressant car il protège le fruit des intempéries, réduit le risque de ravageurs et permet d’allonger la période de récolte.
Nos agriculteurs qui travaillent suivant cette méthode travaillent en protection biologique intégrée. Si ravageurs il y a, ils sont détruits naturellement par des insectes “utiles”, comme les coccinelles ou tout organisme vivant antagoniste, tel le savon noir. Par ailleurs, pour fertiliser la terre, des substrats de qualité sont utilisés, comme du compost biologique ou de la tourbe. 

Maintenant que vous êtes ultra calés sur les modes de culture de la fraise, allez donc bouquiner sur l’histoire de la fraise ou trouver l’inspiration auprès de toutes nos recettes à base de fraises.

 
Résumé
La culture de la fraise
Article Name
La culture de la fraise
Description
La culture de la fraise en France est majoritairement en hors sol, pour le confort des agriculteurs, mais surtout pour limiter les ravageurs. Néanmoins, quelques fraisiculteurs travaillent en pleine terre, notamment quand ils sont installés en bio.
Author
Publisher Name
Pourebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*