Une assiette de pâtes, c’est souvent la solution de facilitĂ© quand on a faim mais qu’on ne veut pas passer des heures en cuisine. Avec ces tagliatelles au pesto, promesse est tenue ! Il ne reste plus qu’Ă vous installer confortablement et dĂ©guster. RĂ©galez-vous !
Petite histoire du pesto
Le pesto, cĂ©lèbre sauce italienne, trouve ses origines dans la rĂ©gion de la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Ce condiment emblĂ©matique, connu sous le nom de « pesto alla genovese », remonte Ă l’Ă©poque romaine, oĂą des prĂ©parations similaires, comme le moretum (un mĂ©lange d’herbes Ă©crasĂ©es), Ă©taient dĂ©jĂ consommĂ©es.
La recette traditionnelle, apparue au XIXe siècle, associe basilic frais, ail, pignons de pin, parmesan et huile d’olive extra vierge. Le mot « pesto » dérive du verbe italien pestare, signifiant « écraser », en référence à sa préparation dans un mortier. Cette méthode permet de libérer les arômes intenses des ingrédients.
Aujourd’hui, pas besoin de vous dire que le pesto a conquis les cuisines du monde entier. Il existe d’ailleurs des variantes comme le pesto rosso (Ă base de tomates sĂ©chĂ©es) ou des dĂ©clinaisons vĂ©gĂ©tales. ApprĂ©ciĂ© sur des pâtes, des tartines, des prĂ©fous ou dans des plats crĂ©atifs comme la tarte sapin, le pesto reste une icĂ´ne de la gastronomie italienne. On vous laisse avec toutes nos recettes de pesto !
La recette des tagliatelles au pesto
Direction l’Italie pour dĂ©guster de dĂ©licieuses tagliatelles au pesto. Un plat hyper parfumĂ© qui devrait rĂ©galer tous les amateurs de cuisine italienne. L’astuce du chef : si vous n’avez pas utilisĂ© tout votre pesto, vous pouvez conserver votre sauce au frais jusqu’à  2-3 jours au rĂ©frigĂ©rateur, couvrez la simplement d’un film alimentaire posĂ© au contact ! Vous pouvez Ă©galement le prĂ©parer Ă l’avance et le conserver au congĂ©lateur. Il suffit de le mettre dans des petits pots ou dans un bac Ă glaçons, il gardera toute sa fraĂ®cheur ! Sortez le simplement 15-20min avant de l’utilisez. Pratique non ?!

Tagliatelles au pesto
Ingrédients
- 400 g de tagliatelles
- 50 g de basilic frais
- 100 g de pignons de pin
- 2 gousses d'ail
- 20 cl d'huile d'olive
- 50 g de pecorino piquant
- 50 g de parmesan
- sel et poivre
Instructions
- Dans un mortier, pilez le basilic avec l'ail et les pignons jusqu'à obtention d'une crème lisse.
- Mettez la préparation dans un bol, puis ajoutez l'huile d'olive peu à peu en fouettant.
- Rajoutez les fromage râpés, assaisonner et mélangez.
- Faites cuire vos pâtes en suivant les indications sur le paquet.
- Egouttez les pâtes, mélangez-les au pesto et servez.
- Régalez-vous !





