Attachez votre tablier et préparez-vous à un voyage gourmand avec cette recette de brownie aux noix. Parce que tout devient instantanément meilleur lorsque le chocolat et les noix se rencontrent ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire …
Quels sont les bienfaits des noix ?
Les noix ont des qualités nutritionnelles reconnues : elles sont riches en fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-élément, aident l’organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires. Elles contiennent des antioxydants, tels que la vitamine E, qui aident à lutter contre le stress.
Ce sont les meilleures amies de notre cerveau grâce à leur action bénéfique pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension. Elles sont également riches en fibres, ce qui favorise la digestion. Vous l’aurez compris, les noix… Elles ont tout pour plaire !
Peut-on utiliser différentes variétés de noix dans cette recette ?
En utilisant différentes variétés de noix, on peut ajouter différentes saveurs, textures et nutriments. Voici quelques variantes :
- Les noisettes ajoutent une texture granuleuse,
- les amandes permettent d’avoir une texture croquante,
- les noix de cajou ont une texture plus tendre,
- les noix de pécan ont une saveur sucrée et beurrée,
- et enfin la noix de coco râpée donne une saveur exotique !
Quels sont les secrets pour réussir sa cuisson ?
Pour réussir la cuisson de votre brownie à tous les coups, assurez-vous que les œufs et le beurre sont à température ambiante. Ensuite optez pour un moule carré ou rectangulaire de taille appropriée. Cela évite un résultat trop ou pas assez cuit. Par ailleurs, laissez votre brownie aux noix refroidir complètement dans le moule avant de les découper. Enfin, ajoutez-les noix à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent trop cuites.
La recette du brownie aux noix
Après la recette des petits gâteaux aux amandes, on troque ces dernières pour les remplacer par des noix ! Tirée de notre livre Mangez Pour de bon, cette recette de brownie aux noix devrait régaler petits et grands.
Brownie aux noix
Ingrédients
- 150 g de farine
- 150 g de chocolat noir
- 70 g de cerneaux de noix de la Ferme de Pleinefage
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 150 g de beurre
Instructions
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Battez le sucre et les œufs ensemble, jusqu’à ce que ces derniers blanchissent.
- Faites fondre le beurre avec le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez à la préparation précédente et mélangez bien.
- Ajoutez la farine et les cerneaux de noix.
- Beurrez et farinez un moule à brownie, pour être sûr de le démouler correctement vous pouvez aussi recouvrir votre moule d’une feuille de papier sulfurisé.
- Faites cuire pendant 20 minutes puis laissez refroidir avant de démouler.
- Bonne dégustation !
A propos de la Ferme de Pleinefage
Il était une fois, aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze, une terre appelée le Périgord noir. On y trouve la truffe et le foie gras ainsi que des noix que l’on presse pour parfumer nos papilles de cette bonne huile qui coule dans nos plats. C’est là aussi où la pierre et la terre se rejoignent pour donner aux canards cette belle couleur de maïs…récolté sur place (et sans ogm, pardi) !
Devant l’ampleur que prenait cette petite fabrication artisanale et familiale, Vivi et Lucette abandonnent vaches et volailles, et s’entourent des conseils de leur fils aîné Thierry qui, doté d’un enseignement professionnel agricole, transforme, avec l’aide précieuse de Caroline “la parisienne originaire de cette terre”, la ferme familiale en une belle exploitation agricole, y introduisant l’engraissage des canards, la culture du maïs, la plantation de noyers bio, et l’entretien de leurs propres truffières. Tout ça en osmose avec la nature ! En bref, une histoire de passion depuis plusieurs générations, un savoir-faire familial qui s’agrandit et qui emploie 11 salariés, dont 4 associés : Thierry et Frédéric, les 2 frères et arrière-petits-fils du Papé, Caroline et Lali, leurs épouses.
Beurrez et farinez un moule à brownie, pour être sûr de le démouler correctement vous pouvez aussi recouvrir votre moule d’une feuille de papier sulfurisé.