Accueil » Recettes » Recettes Salées » Viandes » Tajine à l’agneau
Tajine à l'agneau

Tajine à l’agneau

Il n’y a pas qu’à Pâques que l’on mange de l’agneau… Le reste de l’année aussi ! Et cette semaine, parce que c’est la fin du Ramadan, nous vous proposons l’unes des recettes phares de la cuisine orientale, le tajine à l’agneau !

La recette du tajine à l’agneau

Voici la recette du tajine à l’agneau de Carole du blog zen gluten free ! Pour cette recette, Carole a utilisé de la souris d’agneau, l’un des morceaux les plus tendres qui soient. Cependant vous pouvez parfaitement utiliser d’autres morceaux, comme le navarin d’agneau ! Découvrez ici notre article de blog sur les meilleurs morceaux d’agneau.

Tajine à l'agneau

Tajine à l’agneau et aux fruits secs

Une recette de tajine à l'agneau et aux fruits secs simple, et réalisée plus rapidement que la version traditionnelle !
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 40 minutes
1 heure
Temps total 3 heures
Type de plat Dîner, Plat principal
Cuisine Marocaine, orientale
Portions 2 personnes

Equipment

  • 1 plat à tajine en terre cuite

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mélangez les épices et l'huile d'olive, puis badigeonnez la souris d'agneau avec le mélange.
  • Laissez mariner l'agneau pendant au moins 1 heure, si possible.
  • Coupez l'oignon, l'ail et le gingembre.
  • Mettez les fruits secs dans un saladier et recouvrez-les d'eau pour les faire gonfler.
  • Faites revenir la souris d'agneau dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit dorée de tous les côtés.
  • Ajoutez les oignons émincés et l'ail haché, puis faites revenir pendant 5 minutes.
  • Transférez la viande et les oignons dans un plat à tajine (allant au four ou sur le feu) ou dans une cocotte minute et ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir la viande. Fermez le plat à tajine ou la cocotte minute (la mettre sous pression) et faites cuire le tout.
  • Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les fruits secs (pruneaux, abricots secs, raisins secs) et faites cuire de nouveau pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce que la viande soit fondante).
  • Si la sauce est trop liquide, enlevez la viande et faites réduire la sauce à découvert.
  • Servez chaud dans un plat à tajine et régalez-vous !
Mot Clé agneau, cuisine orientale, tajine
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Couscous ou tajine à l’agneau, quelle différence ?

De prime abord, le tajine et le couscous, plats originaires du Maghreb, peuvent sembler similaires. Mais en regardant de plus près on observe qu’il y a tout de même quelques points de divergences !

En effet, le tajine est de manière générale plus sucré que le couscous et pour cause, le tajine peut souvent se composer de figues, pruneaux, abricots, raisins, amandes, ou encore de citrons confits. A l’inverse du couscous qui quant à lui est plus salé avec comme ingrédients principaux les navets, carottes, courges, pois chiches et autres artichauts, oignons… Et semoule ! Car oui ! Si la semoule est un indispensable du couscous, l’essence même du plat, vous ne le retrouvez pas systématiquement dans le tajine.
Enfin, il est important de parler de la cuisson ! Le tajine se cuisine dans un plat à tajine dédié, idéalement en terre cuite, qui permet, de par sa forme conique, une condensation de la vapeur d’eau et un arrosage régulier des aliments pur un résultat… à tomber ! Quant au couscous, la cuisson de la semoule nécessite dans l’idéal un couscoussier.

Quelle viande pour le tajine?

Généralement, le poulet et l’agneau sont les viandes les plus utilisées pour les recettes de tajines accompagnés de fruits secs (abricots, pruneaux, amandes ou encore citron confit). Cependant, le plus important pour un tajine réussi demeure de choisir une viande qui soit tendre et qui surtout ne durcit pas à la cuisson. 

Quels poissons pour le tajine de poisson ?

Pour la réalisation du tajine avec du poisson, privilégiez le cabillaud, dont la chair bien tendre appréciera tout particulièrement le type de cuisson caractéristique du tajine. Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, rien ne vous empêche d’utiliser des espèces de poissons gras avec un goût relevé comme les sardines, le maquereau, le thon, le saumon ou même les anchois ! Evitez cependant de mélanger les variétés de poissons pour ne pas effacer leurs goûts respectifs…

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Tajine à l'agneau
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Evaluation Moyenne
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

2 Commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour cette délicieuse recette

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*