L’agneau de Pâques alsacien n’est pas un agneau comme les autres. En effet, le Lamala ou agneau Pascal, est un biscuit génoise cuit dans un moule en forme d’agneau. Ce plat traditionnel d’Alsace, est généralement consommé au petit-déjeuner ou au goûter le jour de Pâques. Une recette gourmande qu’on vous propose de découvrir et de réaliser…
D’où vient l’agneau de Pâques alsacien ?
Cette tradition date du XIXème siècle. A cette époque, pendant le Carême, on accumulait beaucoup d’oeufs. Pour se débarrasser des stocks, cette pâtisserie gourmande a été créée. Dans un premier temps, le plus important pour cette recette : le moule ! C’est ce dernier qui lui donne sa forme d’agneau. Autrefois réalisé dans des moules traditionnels en terre cuite, il existe aujourd’hui des moules en fer plus accessible.
La recette du Lamala
Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. Le secret de cette recette : le moule !
Lamala, agneau de Pâques alsacien
Instructions
- Battez les œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux.
- Ajoutez la farine, la maïzena et quelques zestes de citron, puis mélangez.
- Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte.
- Enfournez environ 40 min à 180°C.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Saupoudrez de sucre glace et ajoutez un petit ruban pour la décoration !
Pour d’autres inspirations sucrées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos gâteaux de Pâques. De plus, si vous avez besoin d’idées pour votre repas de Pâques, découvrez notre article : Quel repas pour Pâques ?
Pour plus d’idées pour Pâques, découvrez noter livret de recettes pour un repas de Pâques en famille !
Recette testée ce jour. Hyper simple à faire. J’ai fait 4 agneaux…. Excellent. Merci pour cette recette.
Nous sommes ravis ! N’hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux, ou en les envoyant à recette@pourdebon.com !
Belle journée,
Justine de Pourdebon