Accueil » Rencontres » Rencontre avec Nathalie, de la Chèvrerie des Fossés
Rencontre avec Nathalie, de la chèvrerie des Fossés

Rencontre avec Nathalie, de la Chèvrerie des Fossés

Après notre petit tour chez Lionel de Beurre Plaquette, nous partons à la rencontre de Nathalie. C’est en Haute-Normandie que se trouve la Chèvrerie des Fossés qui se compose d’une cinquantaine de chèvres et boucs. Au menu, fromages de chèvre, faisselles et yaourts pour le plus grands plaisirs des gourmands !

Depuis quand êtes-vous producteur/productrice ?

La Chèvrerie des Fossés est une entreprise familiale qui s’est transmis depuis 4 générations. Cependant au départ je n’étais pas dans le métier. J’y suis venue après un licenciement compliqué. Il fallait que je reprenne confiance en moi et je voulais être autonome. Après une visite dans une chèvrerie du coin, je me suis dit “pourquoi pas moi”. J’ai donc fait les formations nécessaires et mis en place mon élevage qui se composait au départ de 2 chèvres et un bouc. Aujourd’hui, 8 ans après, nous en sommes à 50 chèvres et 2 boucs. On peut dire que ma reconversion dans l’exploitation familiale depuis 3 générations s’est plutôt bien finalisée.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

Notre équipe se compose de 2 personnes. Mon mari s’occupe de la partie culture et élevage de veaux en intégration et parfois il me donne un coup de main. Surtout quand je suis absente pour les ventes sur les marchés. Sinon, je fais tout toute seule. Cela va de la gestion des chèvres à la vente des produits. Il faut bien le dire que ce n’est pas simple tous les jours, mais j’aime ce que je fais, et c’est ça qui est important pour moi aujourd’hui.

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de la production ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

Nos animaux sont élevés avec du foin, de la paille et des céréales de notre production sur la ferme. Ils
sont surtout dehors dès que le temps le permet. C’est parfois compliqué, puisqu’ils ne sont pas toujours très obéissants, mais je veux qu’ils puissent ganbader en extérieur.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Il n’y a pas de produits phares, ni de meilleures ventes. Il y a des produits de qualité, fabriqués dans le respect et le bien-être de nos animaux. Si on les traite bien, ils vous le rendent bien aussi. C’est tout simple.
Après je dirais que le grand fossé (fromage au lait cru entier de chèvre) est l’un des plus vendus avec la déclinaison de plusieurs saveurs et épices. La tomme aussi (en vente occasionnelle) part très vite dès qu’elle est mise en vente.

Comment le choisir et comment le conserver ?

Nos fromages sont au goût de chacun et chacune, car il y a des personnes qui vont les préférer frais et qui vont les manger rapidement. Mais il y a aussi les amateurs de demi-sec. Ils attendront un peu plus pour les déguster. C’est là que le petit goût de chèvre se fait sentir. Il suffira de le conserver dans un récipient non fermé dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Puis, pour moi, vient le plus intéressant, le plus goutu. Celui qu’il est difficile de supporter à l’odeur, mais qui réveillera les papilles : le sec. Il se conserve aussi bien dans le réfrigérateur dans une boîte fermée (à cause de l’odeur,). Mais également à température ambiante.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

La meilleure façon d’en profiter pour moi, c’est quand on en a envie. Faites-vous plaisir, nous sommes tous différents. Pour les recettes, je conseille toujours la pizza au chèvre et au miel. Un classique dont on ne se lasse pas. Je conseille aussi un fromage frais à l’apéritif avec des herbes du jardin et des petits croûtons. Un vrai délice !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct aux consommateur ?

J’ai choisi de vendre mes produits sur la plateforme Pourdebon car j’encourage et je suis pour les circuits courts. Je veux également offrir à chacun des produits de qualité pour tous les budgets. Cette plateforme est en accord avec mes valeurs.

Un petit mot pour terminer ?

J’espère vous avoir donné l’envie de venir sur ma boutique pour découvrir une
large gamme de produits frais, de qualité, à des prix corrects. Si c’est déjà le cas, je vous souhaite une “bonne dégustation” !

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Nathalie, de la Chèvrerie des Fossés
Nom
Rencontre avec Nathalie, de la Chèvrerie des Fossés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*