Direction le soleil avec un plat emblématique pour les fêtes de fin d’année : le pâté créole de la Réunion. Il ne s’agit pas de n’importe quelle recette puisque c’est Mathieu, de l’équipe de Pourdebon qui vous la propose. Il vous prépare sa version sucrée pour régaler tous les gourmands fin 2024 et toute l’année 2025 ! Réveillonnez bien et bonne année à tous…
Petite histoire du pâté créole…
Comme on vous en parlait un peu plus tôt, le pâté créole réunionnais est un plat emblématique de l’île de La Réunion. Ce plat, à mi-chemin entre la pâtisserie et le salé, trouve ses origines dans la période coloniale, influencé par les cuisines européenne et créole.
Le pâté créole se compose d’une pâte sablée ou brisée, généreusement garnie de viandes épicées, comme du porc ou du poulet, parfois mélangées avec des fruits confits pour une touche sucrée-salée. On le déguste dans sa version salée, mais aussi en version sucrée dans laquelle on le fourre de confiture de fruits. Autrefois préparé pour célébrer les fêtes religieuses, il est aujourd’hui un incontournable des festivités de Noël et du Nouvel An.
On le déguste principalement en fin d’année, mais il peut aussi être savouré à d’autres occasions festives. Chaque famille réunionnaise a sa recette secrète, transmise de génération en génération, garantissant un goût unique et authentique. Cette fois-ci, Mathieu nous fait l’honneur de partager la recette qu’il déguste depuis tout petit. A vos tabliers !
La recette du pâté créole sucré réunionnais de Mathieu
Pour les fêtes de fin d’année, chacun ses traditions ! A la Réunion, on déguste souvent le pâté créole. Dans sa version salée ou sucrée… Peu importe tant qu’on se régale ! Alors forcément, on a demandé à notre Mathieu national de nous le préparer pour se faire une idée. Il s’agit de la recette qu’on prépare dans sa famille depuis des années. En version sucrée fourrée à la confiture d’abricot (à défaut d’avoir de la confiture de papaye avec des morceaux), c’est vraiment délicieux ! On a hâte de découvrir la version salée, pas vous ?! En attendant, on vous souhaite à tous une très belle année 2025. Quelle soit encore plus gourmande et riche en découvertes que la précédente !
Pâté créole sucré de la Réunion
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 150 g de sucre roux
- 4 oeufs (dont 1 pour la dorure)
- 6 c. à s. de confiture de papaye avec morceaux (ou toute autre de votre choix)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15 cl d'anisette (ou de Marie Brizard)
- 1 c. à s. de curcuma
- 1 c. à s. de thym
- 1 pincée de poudre de vanille
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine, sucres, levure, épices et poudre de vanille. Faites ensuite un puits.
- Dans ce puits, mélangez les oeufs, le beurre et l'anisette.
- Formez une grosse boule. Laissez reposer cette pâte pendant 30 minutes.
- Beurrez généreusement un moule allant au four. Préchauffez votre four à 175°C.
- Coupez un bout de pâte et étalez-le avec les mains au fond de votre plat.
- Répartissez votre confiture sur cette couche.
- Avec le restant de pâte (en prenant soin d'en gardant un petit bout pour la décoration), procédez de la même façon que précédemment. Recouvrez de nouveau la confiture avec votre pâte étalée avec les mains.
- Avec le petit bout de pâte restant, décorez votre pâté créole : fleur, arbre, étoile… Laissez parler votre créavité !
- Badigeonnez votre pâté créole avec un jaune d'oeuf.
- Enfournez pendant 1h à 175°C. Vous pouvez aller jusqu'à 1h15 si votre pâté créole n'est pas assez doré.
- Il ne reste plus qu'à déguster.
- Régalez-vous !