Accueil » Recettes » Côte de boeuf fumée au foin
Côte de boeuf fumée au foin

Côte de boeuf fumée au foin

Si vous aussi vous aimez tester de nouvelles recettes à travers de nouvelles saveurs, nous avons LA recette qu’il vous faut ! Cette côte de boeuf fumée au foin est un vrai bijou. Terriblement tendre et savoureuse, elle épatera tous les palais. En bonus, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir la cuisson de votre côte de boeuf à la perfection. Ca vous dit ?

Quelle viande fumer au foin ?

Pour une volaille, du porc ou une viande rouge, on préférera une cuisson en cocotte pour développer les arômes du foin. On choisira ainsi un rôti de porc avec une couenne assez épaisse, un poulet de Bresse ou une belle pièce de viande rouge pour apprécier pleinement les arômes du foin.

Commencez par faire dorer la viande à feu assez fort sur toutes ses faces avec un peu de matière grasse. Dans une cocotte, déposez une poignée de foin, ajoutez la viande par-dessus puis faites cuire au four 2h30 à 3h par kg de viande. Vous pouvez y ajouter une ou deux gousses d’ail entières et un peu d’eau. Dans l’idéal, il faut luter la cocotte, c’est-à-dire la fermer hermétiquement avec une pâte à luter, mélange de farine et d’eau.

Vous pouvez également fumer légumes et autres aliments au foin.

La cuisson parfaite de la côte de boeuf

Si vous aimez la côte de boeuf, vous le savez certainement : c’est comme le bon vin, il faut lui apporter une attention particulière lors de la cuisson. En effet, on ne voudrait pas rater la cuisson de cette pièce de boeuf unique. Voici quelques conseils pour la réussir à tous les coups :

  • Aérer la viande : enlever la côte de boeuf de son emballage. Laissez-la s’aérer pendant une dizaine de minutes. L’idée est d’éviter un choc thermique avant de la cuire. Il faut donc amener la viande à température ambiante avant de la faire cuire.
  • Cuire des deux côtés : une fois que vous passez à la cuisson, “marquez” la viande des deux côtés. Vous pouvez ajouter un peu de gras afin de marquer un peu plus la pièce de viande. Comptez 3 à 4 min de chaque côté afin d’obtenir ce que l’on appelle “la réaction de Maillard”. Ce processus permet d’obtenir une belle croûte.
  • Pas de fourchette : pour retourner votre viande, n’utilisez jamais de fourchette. Celle-ci va faire des petits trous d’où le jus va s’écouler. La viande sera donc sèche. Utilisez plutôt une pince ou des baguettes.
  • Avant la dégustation, un peu de repos : une fois votre viande cuite, laissez-la se reposer entre 6 à 7 min. Elle n’en sera que plus tendre et plus juteuse !

On passe en cuisine maintenant ?

La recette de la côte de boeuf fumée au foin

Vous avez toutes les astuces pour réaliser une côte de boeuf parfaite. Que diriez-vous d’apporter à la viande un peu de caractère ? Claire du blog “Les idées Claire“, nous propose une cuisson au foin pour une expérience inédite. Il ne vous reste plus qu’à tester !

Côte de boeuf fumée au foin

Côte de boeuf fumée au foin

Déguster une côte de boeuf fumée au foin c'est encore plus savoureux qu'une côte de boeuf basique. On vous montre ? 🥩
No ratings yet
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 15 minutes
Temps total 33 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Sortir la viande à température ambiante 1h avant la cuisson.
  • Préchauffez le four à 200°C en position gril.
  • Déposez le foin au fond d’une cocotte, avec du laurier et du thym.
  • Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l’huile puis saisissez la côte de bœuf 3 minutes de chaque côté.
  • Déposez la côte de bœuf sur le foin, fermez la cocotte.
  • Enfournez 10 minutes en retournant la côte de bœuf à mi-cuisson.
  • Sortez la viande et laissez la reposer 10 minutes avant de la découper.
  • Régalez-vous !
Mot Clé boeuf, côte de boeuf, cuisine au foin, foin, foin culinaire
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de Dégustonfoin

L'équipe de Dégustonfoin

L’aventure Dégustonfoin débute en 1988 lorsque Michel et Alain créent le GAEC de la Claie à partir des fermes de leurs parents respectifs situées à Saint-Fraimbault (Orne). Soutenus par leur volonté d’être au plus proche de la nature et de produire du lait de façon autonome, ils convertissent l’exploitation en agriculture biologique en 1996. Désireux de s’investir sur la ferme, les enfants de Michel arrivent sur l’exploitation en 2019. De ces arrivées est née l’opportunité de transmettre leur savoir-faire, et également de valoriser en direct une partie des produits de la ferme. La SARL Michel et Alain Fermiers Bio est créée, et une gamme de viande bovine surgelée et de produits autour du foin est alors commercialisée. En 2021, Lauranne arrive à leurs côtés pour contribuer à cette mise en valeur de la démarche innovante pour des produits plébiscités par les consommateurs. Alain et Lauranne s’associent en 2022 pour continuer l’aventure : Michel et Alain Fermiers devient Dégustonfoin !

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Côte de boeuf fumée au foin
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*