Nous les avons TOUS sur Pourdebon.com, les produits à manger insolites peuvent rebuter et pourtant ! Savez-vous qu’un certain type de caviar pousse dans les arbres ? Que certains fromagers brossent leurs fromages avec de la bière ? Ou encore que les abats de poisson existent et qu’ils sont trop bons?! Quant au garum, une version du ketchup très populaire chez les Romains dans l’Antiquité est à découvrir sans plus attendre. Les crêtes de coq, quant à elles, font partie du patrimoine culinaire français. Si vous voulez en savoir plus (et goûter !), on vous dit tout !
Les abats oubliés de viande

Saviez-vous que les crêtes de coq sont considérées comme très raffinées, et faisaient partie autrefois du patrimoine gastronomique français ? Si les Asiatiques en raffolent (comme les pâtes de poulet !), en France c’est un produit d’exception que l’on retrouve rarement à la carte des restaurants… Sauf dans les bouchons auvergnats mais aussi chez quelques chefs étoilés ! Les pâtes de galinacées se mangent aussi… Frites ! Et les oreilles de cochon ? Elles se dégustent confites, ou bien frites à l’apéritif. Quant au mou (le poumon), qu’ils soit de veau, d’agneau ou de porc, il est utilisé pour les charcuteries comme le pâté de tête, mais peut aussi se cuisiner comme un bourguignon. Etonnant, non ?
Poissons transformés avec innovation, coquillages insolites, abats de poisson surprenants
Stéphane, de Maison Mathieu, nous fait découvrir la lisette, inconnue au bataillon (c’est en réalité un petit maquereau), et revisite la sardine et la Saint-Jacques en les fumant, et fait du poulpe fumé un… saucisson !
Côté abats, Florence, de Maison Dehesa, a fait le pari fou de proposer les abats de poisson à la vente, et les chefs étoilés se les arrachent ! Le cœur de thon rouge affiné par exemple, en version râpée, est à utiliser comme un condiment. La texture en bouche de cette charcuterie de la mer rappelle le chocolat râpé… Surprenant ! Elle propose aussi du garum de thon, version antique et romaine du ketchup. Il s’agit d’un condiment issu de la fermentation du cœur de thon, des ouïes mais aussi des œufs, dont on extrait un jus, additionné d’huile d’olive pour l’adoucir. Quelques gouttes suffisent pour rehausser sauces, vinaigrettes ou même un simple tartare de poisson.
Marins d’eau douce, découvrez aussi…
… Trouvez aussi votre bonheur avec l’esturgeon : à l’origine du caviar, ce poisson noble est trop souvent oublié… Pourtant, sa chair délicate et peu grasse se sublime en filet fumé, ou en rillettes, à déguster à l’apéro.
Côté coquillages, les ormeaux sont méconnus, mais aussi la vénus, la telline ou la palourde japonaise… Et le couteau, vous connaissez ?
Algues et plantes marines étonnantes

Laitue ou haricots de mer, criste, obione, dulse… Les algues et les plantes marines ont le vent en poupe : en soupe, en salade, en complément alimentaire ou en condiment, cette petite verdure maritime regorge de bienfaits et offre une palette de saveurs iodées surprenantes ! Pour les cuisiner, pensez à les incorporer à un beurre maison ou même un bouillon pour relever vos plats. Pour une assiette pleine de peps, l’équipe vous conseille la salade d’algue wakamé. Et pour booster votre organisme, pensez à la microscopique et verte spiruline, incorporée dans votre houmous, elle fera sensation à l’apéro !
Chez nos fromagers…
Trou du cru ou bouton de culotte, ou encore crèvecoeur… Il ne s’agit pas là d’expressions françaises méconnues, mais bien de fromages !
Si vous aimez l’époisses, le trou du cru est fait pour vous : il s’agit en fait de son cœur ! Proche du crottin de chavignol, le bouton de culotte est né d’élevages où les chèvres offraient peu de lait : sa taille évoque parfaitement cette anecdote…
Dans le Nord, vous trouverez aussi le Tchiot biloute, brossé à la bière ou au cidre, ou encore le dauphin (non non, on ne vous parle pas d’animaux marins, mais de fromage à l’estragon !) made in la Ferme du Pont des Loups ! Quant au curé nantais, l’habit ne fait pas le moine… C’est aussi un fromage au lait de vache !
Dans le potager et le verger

Et si on vous disait que le caviar poussait dans les arbres ? Aussi rare et savoureux que son homonyme marin, le citron caviar tient son nom de ses petites billes croquantes, qui accompagnent vos poissons et vos salades avec élégance. Il est délicieux dans une mayonnaise, pour accompagner selon vos envies, votre viande ou votre poisson. C’est un mets d’exception.
Côté herbes aromatiques, connaissez-vous le plantain corne de cerf, l’alliaire, la vergerette ou le nombril de Vénus ? Quant aux légumes, à l’approche des beaux jours, vous pouvez crâner en garnissant vos plateaux apéro de radis pourpre ou red meat, et composer vos salades avec de la moutarde osaka : consommée crue ou cuisinée par les Chinois, en France elle est moins connue mais son goût légèrement moutardé viendra donner du peps à vos salades printanières !
L’autruche, le bison et le buffle français

Populaires aux États-Unis (et en Afrique du Sud pour l’autruche), ces élevages se retrouvent en France mais se comptent sur les doigts d’une main. Tendre et savoureuse, leur viande cuit plus vite que le bœuf : mieux vaut la saisir à feu vif et la déguster saignante. Pour un maximum de goût, pensez à la mariner avant cuisson ou à l’accompagner d’une sauce légère pour ne pas masquer sa finesse. L’autruche surprend par sa texture fondante et son goût délicat. En sauce, poêlée, en tartare ou en carpaccio, elle se prête à toutes les envies. Et côté curiosité : un seul œuf d’autruche équivaut à 24 œufs de poule, parfait pour une omelette géante ou une brouillade gourmande !
La touche sucrée
Et côté sucrerie, si petits vous aviez l’habitude de déguster un peu de sirop dans un grand verre d’eau fraîche, montez en gamme avec le sirop de sapin, à tester en condiment ou supplément alimentaire, pour sublimer vos préparations culinaires ou booster votre système immunitaire…
Et pour vous rafraîchir cet été, que diriez-vous d’une délicieuse glace au fromage bleu ? Tentez l’originalité pour épater vos convives et remplacer votre plateau de fromages par de la glace : effet surprise assuré !
Il ne vous reste plus qu’à venir les découvrir. Ne vous fiez pas à leur apparence : ils sont délicieux !
