On lève aujourd’hui notre fourchette (et non le verre) à cet effiloché de boeuf à la bière ambrée ! Un plat doudou qui nécessite un peu de temps de cuisson mais qui en vaut vraiment la peine. La viande est moelleuse et filante à souhait. On doit sa couleur à la bière ambrée qui vient apporter toutes ses saveurs. Vous l’aurez compris, de notre côté, nous sommes totalement conquis ! Vous nous direz si vous aussi…
Quel morceau de boeuf choisir pour une cuisson longue ?
Pour une cuisson longue, le choix de la viande de bœuf est essentiel pour obtenir un plat fondant. Privilégiez les morceaux riches en collagène, qui se transforment en gélatine durant la cuisson, apportant une texture moelleuse et une saveur incomparable.
Les morceaux idéaux incluent le paleron, la macreuse, le gîte, la joue ou encore le tendon. Ces parties, issues de muscles sollicités, nécessitent une cuisson lente à basse température pour révéler tout leur potentiel. Ces coupes sont parfaites pour des plats mijotés comme le bœuf bourguignon, le pot-au-feu ou les daubes.
Assurez-vous de saisir la viande avant de la laisser mijoter afin d’en exalter les saveurs. Enfin, privilégiez une viande d’origine française, idéalement label Rouge ou bio, pour garantir qualité et traçabilité. Vous pouvez également miser sur des viandes d’exception comme le boeuf de l’Aubrac ou encore du boeuf charolais. Une bonne sélection garantit un plat réconfortant, idéal pour les repas en famille ou entre amis.
La recette de l’effiloché de boeuf à la bière ambrée
Dans la famille Gourbière, on demande la maman, Martine ! Vous connaissez tous Justine de l’équipe Pourdebon, qui nous régale avec des recettes gourmandes et de saison. Et bien, on sait maintenant que c’est de famille ! Cette recette d’effiloché de boeuf à la bière ambrée est proposée par sa maman Martine ! Ne vous fiez pas à la couleur de la viande (qui est due à la bière et non à sa cuisson) : elle est filante et moelleuse à souhait. On peut vous dire que de notre côté, on a qu’une envie : s’inviter à manger chez les Gourbière !!! En attendant l’invitation, il ne nous reste plus qu’à passer en cuisine pour préparer ce plat alléchant !
Effiloché de boeuf à la bière ambrée
Ingrédients
- 1,5 kg de paleron de boeuf (ou joue de boeuf)
- 33 cl de bière ambrée
- 2 gros oignons
- 4 carottes
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 2 c. à s. de moutarde
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de sucre roux
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- Thym, laurier, persil
- sel et poivre
Instructions
- Émincez grossièrement les oignons et l'ail. Faites revenir quelques minutes, sans colorer. Ajoutez ensuite le bœuf coupé en morceaux de 4 ou 5 cm. Faites-les dorer 10min, en les retournant (veillez à ce que l' oignon ne brûle pas).
- Mélangez bien la viande avec la moutarde, le concentré de tomates et le sucre roux, puis, ajoutez doucement la bière, le vinaigre, le sel, le poivre et le bouquet garni de thym, laurier et persil.
- Portez à petite ébullition et baissez immédiatement le feu.
- Couvrez la cocotte, et laissez mijoter doucement, pendant 3 à 4 heures, (jusqu' à ce que la viande soit très tendre, et "effilochable"),en remuant de temps en temps et en veillant à ce que la sauce soit suffisante. On peut ajouter un verre d' eau en cours de cuisson au besoin.
- Ajoutez les carottes coupées en tronçons 1h avant la fin de la cuisson.
- Effilochez grossièrement à la fourchette, et servez avec les carottes et une purée de pommes de terre ou de légumes au choix.
- Il ne vous reste plus qu'à aiguiser vos papilles et à déguster.
- Bon appétit !
Vous pouvez vous aussi partager votre plus belle recette avec nous ! Et qui sait… Vous remporterez peut être un bon d’achat de 100€ sur Pourdebon. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 👇🏻