Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Pompe à l’huile provençale
Pompe à l'huile provençale

Pompe à l’huile provençale

Laura, du moulin à huile Bastide du Laval, vous dévoile la recette de l’emblématique pompe à huile. Ce dessert est l’un des 13 desserts indissociables du Noël provençal. Et vous, quelles sont vos traditions pendant les fêtes de fin d’année ?

Petite histoire et croyance de la pompe à l’huile provençale…

La pompe à l’huile est un dessert emblématique de Provence, étroitement lié aux fêtes de Noël et à la tradition des 13 desserts. Cette brioche plate, parfumée à l’huile d’olive, à la fleur d’oranger et parfois à l’anis, incarne l’essence de la cuisine méditerranéenne : simplicité et authenticité.

Son origine remonte à plusieurs siècles, inspirée des recettes traditionnelles paysannes où l’huile d’olive remplaçait le beurre, rare en région provençale. Le nom « pompe » viendrait de la forme aplatie obtenue en travaillant la pâte. Selon la tradition, la pompe ne doit jamais être coupée au couteau, mais rompue à la main, en hommage au pain partagé du Christ. Quand on la prépare, on y fait 7 entailles synonymes de chance !  Elargissez les bien à la main en séparant les morceaux. Cela vous permettra de rompre la pompe sans la couper, sous peine d’être ruiné dans l’année !

On vous propose une recette de pompe à l’huile symbole de convivialité. Un vrai trésor de la gastronomie provençale, célébrant les saveurs intemporelles de cette région ensoleillée.

La recette de Laura

Laura, du moulin à huile Bastide du Laval, vous dévoile la recette de l’emblématique pompe à huile. Ce dessert est l’un des 13 desserts indissociables du Noël provençal. Si vous aussi, vous la préparer pendant les fêtes, n’hésitez pas à nous partager la recette. Belles fêtes de fin d’année à tous !

Pompe à l'huile provençale

Pompe à l’huile provençale

Pour les fêtes de fin d'année, il y a la pompe à l'huile provençale ! Un des desserts emblématiques qui compose les 13 desserts provençaux 😍
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 4 heures
Temps total 4 heures 40 minutes
Type de plat accompagnement, Dessert, Goûter
Cuisine française, French, provençale
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Délayez la levure boulangère avec 100g d’eau tiède.
  • Ajoutez 150g de farine et mélangez.
  • Laissez lever à couvert à température ambiante pendant environ 2h.
  • Ajoutez les œufs, 10g de sel, 100g de sucre en poudre, 120g d'huile d'olive SUBTILE, le jus d'une orange bio et son zeste, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 175g d'eau et 500g de farine.
  • Pétrissez pendant 5 min.
  • Laissez lever la pâte à couvert pendant 2 h.
  • Séparez votre pâte en deux morceaux.
  • Disposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étalez chaque pâte en formant un ovale.
  • Posez les pâtes sur deux plaques chemisées avec du papier cuisson.
  • Faites 7 entailles avec un couteau rond sur chaque pompe (ça porte bonheur) et élargissez bien les entailles à la main en séparant bien les morceaux. Cela vous permettra de rompre la pompe sans la couper, sous peine d’être ruiné dans l’année.
  • Couvrez d’un torchon et réservez à température ambiante 30 min.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 17 min environ.
  • Dès la sortie du four, badigeonnez les pompes à huile d’huile d’olive SUBTILE.
  • Régalez-vous !
Mot Clé desserts de Noël, huile d’olive, les fêtes, recette régionale, recette terroir
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de La Bastide du Laval

Après 15 ans passés dans l’industrie du tourisme sous le soleil californien, Carine et Roland Coupat respectivement petite fille d’agriculteur et petit fils de vigneron « craquent » en 1998 pour un domaine viticole de 30 hectares à Cadenet, au cœur du Luberon.

Ils achètent le domaine, arrachent les vignes vieillissantes, plantent de nouveaux cépages sur une surface plus restreinte et convertissent le reste des terres cultivables en une oliveraie de plus de 4000 arbres répartis sur 15 hectares, certifiée en agriculture biologique avec un seul objectif : assouvir leur passion pour cet arbre magique et produire des huiles d’olive hors du commun.
Diplôme d’oléologue en poche (l’équivalent pour l’huile d’olive de l’œnologue pour le vin), Roland s’est appliqué à gérer au mieux la production du domaine afin de tirer la quintessence des arbres pour ses olives. Tous deux ont ensuite créé de toute pièce un moulin à huile d’olive adapté à leur besoin leur permettant de gérer de A à Z leur production et d’en maîtriser toutes les étapes dans le cadre de leur recherche d’excellence. 2020 est une année de transmission à leur fils Léo, titulaire d’un Master en Management de SKEMA Business School, du diplôme d’oléologue et du statut de dégustateur officiel du Conseil Oléicole International.

De nombreuses récompenses sont venues couronner leurs efforts , (des dizaines de médailles d’or en depuis 2010 au Concours Général Agricole de Paris, de nombreuses autres médailles d’or au Concours PACA à Marseille, à Brignoles, Draguignan, Nyons et jusqu’en Toscane). Par ailleurs leurs huiles ont été adoptées par de nombreux chefs cuisiniers, certains parmi les plus renommés. Toute une gamme de fruités d’huile d’olive est extraite au moulin. La production est artisanale. Les huiles et vins sont vendus principalement en direct au moulin et sur Internet. Un réseau restreint de revendeurs et d’épiceries fines en France, en Europe et au Japon complètent ce circuit.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Pompe à l'huile provençale
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*