Accueil » Rencontres » Rencontre avec Charles, de Côte2boeuf
Rencontre avec Charles, de Côte2boeuf

Rencontre avec Charles, de Côte2boeuf

Après un petit tour en Bougogne-Franche-Comté chez Carlos de la Brigade des épices, nous partons cette fois-ci dans l’Aveyron à la rencontre de Charles. Président de Côte2boeuf qui nous présente son atelier de salaison et son équipe. Préparez-vous à saliver devant toutes les bonnes choses qu’ils proposent…

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Il y a plusieurs années, nous avons tout lâché pour vivre notre rêve. Pendant 1 an et demi, nous avons parcouru l’Aveyron et l’Auvergne pour trouver les meilleurs produits en direct de producteurs fermiers. Nous proposions en livraison des produits de la ferme de grande qualité, de cette région qui en regorge. Puis après plusieurs années, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en devenant producteur à notre tour !

Depuis janvier 2023, nous avons ouvert notre propre atelier de salaison. Nous fabriquons de la charcuterie dans la plus pure tradition, sans artifices et surtout de la charcuterie sans nitrite ! Mais aussi, nos Popines, de fines tranches de charcuterie tranchées et mises sous vide dans des petits bocaux en verre 100% recyclables. Après plusieurs années en tant que boucherie en ligne, élue d’ailleurs Meilleure Boucherie en ligne en 2019 par 60 Millions de Consommateurs, nous avons donc décidé de nous consacrer à la fabrication de notre charcuterie et nos Popines et de ne plus commercialiser de viande.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ? 

Nous sommes une petite équipe de 5 personnes. Charles, président de Côte2Boeuf, dirige l’atelier de salaison et la partie commerciale. Thomas, co-fondateur, gère la boutique Côte2Boeuf (située à Paris dans le 17e arrondissement) et toute la partie comptable et administrative. Marc, boucher, s’occupe de découper les pièces de viande et de la salaison. Marie, à la production, prépare les Popines et l’envoi des commandes. Et Colombe gère le Marketing, la communication et le service après vente.

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Il est reconnu officiellement par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation que les nitrites utilisés dans la charcuterie sont cancérigènes. Depuis toujours nous sommes très attachés aux bons produits : non transformés et sans ajout de conservateurs. Nous avons décidé de produire de la charcuterie comme autrefois. Avec uniquement 3 ingrédients : viande, sel et poivre. Ainsi tous les amateurs profitent de ces produits tant aimés, sans que cela affecte leur santé.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Si le saucisson, qui est l’emblème de la charcuterie française, fait partie de nos meilleures ventes, notre autre produit phare est le bœuf Aubrac séché.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Le bœuf Aubrac séché est « racé », plein de caractère, riche en protéines et non gras. Tous les amateurs de charcuterie se feront surprendre par ce produit exceptionnel.

Comment le choisir et comment le conserver ?

Une préparation et un séchage minutieux font que notre bœuf séché est prêt à la dégustation dès que nous le mettons à disposition. En pièce entière sous vide, ou déjà tranché en Popine, il peut se conserver 3 mois à température ambiante avant ouverture. Une fois ouvert, il est conseillé de le consommer dans les 24h/48h. Ceci car il est sans conservateur et il va sécher rapidement. Non gras et plein de protéines, on peut en profiter toute l’année sans complexe ! 

Quelle est la meilleure façon d’en profiter ? Une idée recette ?

Le bœuf Aubrac séché se déguste en fines tranches. Pour ceux qui n’ont pas de trancheuse électrique chez eux, nous le proposons déjà tranché et mis sous vide dans un bocal en verre 100% recyclable, ou réutilisable.

Le bœuf Aubrac séché trouve parfaitement sa place sur un plateau de charcuterie pour l’apéro, pour accompagner un plateau de fromage, une bonne raclette, ou même en sandwich ou pour agrément une recette tel qu’une belle omelette !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

La France regorge de petits producteurs qui font un travail exceptionnel et proposent de délicieux produits du terroir. Cependant, ils ne sont pas toujours accessibles aux consommateurs car loin de chez eux. Pourdebon permet de faire ce lien important entre le consommateur et les producteurs. Il leur permet d’accéder facilement à ces produits de qualité provenant de toutes nos belles régions françaises.

Le petit mot de la faim…

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne dégustation et sommes impatients d’avoir vos retours !

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Charles, de Côte2boeuf
Nom
Rencontre avec Charles, de Côte2boeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*