Accueil » Focus » Comment faire ? » Comment faire une mousse au chocolat ?
mousse au chocolat

Comment faire une mousse au chocolat ?

Découvrez notre recette inratable ainsi que tous nos secrets de préparation de ce dessert emblématique qui régale aussi bien les petits que les grands : la mousse au chocolat.

Les erreurs à éviter

Avant de se lancer, voici les erreurs fréquentes à éviter pour être sûr que sa mousse au chocolat soit réussie, ferme, et délicieuse !

  • Utiliser du chocolat trop chaud. En effet, le chocolat fondu que vous allez utiliser pour votre préparation doit être à la bonne température, c’est-à-dire tiède, pour éviter que les œufs ne coagulent.
  • Ne pas utiliser des œufs frais. Pour la réalisation d’une mousse au chocolat, les œufs ne vont pas être cuits. Il est donc impératif d’utiliser des œufs à minima frais, ou extra-frais.
  • Mal incorporer les blancs en neige. Ce dessert nécessite deux préparations: le chocolat fondu et les blancs d’œufs montés en neiges. Au moment de mélanger les deux, une erreur fréquente consiste à utiliser le fouet. Or, c’est ainsi que les blancs en neige retombent, ce qui donnera à la fin une mousse au chocolat pas qui n’est pas suffisamment ferme. C’est pourquoi il faut incorporer très délicatement les blancs à l’aide d’une spatule.
  • Ne pas attendre suffisamment de temps avant de déguster. Et oui ! La mousse au chocolat doit prendre au frais pendant au moins 4 heures pour bien se raffermir avant d’être dévorée.

Comment faire une mousse au chocolat ?

mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Marine
Découvrez la recette inratable de la mousse au chocolat (noir) et régalez toute votre famille avec !
No ratings yet
Temps de préparation 20 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g chocolat noir
  • 50 g beurre doux
  • 6 œufs frais
  • 50 g sucre en poudre

Instructions
 

  • Faites fondre ensemble votre chocolat noir ainsi que le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Le mélange doit être bien lisse.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
  • Montez les blancs en neige en y ajoutant le sucre. Ils doivent être bien fermes.
  • Dans le récipient contenant le chocolat fondu, ajoutez les jaunes d'œufs puis fouettez.
  • Incorporez à cette préparation les blancs d'œufs montés en neige, délicatement à l'aide d'une spatule. Mélangez doucement afin d'homogénéiser le tout.
  • Dressez la mousse au chocolat dans des récipients puis laissez-les au moins 5 heures au frigo avant de servir.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Comment sublimer une mousse au chocolat ?

Pour sublimer le goût de ce dessert classique, n’hésitez pas à y ajouter des parfums selon vos envies: du zeste d’orange, du café, des fruits rouges, de la menthe, de la fleur de sel…

Pour la présentation, n’hésitez pas non plus à dresser votre mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille dans vos récipients, puis à la décorer avec quelques gourmandises de votre choix telles que des fraises, des copeaux de noix de coco ou d’amande, des bonbons, de la chantilly, des cigarettes russes ou encore des pépites de chocolat !

Si cet article vous a plu, venez découvrir nos autres astuces “comment faire” .

A bientôt !

 
Résumé
Comment faire une mousse au chocolat ?
Article Name
Comment faire une mousse au chocolat ?
Description
Comment faire une mousse au chocolat ? Découvrez notre recette inratable de ce dessert emblématique qui régale aussi bien les petits que les grands !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*