Que diriez-vous de croustiller de plaisir avec une spanakopita printanière à base de petits pois et feta ?! Il s’agit d’une tourte croustillante à base de pâte filo, qui nous vient tout droit de Grèce. On sent comme un petit air de vacances qui plane dans les airs, pas vous ?
Quelle est la différence entre le petit pois et le pois cassé ?
Ils sont petits et verts mais ne portent pas le même nom : on se demande souvent la différence entre le petit pois et le pois cassé. Si l’un est d’un vert éclatant et frais, l’autre est sec et plus terne. En fait, il s’agit de deux pois issus de la même plante. Alors que les petits pois se récoltent juste après la formation des graines dans la gousse pour être consommés frais, les pois cassés sont, quant à eux, cueillis juste avant maturité, pour garder leur belle couleur. Ils sont ensuite séchés puis cassés en deux (d’où leur nom).
La recette de la spanakopita aux petits pois et feta
C’est au tour de Claire du blog “Les Idées Claire” de nous mettre en appétit avec sa spanakopita aux petits pois et à la feta. Il s’agit d’une tourte grecque ultra gourmande et croustillante à base de pâte filo. On accompagne cette version printanière d’une petite salade verte et le dépaysement est garanti !
Spanakopita aux petits pois et feta
Ingrédients
- 6 feuilles de pâte filo
- 100 g de petits pois frais Le Châtaignier
- 100 g de feta
- 4 oeufs
- 10 cl de lait
- 30 g de beurre (fondu)
- quelques feuilles de menthe
- sel et poivre
Instructions
- Badigeonnez 6 feuilles de pâte filo avec du beurre fondu et superposez-les dans un plat à tarte.
- Dans un bol, mélangez 4 œufs avec 100ml de lait. Salez et poivrez.
- Hachez 5 feuilles de menthe.
- Ecossez les petits pois.
- Blanchissez-les 3 min dans l’eau bouillante et plongez-les immédiatement dans l’eau froide.
- Versez la moitié des petits pois et la menthe dans la migaine (mélange d'oeufs et de lait) et répartissez sur la tarte.
- Parsemez de dés de feta.
- Enfournez 30min à 180°C.
- Ajoutez le reste des petits pois, quelques feuilles de menthe, un filet d’huile d’olive et servez.
- Et surtout : bon appétit !
Quelques plats qui sentent bon le soleil de Grèce
Si vous avez aimez ce plat, voici quelques recettes qui ne devraient pas vous laisser indifférent ! Quand on entend “Grèce”, on pense tout de suite à sa traditionnelle feta. Pour la mettre en valeur, cette feta au four devrait vous plaire. Colorée et savoureuse, elle a en plus le mérite de se cuisiner très simplement. Dans la famille des plats faciles à réaliser et parfumés made in Grèce, on demande le traditionnel tzatziki. On aime le manger lors de nos apéros d’été, car il est gourmand et rafraîchissant. Pour finir, vous la connaissez tous : la salade grecque ! Un incontournable qui nous accompagne l’été pour un moment gourmand et rafraîchissant.
Ktipiti comme en Grèce
Ingrédients
- 300 g de yaourt grec
- 200 g de feta
- 400 g de poivrons rouges
- 80 g de piment doux
- 130 g de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de paprika
- Quelques feuilles de menthe
Instructions
- Faites griller les poivrons à 180°C pendant 5min. Épluchez la gousse d'ail et pressez-la.
- Sortez vos poivrons du four, attendez qu'ils refroidissent un peu. Puis ôtez la peau et les pépins et coupez-les en petits cubes. Coupez les tomates et le piment en petits cubes. Mettez le tout dans un saladier.
- Émiettez la feta en petits morceaux.
- Mélangez les ingrédients découpés et ajoutez le yaourt, l'huile d'olive, la menthe ciselée et le paprika.
- Mélangez bien et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- Bon appétit !
A propos de Le Châtaignier
Depuis 1824, la maison Leroy, nouvellement appelée Le Châtaigner, c’est une centaine d’hectares en Sarthe, où sont produits fruits, légumes et céréales de manière raisonnée, écoresponsable ou bio depuis 8 générations.
D’abord arboriculteurs de père en fils, nous avons développé notre activité grâce au maraîchage. Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons des fruits, légumes frais et des produits fermiers.