Accueil » Le Pesto

Le Pesto

Qui n’apprécie pas le pesto ? Cette sauce italienne extrêmement versatile se déclinant de mille façons pour accompagner des pâtes, des risottos, des légumes, des viandes ou des poissons, tartiné sur des bruschettas, agrémenté sur des pizzas, des soupes et un peu tout ce que vous souhaitez.

Un peu d’histoire

Le pesto apparaît pour la première fois à la fin du XIXème siècle, dans le nord de l’Italie, plus précisément à Gênes.
C’est dans cette ville que l’on trouva originellement le Basilico Genovese qui donnera d’ailleurs par la suite son nom à la fameuse recette culinaire.

Régulièrement confondu avec le pistou, le pesto lui contient des pignons de pin et du fromage ce qui n’est pas systématiquement le cas du pistou !

Les bases de la recette

Cette sauce, est aujourd’hui très répandue et appréciée pour son goût mais aussi par sa simplicité de préparation, en effet celle-ci peut se préparer très rapidement et se conserver sans trop de complexité.

La recette première du pesto se composait des quelques ingrédients suivants : du basilic frais, des pignons de pin, quelques gousses d’ail, de l’huile d’olive, du fromage (les recettes italiennes préconisent du parmesan et/ou du pecorino selon les recettes), sel et poivre.

La technique de la recette est très simple, écrasez au mortier ou mixer dans un premier temps les pignons de pin (35g) , l’ail (3gousses), le sel et le poivre. Ajoutez par la suite vos feuilles de basilic frais (70g de basilic) puis le fromage (55g). Finissez la recette avec le liant : l’huile d’olive jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (comptez environ 13cl).

du basilic bien frais

Les petits conseils de Pourdebon

Nous vous avons indiqué quelques quantités ci-dessus, mais celles-ci ne sont là qu’à titre indicatif, dépendamment de vos goûts, adaptez la recette !

Pour les ingrédients, si vous aimez l’olive vous pouvez par exemple prendre une huile d’olive verte, ou si vous adorez le goût des pignons de pin, rien ne vous empêche de torréfier vos fruits secs, ce qui apportera un goût légèrement fumé au pesto.

Pour la texture, mixez selon vos goûts personnels, texture fine ou plus granuleuse, croquante et rustique : à vous de choisir !

Utilisation et conservation

Vous pouvez tout à fait préparer votre pesto en avance ! Si nécessaire, vous pouvez au moment de servie utiliser un peu d’eau de cuisson de vos pâtes ou rajouter un petit filet d’huile d’olive pour avoir une sauce onctueuse !

Vous pouvez conserver votre sauce au frais jusqu’à 2-3 jours au réfrigérateur, couvrez la simplement d’un film alimentaire posé au contact !

Vous pouvez sinon conserver votre pesto au congélateur, dans des petits pots ou dans un bac à glaçons, il gardera toute sa fraîcheur ! Sortez le simplement 15-20min avant de l’utilisez.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à aller voir tous nos autres articles focus sur le blog ! À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*