Accueil » Focus » A la découverte des fromages italiens
Les fromages italiens

A la découverte des fromages italiens

On ne dira pas le contraire : la France est LE pays des fromages. Fromages de chèvre, tomme, reblochon… Il y a de quoi perdre la tête ! Mais il y a un pays qui nous suit de près et qui n’a rien à nous envier : l’Italie. Nos voisins transalpins comptent 59 fromages estampillés IGP – Indications Géographiques Protégées, contre 57 en France. Pas mal non ? Faites vos valises, on part faire un petit tour en Italie à la découverte des fromages italiens.

Dans la famille des pâtes pressées, on demande l’Asiago

L’asiago tient son nom du plateau du même nom, situé à 1000m d’altitude dans la région de Vénétie. Ce fromage tire son nom de sa terre d’origine où les troupeaux de vaches paissent en été. Labellisé IGP depuis 1996, l’Asiago offre une palette de saveurs qui évolue avec le temps : douce et fruitée lorsqu’il est jeune, sa saveur devient plus corsée et piquante après 15 mois d’affinage.
En vieillissant, l’Asiago se dessèche et devient idéal pour être râpé et utilisé pour rehausser le goût des plats de pâtes ou de risotto.

Le fondant incroyable d’une Burrata

Elle est la plus connue des italiennes, j’ai nommé : la burrata ! Même si on la déguste toute l’année, c’est au printemps qu’elle est plus savoureuse. En effet, à cette période, l’herbe est plus grasse et permet au lait des vaches de devenir alors plus riche. 

Cette boule d’amour nous vient tout droit des Pouilles. Son origine, quant à elle, est assez récente puisque son IGP ne date que de 2016. L’histoire raconte qu’elle est née au début du XXe siècle, lorsque des producteurs de lait auraient eu l’idée de remplir des restes de mozzarella avec de la crème pour éviter de perdre leur production. Malin et terriblement gourmand !

Direction Aoste et sa célèbre Fontina

La Fontina, originaire de la Vallée d’Aoste, est un fromage à pâte pressée non cuite. Fabriqué avec du lait cru de vaches valdôtaines élevées à plus de 1 800 m d’altitude sur les hauteurs du Mont-Blanc, c’est un produit d’alpage authentique. On savoure la Fontina seule à l’apéritif ou en fin de repas, mais elle est également idéale pour gratiner tous vos plats préférés, comparable à l’Abondance !

Un persillé pas comme les autres : le Gorgonzola

Le gorgonzola est connu pour être le fromage à pâte persillée italien le plus célèbre. Fabriqué à la base près de Milan, sa production s’étend maintenant de la Lombardie au Piémont (Nord de l’Italie). 

Son goût unique est souvent associé à des fruits comme la poire ou le miel. Mais il est aussi souvent utilisé fondu pour des sauces ou encore sur de délicieuses pizzas !

La star des fromages italiens : la Mozzarella di Bufala

Aussi connue sous le nom de Fior di latte, elle est originaire de Campanie et fabriquée à partir de lait de bufflonnes. Il en existe plusieurs sortes : on vous en avait déjà parlé il y a peu de temps.

Un fromage au lait de brebis : le Pecorino

Il s’agit d’un petit fromage au lait de brebis qui possède environ une dizaine de variétés (dont 5 avec une IGP).  Le plus connu est le Pecorino Romano. Il est produit dans la région de Rome. Mais la Sardaigne, la Sicile, la Basilicate et la Toscane possèdent également leurs versions régionales de ce fromage. La meilleure saison pour le consommer est la période estivale entre mai et septembre.

Le chouchou italien : le Parmesan

S’il existe un fromage italien que tout le monde connaît et aime, c’est bien le parmesan. On le connaît mieux sous le nom de parmigiano reggiano, cette pâte pressée cuite que quelques provinces de la région d’Emilia-Romagna fabriquent exclusivement.

Toutes ses saveurs et sa complexité résident dans son affinage. A vous de tester pour trouver votre parmesan préféré.

La Ricotta

Ce fromage italien tire son nom de sa signification “recuite”, car les producteurs le confectionnent à partir du petit-lait. Ensuite, ils recuisent ce dernier avant de le façonner dans des petits moules ajourés pour faciliter l’égouttage. On l’aime dans sa version sucrée ou salée et il a le bon goût de se manger cru ou cuit. Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, il plaira à tous les gourmands !

La saveur inimitable de la Scamorza

La scamorza, cousine de la mozzarella, est une variété de fromage à pâte filée originaire de la région de Naples. On la fabrique à partir de lait de vache ou de bufflonne. Les producteurs la produisent également dans les Pouilles, région située dans le talon de la Botte italienne, où ils l’élaborent avec du lait de brebis.Ce qui la distingue, c’est son processus d’affinage qui dure de 2 à 3 semaines dans une cave spéciale, lui conférant une texture légèrement ferme.

En version “blanche” ou fumée, elle donnera du caractère à tous vos plats

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les fromages italiens, rendez-vous chez nos copains d’epicery.

Si vous êtes vraiment un fan de fromages, nous vous proposons aussi tous nos conseils pour composer votre plateau de fromages ! Régalez-vous…

 
Résumé
A la découverte des fromages italiens
Article Name
A la découverte des fromages italiens
Description
Avec pas moins de 59 IGP, les fromages italiens ont tout pour plaire ! Partons à la découverte de ces produits d'exception 🧀
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*