Si vous avez aimé découvrir les 10 spécialités régionales de Noël à croquer, nous vous proposons cette fois-ci de partir dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Connaissez-vous la tradition des 13 desserts de Noël en Provence ? Nous vous proposons de la découvrir ou la re découvrir et pourquoi pas de tester cette tradition cette année…
D’où vient cette tradition ?
Si vous ne le saviez pas, en Provence, on fête Noël autour de 13 desserts emblématiques. Pour connaître cette tradition, il faut remonter en 1683. Dans les écrits d’un curé marseillais, on évoque des notions d’abondance symbolisées par une grande variété de desserts, illustrant la prospérité des familles paysannes de l’époque.
Cependant, on ne mentionne que formellement cette coutume sous le nom « treize desserts » pour la première fois en 1925. Joseph Fallen, écrivain d’Aubagne, publie alors un article dans le journal La Pignato, où il écrit : « Voici une quantité de friandises, les treize desserts : il en faut treize, pas plus, mais pas un de moins. » La tradition se renforce autour de 1946, avec des listes qui varient selon les régions et les familles. Mais deux points restent immuables : le nombre et une base commune. Le nombre 13, rappelant la symbolique religieuse et l’esprit d’abondance. Et la base commune est toujours composée quatre mythiques mendiants, deux nougats et une pompe à l’huile. On peut aussi retrouver de la pâte de coing ou de fruit, des calissons, du chocolat… Nous vous dressons la liste de ces mythiques desserts !
La liste des 13 desserts
On dresse 13 desserts car il s’agit à la base d’une symbolique religieuse. Ce nombre correspond au repas de la Cène, qui est le dernier repas de Jésus Christ, pris en compagnie de ses 12 apôtres, d’où le nombre 13 pour les 13 convives. Parmi les 13 desserts, vous retrouverez forcément les quatre mendiants. Voici leur signification religieuse :
- Les figues sèches, dont la couleur grise symbolise l’ordre des Franciscains
- Les raisins secs, qui représentent les Dominicains.
- Les amandes représenteraient les Carmélites.
- Les noix ou noisettes symbolisent les Augustins.
Viennent ensuite les fruits frais. A l’origine, ils étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers, progressivement rejoints par les fruits exotiques des anciennes colonies :
- Le raisin, conservé depuis les vendanges de l’automne à Noël.
- Le melon d’eau de fin de saison a la particularité de bien se conserver.
- L’orange, qui représente la richesse, a été progressivement remplacée par la mandarine.
- Les dattes sont le symbole du Christ venu d’Orient.
- Un fruit exotique comme le kiwi, la mangue…
Pour finir, on retrouve sur les tables les pâtisseries et les confiseries traditionnelles telles que :
- La pompe à huile : il s’agit d’un gâteau parfumé à la fleur d’oranger. Traditionnellement, c’est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante. C’est un moment de partage.
- Les calissons d’Aix : une confiserie provençale en forme de losange, composée d’amandes, de melon confit et de fleur d’oranger. Le tout posé sur du pain azyme et glacé de sucre, symbole de la tradition et du savoir-faire d’Aix-en-Provence.
- Le nougat blanc : aux noisettes, pignons de pins et pistaches.
- Le nougat rouge : à la rose et aux pistaches.
- Le nougat noir : à base de miel fondu qui est cuit avec des amandes.
Il ne vous reste plus qu’à continuer ce voyage gourmand à travers la région PACA et ses spécialités. Bonne dégustation !