Partons à la rencontre de la Famille Guézel, pour qui les huîtres et les marées n’ont plus aucun secret… Située dans le Morbihan, cette petite entreprise familiale cherche à offrir le meilleur de l’ostréiculture en perpétuant la passion de Joseph Guézel, l’arrière grand-père de Clément et Maxime, qui nous présentent leur exploitation…
Parlez-nous un peu de vous…
Nous sommes ostréiculteurs depuis 4 générations (1936). Avec Maxime, mon frère jumeau, nous avons repris l’entreprise familiale depuis maintenant 8 ans. Nous travaillons des huîtres de pleine mer de la baie de Quiberon en Bretagne sud dans le Morbihan. Nous fournissons depuis longtemps grandes et moyennes surfaces, poissonniers et restaurateurs et nous avons donc ouvert une dégustation d’huitres, fruits de mer et moules frites il y a 7 ans
Quel est votre rôle au sein de la société ?
Je m’occupe de la partie commerciale de l’entreprise, et mon frère, Maxime, s’occupe plus de la partie production.
Comment se déroule une journée type ?
Evidemment cela dépend des journées… Parfois elles sont entièrement consacrées au travail au chantier. En hiver on ne fait parfois que de la mise en bourriche, et en été parfois que du service et de la dégustation. Mais pour ce qui est de la partie production nous sommes tributaire des marées. Vous pouvez alors partir du principe où nous avons 4 à 6 jours de marée sur parc à effectuer une semaine sur deux.

En période de marée celle-ci est prioritaire. On se rend donc sur les parcs pour travailler les huîtres et ramener du travail au chantier pour la semaine où les coefficients de marée ne nous permettront pas d’y aller. Une journée commence à 7h et finit à 17h. Si c’est une semaine de marée, la journée sera coupée à une heure définie par celle-ci. Si il n’y a pas de marée nous travaillons alors au chantier.
Depuis quand êtes-vous producteurs ? Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?
Mon frère et moi nous sommes à notre compte depuis 2017. Nous l’avons plus ou moins toujours été puisque nous travaillions avec nos parents à la moindre occasion plus jeunes. Continuer dans l’ostréiculture était donc une évidence. C’est un métier de passion.
Qu’est ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Je pense qu’une grande partie de la qualité de nos huîtres est due à son mode de production en eau profonde. La qualité des eaux de la baie de Quiberon et le travail constant du courant sur nos huîtres permet des conditions de vie et de pousse optimale et donne alors une huître à la chair bien ferme et iodée avec un goût de noisette vraiment caractéristique de nos côtes.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Nous avons toujours aimé le contact avec nos clients, c’est la raison pour laquelle nous effectuons nous même la livraison de nos clients professionnel sur Paris chaque semaine. C’est également pour cela que nous avons ouvert une dégustation par chez nous pour être au contact du client au quotidien. Nous avons entamé la réalisation d’un site e-commerce de nos produits dans la même optique et aussi parce que bon nombre d’amis à nous étaient demandeurs depuis l’autre bout de la France. Quand nous avons découvert Pourdebon l’esprit du service de cette entreprise s’est avéré être réellement proche de la notre alors c’est apparu come une évidence d’y référencer nos produits. .
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?
Le direct producteur. L’envie d’un accès partout à des produits frais et de qualité.
Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?
Nos clients sont des professionnels poissonniers restaurateurs et gms. ainsi que les clients b2b de notre site internet, puis les clients de notre dégustation et boutique de fruits de mer à emporté.
On doit être a 50% en b2c et 50% en b2b direct producteur.
Une idée recette à réaliser avec vos produits?
Plein ! Récemment une amie m’a mis au défi de lui faire aimer les huîtres. Pour y aller progressivement j’ai imaginé une série de recette afin de lui faire goûter en douceur. J’en réalise d’ailleurs une série de vidéo sur Instagram.
Première recette : Un beignet d’huîtres frit avec une sauce aïoli
Deuxième recette : Des huîtres gratinées au Sabaillan de champagne
Troisième recette : Un tartare d’huîtres aux agrumes
Enfin, la quatrième recette : des huîtres crues avec différents assaisonnement en fonction des gouts, pickles d’oignons rouge au vinaigre de framboise. Brunoise de gelée mangue passion, granité kiwi yuzu….
La rencontre avec la Famille Guézel vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !
