Accueil » Focus » Comment faire ? » Que faire avec de la mozzarella ?
que faire avec de la mozzarella toutes nos idées recettes

Que faire avec de la mozzarella ?

La mozzarella, qui est un  “fromage à pâte filée” tire son nom de son processus de fabrication, car c’est après ce filage qu’elle est “mozzata” c’est-à-dire “coupée” pour former les boules que l’on connait ! Mais savez-vous que faire avec la mozzarella en cuisine ?

Originairement, elle était produite dans les régions de Campanie, des Pouilles, de Calabre ou encore des Abruzzes en Italie. On peut aujourd’hui la retrouver partout dans le monde, mais il convient cependant de distinguer les artisanales de celles industrielles sans goût.

Lorsqu’elles sont préparées à la main, on le remarque au premier coup d’oeil par leur forme caractéristique non standardisée, mais aussi parce qu’elles doivent être consommées dans les jours qui suivent leur fabrication

Les différentes sortes de mozzarella

La mozzarella di Bufala Campana

Seule mozzarella à posséder une AOP depuis 1996. (cela ne sera bientôt plus vrai, car la Mozzarella Di Gioa Del Colle vient également d’obtenir le fameux sésame en début d’année) Elle est produite exclusivement dans la région de Campanie avec du lait de bufflonne, des ferments et de la saumure ce qui lui donne ce goût si particulier et caractéristique. Seulement 1800 élevages près de Naples peuvent la produire. Ce qui la distingue des autres, c’est surtout sa texture, gorgée de lait. Son coeur crémeux est entourée d’une couche plus ferme et remplie de jus.

La mozzarella di Bufala

Celle-ci est identique à la précédente, elle n’a juste aucune obligation d’être fabriquée dans la région de Campanie. On retrouve beaucoup cette version dans les Pouilles par exemple. 

La burrata

Elle peut être réalisée à partir de lait de bufflonne ou de vache. Cette forme de mozzarella a été créée dans les Pouilles où des fromagers la mélangèrent à de la crème qu’ils entourèrent ensuite d’une épaisseur de pâte filée. Quand on la coupe, son coeur crémeux s’échappe et se déguste avec bonheur.

La stracciatella

Non ce n’est pas qu’un parfum de glace ! Il s’agit ici du coeur de la burrata, un mélange crémeux de mozzarella et de crème que l’on déguste à la petite cuillère. 

La fior de latte

Il s’agit d’une mozzarella produite uniquement avec du lait de vache. C’est la version que l’on peut retrouver chez les industriels, et dont la saveur laisse à désirer. En revanche, produite artisanalement, la “fleur de lait” est savoureuse grâce à sa douceur. C’est avant tout le nom que lui donnait les Napolitains, car ils considéraient qu’elle n’avait pas le droit de s’appeler mozzarella, dans les Pouilles par exemple, on continue de l’appeler mozzarella au lait de vache ! 

Les autres variétés

Outre ces 4 déclinaisons bien connues, on peut également trouver : la bocconi (sous forme de petites boules), la treccia (ou tresse), la scamorza ou la fumicata qui sont toutes deux fumées ! Il en existe aussi de la bio et française !

La mozzarella en cuisine

Comment la déguster ?

La burrata ou la bufala se prête très bien à la dégustation froide. Vous pouvez les présenter natures avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre ou les ajouter à une belle salade ou sur une tarte à la tomate. Et si vous voulez la présenter en fromage plutôt qu’en entrée, choisissez alors la scamorza.

Avec quelle mozzarella cuisiner ?

Pour des préparations chaudes on utilisera plutôt la fior di latte. Elle rend beaucoup moins d’eau que ses cousines bufala et burata, et se prête donc mieux à être fondue, c’est d’ailleurs elle qui va être utilisée pour garnir les fonds de pizza. On peut également l’utiliser pour réaliser des sticks de mozzarella par exemple ou encore des lasagnes !

Et si vous le voulez, vous pouvez aussi essayer de réaliser votre mozzarella maison !

 
Résumé
Que faire avec de la mozzarella ?
Article Name
Que faire avec de la mozzarella ?
Description
La mozzarella, qui est un "fromage à pâte filée" tire son nom de son processus de fabrication, car c'est après ce filage qu'elle est "mozzata" c’est-à-dire "coupée" pour former les boules que l'on connait ! Mais savez-vous que faire avec la mozzarella en cuisine ?
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*