Spécialité venue tout droit du Pays Basque, le taloa est une galette de farine de maïs généreusement garnie de produits gourmands et savoureux. Carole du blog Zenglutenfree, nous en propose une version à la ventrèche et à l’Ossau Iraty. Vous êtes prêt à voyager ?
C’est quoi un taloa ?
Le taloa basque est une spécialité emblématique de la région du Pays Basque, située entre la France et l’Espagne. Cette spécialité qu’on peut comparer à une sorte de sandwich se présente sous la forme d’un pain plat et rond. Celui-ci est confectionné à partir de farine de maïs, d’eau et de sel. Sa texture unique et sa saveur de maïs en font un incontournable de la cuisine basque et plus particulièrement de la street food basque. Traditionnellement cuit sur une plaque chauffante, le taloa peut être garni de divers ingrédients tels que fromage, piperade, charcuterie, légumes ou œufs : des bons produits, ça n’est pas ce qu’il manque là-bas ! Ancré dans la culture locale, le taloa est un véritable symbole de convivialité et de tradition basque. On le déguste d’ailleurs souvent lors des fêtes de village.
Quelles sont les particularités de la farine de maïs ?
Le taloa, taloak au pluriel, se réalise donc principalement avec de la farine de maïs. Elle est obtenue à partir de la mouture des grains de maïs. Saviez-vous qu’elle possédait plusieurs particularités par rapport à d’autres types de farines ?
Sans gluten : la farine de maïs est naturellement sans gluten. Idéale pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou ayant une sensibilité au gluten.
Texture : La farine de maïs a une texture plus granuleuse par rapport à la farine de blé.
Saveur : elle a une saveur légèrement sucrée et un goût distinctif de maïs, ce qui peut ajouter une touche intéressante aux préparations culinaires.
Couleur : en fonction du type de maïs utilisé, la farine de maïs peut varier en couleur, allant du jaune vif au blanc.
Usage polyvalent : elle est utilisée dans de nombreux plats à travers le monde. On s’en sert pour préparer des pains, des muffins, des galettes, des crêpes, des tortillas, des biscuits et bien sûr, la polenta.
Épaississant : elle est également utilisée comme épaississant dans de nombreuses préparations culinaires, notamment les soupes, les ragoûts et les sauces.
Substitution : en raison de son absence de gluten, la farine de maïs ne peut pas être directement substituée à la farine de blé dans toutes les recettes. Cependant, elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres types de farines sans gluten pour obtenir des résultats similaires.
Cuisson rapide : comparée à certaines autres farines, la farine de maïs a tendance à cuire rapidement, ce qui en fait un choix pratique pour des plats nécessitant une préparation rapide.
Il est temps maintenant de vous salir les mains, et de passer à la confection de nos taloak !
Recette du taloa basque
Carole du blog Zenglutenfree aime nous faire voyager. Cette fois-ci, elle nous emmène directement au Pays Basque avec ce taloa garni de ventrèche et d’Ossau Iraty. Il n’y a plus qu’à vous laisser porter !

Taloa basque à la ventrèche et à l’Ossau Iraty
Ingrédients
- 200 g de farine de maïs
- 100 g de farine de blé
- 300 ml d'eau tiède
- 100 g de ventrèche
- 100 g d'Ossau Iraty
- 1 sachet de levure chimique
- Sel et poivre
Instructions
- Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel.
- Ajoutez l'eau tiède petit à petit tout en continuant de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen.
- Faites cuire la ventrèche dans la poêle jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Retirez-la de la poêle et réservez-la.
- Divisez la pâte en 4 boules de taille égale et étalez-les en cercle d'environ 15cm de diamètre.
- Dans la même poêle, faites cuire les cercles de pâte environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Garnissez chaque cercle de pâte avec des morceaux de ventrèche et d'Ossau Iraty.
- Dégustez immédiatement ou pour plus de gourmandise enfournez les taloak garnis sur une plaque de cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu. On egin !
Notes





