Le lamala, agneau de Pâques alsacien n’est pas un agneau comme les autres. En effet, le lamala, aussi appelé osterlammele ou lammele, est un biscuit génoise que l’on cuit dans un moule en forme d’agneau. On déguste généralement ce plat traditionnel d’Alsace au petit-déjeuner ou au goûter le jour de Pâques. Une recette gourmande qu’on vous propose de découvrir et de réaliser…
D’où vient l’agneau de Pâques alsacien ?
La tradition du Lamala, aussi appelé Osterlammele, remonte au XIXe siècle en Alsace. À cette époque, pendant le Carême, les familles accumulaient un surplus d’œufs. Pour éviter le gaspillage, elles ont créé cette pâtisserie typique de Pâques, symbole de renouveau et de fête. Ce biscuit moelleux en forme d’agneau pascal est devenu un incontournable des tables alsaciennes à Pâques.
Le secret de cette recette réside dans son moule emblématique. Autrefois, on utilisait des moules traditionnels en terre cuite, qui permettaient une cuisson homogène et un rendu authentique. Aujourd’hui, des moules en fer ou en silicone sont disponibles, offrant une alternative plus accessible et facile à utiliser.
Moelleux, léger et saupoudré de sucre glace, le Lamala est généralement dégusté au petit-déjeuner ou au goûter avec un bon chocolat chaud.
La recette du Lamala
Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. C’est Carole, du blog Zenglutenfree, qui nous prépare cet agneau de Pâques tout doux. Pour le réaliser, bien entendu elle a utilisé le moule spécial. Le résultat est bluffant et tellement moelleux. Vous allez vous régaler pour Pâques.

Lamala, agneau de Pâques alsacien
Equipment
- 1 moule "lamala"
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 170 °C.
- Séparez les jaunes des blancs d'œufs.
- Montez les blancs en neige avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel, jusqu'à obtention d'une texture ferme.
- Incorporez délicatement les jaunes d'œufs dans les blancs montés à l'aide d'une maryse.
- Tamisez la farine et la fécule, puis ajoutez-les délicatement.
- Transférez la moitié du mélange dans un autre saladier et ajoutez-y le beurre fondu chaud et le zeste de citron.
- Mélangez délicatement le contenu des deux saladiers.
- Graissez généreusement les deux parties du moule avec un mélange beurre-farine.
- Versez la pâte dans le moule assemblé.
- Enfournez à 170°C pendant environ 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Démoulez le Lamala pendant qu'il est encore chaud pour éviter qu'il ne reste collé aux parois.
- Une fois refroidi, saupoudrez le Lamala de sucre glace.
- Bonne dégustation !
Pour d’autres inspirations sucrées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos gâteaux de Pâques. De plus, si vous avez besoin d’idées pour votre repas de Pâques, découvrez notre article : Quel repas pour Pâques ?
Pour plus d’idées pour Pâques, découvrez noter livret de recettes pour un repas de Pâques en famille !






Recette testée ce jour. Hyper simple à faire. J’ai fait 4 agneaux…. Excellent. Merci pour cette recette.
Nous sommes ravis ! N’hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux, ou en les envoyant à recette@pourdebon.com !
Belle journée,
Justine de Pourdebon