Accueil » Recettes » Gâteau de Pâques
comment faire un bon gâteau de pâques

Gâteau de Pâques

Pâques approche et vous voulez épater vos invités ? Laissez-vous tenter par un gâteau de Pâques pour clôturer votre repas ! En bonne compagnie, avec de l’agneau, des asperges ou du saumon fumé, il vous faut finir sur une note sucrée. S’il est de coutume d’offrir des chocolats à Pâques on parle bien moins souvent du dessert pascal, pourtant il existe de nombreuses idées recettes pour se faire plaisir avec un bon gâteau de Pâques.

Recettes de gâteaux de Pâques

Un gâteau de Pâques original

Pour épater vos invités, rien de tel que de leur en mettre plein la vue à la fin du repas pascal. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous plusieurs idées de gâteaux de Pâques à la forme originale.

Le nid de Pâques

gateau de pâques en forme de nid

Pour ce dessert vous pouvez opter pour une version individuelle ou commune.

En version individuelle, vous pouvez réaliser des mini pavlovas en forme de petits nids ! Pour cela rien de plus simple, une meringue ronde, de la chantilly et quelques oeufs en chocolat pour les décorer.

Pour un plus gros gâteau de Pâques en forme de nid, vous pouvez faire un gâteau au chocolat, et avec une ganache réaliser de petites brindilles sur lesquelles vous pourrez ajouter des oeufs en bonbons ou en chocolat.

Les oeufs en chocolat

Pour réaliser un dessert individuel pour vos invités à l’occasion de Pâques, pourquoi ne pas proposer ces petites ganaches montées dans… des oeufs ! Il vous suffira de vider les oeufs en y perçant un petit trou.

Concassez 200 gr de chocolat noir et ajoutez-y 20 cl de crème liquide portée à ébullition. Mélangez bien, laissez refroidir, couvrez d’un film alimentaire et laissez au réfrigérateur pour au moins 4h.

Pendant ce temps, nettoyez correctement l’intérieur et l’extérieur des oeufs (vous pouvez les faire bouillir une quinzaine de minutes pour éviter tout risque bactériologique) et réaliser une jolie découpe à l’aide d’un couteau bien pointu. Vous pouvez bien sûr peindre et décorer vos oeufs avant de les garnir.

Montez ensuite votre ganache avec un robot pâtissier, la préparation doit doubler de volume. Vous pouvez ensuite garnir vos oeufs !

oeufs de pâques en chocolat
crédits photos Marineiscooking

Le Lammala

Traditionnellement dégusté en Alsace, le Lammala ou Agneau Pascal, est une sorte de biscuit génoise dont la pâte est coulée dans un moule en forme d’agneau que l’on peut trouver un peu partout en boutique alimentaire ou sur internet.

recette lamala

Un gâteau de Pâques simple et rapide

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une recette compliquée pour Pâques, nous avons aussi pensé à vous. Le plus simple est sans doute de réaliser un gâteau au yaourt que vous pourrez décorer avec des oeufs en chocolat !

Un gâteau de Pâques italien

La fête de Pâques est aussi très fête en Italie, ils ont d’ailleurs de fameux desserts comme les campanares ou les brioches avec lesquelles ils entourent des oeufs ! De nouvelles recettes que l’on espère vous faire découvrir très prochainement plus en détails.

Découvrez toutes nos idées recettes salées et sucrées !

 

2 Commentaires

  1. Ils sont très appétissants ces gâteaux de Pâques et aussi très agréables à regarder.
    J’ai eu un coup de coup de coeur pour les oeufs en chocolat, dans de vraies coquilles d’oeuf apparemment. J’ai presque pu en ressentir le parfum rien qu’à regarder la photo.

    Personnellement, je suis écrivain et je ne maîtrise pas trop les arts culinaires, mais dans mon dernier livre, “Farandoline de Pâques” (un recueil d’histoires amusantes pour Pâques), j’ai fait intervenir une petite fille qui justement voulait créer des oeufs de Pâques en chocolat.

    En regardant toutes ces photos magnifiques, je crois que cela m’ouvre l’inspiration vers de nouvelles écritures.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*