Si vous êtes plutôt organisé, vous préparez certainement déjà votre menu de Noël. Cela évite les surprises de dernières minutes et vous permet de profiter de vos convives et de ce moment exceptionnel. Pour vous aider, nous vous proposons 10 entrées traditionnelles pour Noël. De quoi débuter les festivités comme il se doit. On a hâte de connaître celle qui sera l’élue de votre menu !
Quels sont les produits traditionnels pendant les fêtes ?
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de savourer des produits traditionnels qui riment avec convivialité et véritable plaisir. En France, chaque région propose ses spécialités, mais certains incontournables s’invitent partout sur les tables festives. En entrée, le foie gras et les huîtres sont des classiques indétrônables, symboles de fête et d’un bon repas qui débute. On retrouve ensuite la dinde farcie, parfois remplacée par un chapon ou un rôti pour le plat principal. On n’oublie jamais le fromage, avec des plateaux variés alliant textures et saveurs, et pour le dessert, la fameuse bûche de Noël, traditionnelle ou revisitée, est un immanquable.
Côté boissons, le champagne accompagne souvent l’apéritif (et même la suite du repas). Vous pouvez bien entendu remplacer ces bulles par d’autres crémants et pétillants alcoolisés. Mais aussi par des boissons sans alcool telles que du kéfir, le kombucha ou même des vins sans alcool. Ces produits traditionnels, aux goûts authentiques, apportent une touche de magie et de chaleur aux repas de fêtes, rappelant l’importance des traditions et des moments de partage.
Les entrées à base de foie gras
Pour débuter les festivités, rien de plus plaisant que de commencer par une entrée traditionnelle. Vous le savez, le foie gras est la star des fêtes de fin d’année. Pour certains, il serait inenvisageable de passer un Noël sans ! On peut bien évidemment le déguster sur des toasts de pain d’épices, mais il se cuisine également très bien. Pour changer des traditionnelles terrines, on vous en propose une de foie gras au cacao. Un mariage plus que réussi ! Vous pouvez également avec votre foie gras, réaliser un foie gras poêlé : un classique qui a toujours autant de succès. Pour étonner et régaler tous vos convives, tentez ce mariage épatant : les cassolettes d’escargots fumés au foie gras. Elles sortent un peu de l’ordinaire et sont délicieuses.
Si vous aimez le foie gras chaud, vous adorerez la crème brûlée au foie gras. Tout comme la version sucrée, son côté caramélisé est juste craquant ! On n’oublie pas le traditionnel pâte en croûte, qui est une valeur sûre. Pour finir, on vous vous propose d’associer le foie gras de canard aux légumes et plus précisément au potimarron, sous forme de verrines. A tester, un peu, beaucoup, passionnément !
Verrines potimarron et foie gras de canard
Ingrédients
- 1 potimarron
- 2 pommes de terre
- 1 càs crème fraiche
- 60 gr foie gras au sel et au torchon de la Ferme de Pleinefage
- 1 càs de noix de muscade
- Quelques feuilles de coriandre
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire votre potimarron (après l’avoir épluché, retiré les graines et coupé en morceaux) et vos pommes de terre épluchées et rincées., pendant 30 minutes.
- Une fois cuits, mixez la préparation et ajoutez la crème, les feuilles de coriandre rincées et la noix de muscade.
- Salez et poivrez à votre convenance.
- Au moment de servir, ajoutez quelques morceaux de foie gras découpés en dés.
Notes
Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
Les entrées à base de fruits de mer
Si vous êtes plutôt “produits de la mer” et que les blinis au saumon fumé n’ont plus de secret pour vous, vous avez peut être envie de changer un peu cette année. On vous conseille le gravlax de saumon à la betterave. Très simple à réaliser, il nécessite cependant un petit temps de préparation. Pour les amateurs d’huîtres, pourquoi ne pas les servir chaudes ?! Les huîtres gratinées au champagne mettront tout le monde d’accord. A la fois raffinées et savoureuses, elles ouvriront les festivités comme il se doit. Enfin, si vous souhaitez servir de petites bouchées, pensez à la panacotta au parmesan et au saumon fumé. Une association gourmande qui fait souvent l’unanimité.
Pannacotta au parmesan & saumon fumé
Ingrédients
- 200 g Saumon Fumé À La Tourbe Affiné Au Whisky
- 300 g de crème liquide
- 70 g de parmesan
- 4 feuilles de gélatine
- 1 càc d’aneth séchée
- sel
- poivre
Instructions
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition.
- Retirez du feu et ajoutez le parmesan, le sel, le poivre et la gélatine bien essorée.
- Mélangez bien (la gélatine doit être complètement dissoute).
- Au fond de vos verrines, déposez la moitié du saumon fumé coupé en morceaux.
- Versez la préparation au parmesan et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2h.
- Avant de servir bien frais, ajoutez le reste du saumon et saupoudrez d’aneth.