La Jolie Tarte, c’est l’histoire d’un dessert qui paraissait évident, mais qui pourtant n’avait jamais été mis au point… C’est en Loire-Atlantique, que Nicola et Clélia ont donc décidé de faire voir le jour à ce dessert si gourmand. Animés par l’envie d’entreprendre et de valoriser un savoir-faire local qui a du sens, Pierre et Sophie ont repris les rennes ensuite. Amateurs de caramel au beurre salé, de la cuisine et curieux de la gastronomie : cette rencontre est pour vous !
Depuis quand êtes-vous producteur ?
Depuis 15 ans au service de marques avec ma conjointe, nous avons décidé de reprendre La Jolie Tarte pour nous lancer dans l’entreprenariat à deux.
Nous cherchions un projet dans lequel nous pourrions valoriser un savoir-faire local, artisanal, utilisant des matières premières de qualité avec l’envie de proposer des produits différenciants.
Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?
Nous sommes trois personnes à temps plein :
- Sophie qui est la responsable production, R&D & Communication. C’est elle qui met au point les recettes et qui en assure la production.
- Olena, réfugiée ukrainienne, qui a rapidement rejoint l’entreprise. Elle nous aide pour la production, l’emballage et l’étiquetage des produits.
- Pierre qui est responsable du marketing et du développement commercial.
Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?
Notre spécificité c’est d’avoir mis en lumière la tarte au caramel, un dessert qui paraît évident, mais qui finalement n’existait pas vraiment. Nous avons réussi à allier un caramel onctueux avec une pate croustillante et c’est ce qui fait la gourmandise du produit.
Par ailleurs, afin d’avoir un produit de qualité et en harmonie avec notre terroir, nous sourcons une partie nos matières premières en local, comme la Fleur de sel évidemment qui vient d’un paludier indépendant guérandais, la crème utilisée pour le caramel qui est produite et transformée en Loire-Atlantique par des éleveurs indépendants, le sucre qui est français ….
Concernant les sablés, on souhaitait proposer une recette légère avec le gout du beurre bien présent.
Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?
Notre produit phare est évidemment la tarte au caramel à la fleur de sel de Guérande. Les déclinaisons au chocolat et vanille rencontrent également beaucoup de succès. Nous utilisons des gousses de vanille entières de Madagascar que nous faisons d’abord sécher puis que nous mixons.
Côté sablé, le pur beurre fleur de sel de Guérande est notre meilleure vente, même si notre chouchou reste le sarrasin pépites de caramel. Il fait le lien avec nos tartes au caramel.
Pourquoi l’avoir choisi ?
D’abord imaginée comme un dessert de restaurant, la tarte au caramel à la fleur de sel de Guérande devient peu à peu une véritable signature gourmande.
En 2021, la décision est prise de créer La Jolie Tarte. Une marque dédiée à la mise en valeur d’une recette unique de caramel, onctueux et généreux. Déclinée aujourd’hui en 6 parfums et facilement transportable la tarte a conquis de nombreux gourmands à travers la France et un peu plus.
Le choix d’une fabrication artisanale pour l’intégralité des recettes était une évidence, sans utilisation de colorant, arome ou conservateur.
Comment le choisir et comment le conserver ?
Les tartes se conservent 6 semaines à l’abri de la chaleur et du soleil. Cela veut donc dire qu’en été, lorsqu’il fait plus de 20° dans votre maison, il est conseillé de les conserver au frigo ou dans une pièce fraîche, mais le reste de l’année vous pouvez les conserver dans un placard et les transporter facilement si besoin.
Les sablés ont une date de conservation jusqu’à 6 mois.
Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?
Après un repas déjà bien copieux, on a souvent plus très faim pour le dessert. Alors, la bonne idée, c’est de proposer à vos convives un café gourmand qui saura apporter la touche sucrée nécessaire à la fin de repas sans trop s’alourdir.
Pour ce faire, on prend un assortiment de tartes au caramel (compter une tarte pour 2 personnes). Les couper en petits quarts et les placer sur une jolie planche en bois accompagné de quelques fruits frais coupés. On ajoute à cela un bon café ou thé, et le tour est joué !
Ou alors pour les plus gourmands, quelques minutes au four, puis accompagnée d’une boule de glace, effet garanti !
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Nous avons choisi Pourdebon pour vendre nos produits en direct au consommateur car c’est une plateforme qui met en avant le savoir-faire local et les bons produits du terroir : des valeurs que nous partageons et que nous adoptons au quotidien avec nos fournisseurs et avec nos revendeurs.
La rencontre avec La Jolie Tarte vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !