Vous aimez le bar ? Vous allez adorer le bar aux câpres ! Une recette ultra simple et rapide comme les aime pour profiter de la belle saison de ce poisson, du printemps à l’été. À Pâques par exemple, cela peut être une bonne alternative à ceux qui ne mangent pas de viande !
La recette du bar aux câpres
Comment choisir son bar ?
Un bar sauvage peut être pêché au filet ou à la ligne. En fonction de la méthode de pêche utilisée, le prix mais aussi la qualité du poisson peuvent varier. En effet, un bar de ligne est très peu abîmé, car sa capture est plus douce, en revanche, son prix sera plus élevé parce qu’il s’agit d’une pêche plus sélective et durable. Pour le reconnaitre, le bar de ligne possède un petit pin’s sur sa tête (voir photo ci-dessus) qui indique comment il a été pêché. Le bar pêché au filet reste tout de même un très bon produit. Malgré une capture moins douce, son goût reste intact et son prix peut-être plus attractif. Si elle est menée avec des bateaux de petites tailles, la pêche au filet peut aussi se targuer d’être de plus en plus responsable.
Le bar a vu sa population considérablement se dégrader ces dernières années. Pour une pêche durable, plusieurs initiatives se sont mises en place, notamment en Bretagne où les pêcheurs pratiquent une période de “repos biologique” durant la période de reproduction du bar de février à mars. Il n’existe pas aujourd’hui de mesure de gestion à l’échelle européenne réglementant la pêche du bar pendant l’hiver, nous en appelons aujourd’hui à la responsabilité collective. Ne consommez pas de bar les premiers mois d’hiver, attendez début avril pour le déguster !
Plus d’informations sur le bar sauvage.
Cuisiner le bar aux câpres
Pour réaliser votre bar aux câpres, après avoir bien choisi votre poisson, préchauffez votre four. Badigeonnez un plat allant au four d’huile d’olive. Déposez-y votre bar vidé avec le citron coupé en tranches. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez les branches de thym, le sel et poivre. Enfournez pour dix minutes, sortez le poisson, arrosez avec le vin blanc et continuez la cuisson pendant une quinzaine de minutes. Durant ce temps, mixez ensemble la gousse d’ail épluchée et dégermée avec le basilic et les câpres, ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance “pesto”. Ajoutez la sauce cinq minutes avant la fin de cuisson. Levez les filets du bar, ajoutez la sauce et servez avec des câpres fleurs.
Bar aux câpres
Ingrédients
- 1 bar d’environ 1 kg
- 3 càs huile d’olive
- 1 demi-citron
- thym
- sel
- poivre
- 1 gousse ail
- 15 câpres
- des câpres fleurs pour la décoration
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Badigeonnez un plat allant au four d’huile d’olive.
- Déposez-y votre bar vidé avec le citron coupé en tranches. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez les branches de thym, le sel et poivre.
- Enfournez pour dix minutes, sortez le poisson, arrosez avec le vin blanc et continuez la cuisson pendant une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps mixe ensemble la gousse d’ail épluchée et dégermée avec le basilic et les câpres, ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance “pesto”.
- Ajoutez la sauce cinq minutes avant la fin de cuisson.
- Levez les filets du bar, ajoutez la sauce et servez avec des câpres fleurs.
Il existe bien sûr bien d’autres façons de cuisiner le bar, en ceviche par exemple ou encore avec des agrumes !