Si vous cherchiez une recette gourmande pour le goûter ne bouger plus ! Ce gâteau aux noix est une vraie merveille ! Avec ces noix caramélisées sur le dessus, on craque totalement. Derrière cette recette, c’est un membre de l’équipe qui se cache : Aurélien ! On vous dit tout sur ce gâteau qu’on adore et son chef qui nous régale au bureau…
Quels sont les bienfaits de noix ?
Que ce soit les noix de Grenoble ou les noix du Périgord, ces noix se démarquent par leur teneur en acides gras oméga 3 ainsi qu’en antioxydants, deux éléments cruciaux pour la santé du cerveau. On peut d’ailleurs se demander si c’est peut-être pour ça que leurs formes sont similaires ! En cuisine, elles se dégustent en salade, servent également pour des crumbles salés et dans une multitude de recettes sucrées : tarte, pains, granola, muffins, brownies, ou encore gâteau…
La recette du gâteau aux noix d’Aurélien
C’est de nouveau un membre de l’équipe de Pourdebon qui passe en cuisine pour vous proposer ce gâteau aux noix. Cette fois-ci, c’est Aurélien, le product owner (PO) de l’équipe. Aurélien est la personne qui décide des priorités et des fonctionnalités à développer pour un produit, en se basant sur les besoins des utilisateurs et des parties prenantes. Tout en travaillant avec l’équipe de développeurs, il s’assure que le produit apporte la meilleure valeur possible. Mais au delà de son poste, il est le collègue idéal ! Une envie de crêpes ? Il passe derrière les fourneaux pour régaler toute l’équipe pour le goûter ! On se rappelle de ses chouquettes qui n’avaient pas eu une longue vie ! Et minutieux comme il est, c’est tout naturellement qu’Aurélien est doué en pâtisserie… On vous laisse découvrir son gâteau aux noix, qui j’en suis sûre, aura autant de succès qu’au bureau…
Gâteau aux noix
Ingrédients
- 200 g de noix de la Ferme de Pleinefage
- 100 g de farine
- 100 g de lait (facultatif)
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour les noix caramélisées
- 50 g de noix de la Ferme de Pleinefage
- 50 g de sucre
- 1 c. à s. d'eau
Instructions
Préparation de la pâte
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
- Mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et la pincée de sel dans un bol.
- Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Incorporez le beurre fondu en continuant de mélanger.
- Incorporez délicatement le mélange de farine et de bicarbonate.
- Si le mélange est trop liquide, rajoutez le lait progressivement pour le délier.
- Terminez en ajoutant les noix hachées.
- Beurrez et farinez légèrement votre moule (26 cm de diamètre). Puis versez-y la pâte.
- Enfournez pour 25-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Si vous possédez un thermomètre, visez 94°C à cœur.
Préparation des noix caramélisées
- Dans une petite casserole, faites fondre le sucre avec l'eau à feu moyen sans remuer.
- Lorsque le caramel prend une couleur ambrée, ajoutez les noix et mélangez rapidement pour bien les enrober.
- Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé pour les laisser refroidir.
Dressage
- Une fois le gâteau refroidi, disposez les noix caramélisées sur le dessus pour une jolie présentation.
- Régalez-vous !
Si vous aimez les noix, nous vous proposons d’autres recettes qui devraient vous plaire !
A propos de La Ferme de Pleinefage
Il était une fois, aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze, une terre appelée le Périgord noir. On y trouve la truffe et le foie gras ainsi que des noix que l’on presse pour parfumer nos papilles de cette bonne huile qui coule dans nos plats. C’est là aussi où la pierre et la terre se rejoignent pour donner aux canards cette belle couleur de maïs…récolté sur place (et sans ogm, pardi) !
Devant l’ampleur que prenait cette petite fabrication artisanale et familiale, Vivi et Lucette abandonnent vaches et volailles, et s’entourent des conseils de leur fils aîné Thierry qui, doté d’un enseignement professionnel agricole, transforme, avec l’aide précieuse de Caroline “la parisienne originaire de cette terre”, la ferme familiale en une belle exploitation agricole, y introduisant l’engraissage des canards, la culture du maïs, la plantation de noyers bio, et l’entretien de leurs propres truffières. Tout ça en osmose avec la nature ! En bref, une histoire de passion depuis plusieurs générations, un savoir-faire familial qui s’agrandit et qui emploie 11 salariés, dont 4 associés : Thierry et Frédéric, les 2 frères et arrière-petits-fils du Papé, Caroline et Lali, leurs épouses.