Accueil » Recettes » Pizza aux fraises, recette zéro gaspi
Pizza aux fraises, recette zéro gaspi

Pizza aux fraises, recette zéro gaspi

C’est la pleine saison des fraises et autant vous dire que ça nous met en joie ! Mais ce fruit fragile part souvent à la poubelle quand il est abîmé. On a trouvé l’astuce pour ne plus le jeter. Faites-en une délicieuse pizza aux fraises ! Accompagnée d’une sauce au chocolat, on ne fera qu’une bouchée de ce dessert gourmand (qui a en plus le mérite de contribuer à l’anti gaspi).

C’est quoi la cuisine zéro gaspi ?

La cuisine zéro gaspillage, également connue sous le nom de cuisine zéro déchet, est une approche culinaire qui vise à minimiser le gaspillage alimentaire. Du processus de préparation des repas, de l‘achat des ingrédients à la consommation finale. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation complète des produits. Ce qui inclut les parties généralement jetées, comme les épluchures, les tiges et les restes. La cuisine zéro gaspi encourage la créativité en cuisine et favorise la conservation des aliments par le biais de la congélation, de la mise en bocaux, et d’autres techniques. Elle contribue à réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation tout en offrant des plats délicieux et responsables. C’est ce que nous prouve Marine avec une recette de gâteau aux restes à tomber !

Les 3 règles d’or pour mieux conserver les fraises

Comme vous avez du vous en rendre compte, les fraises sont des petits fruits gourmands et savoureux mais… fragiles ! On les déguste en général dans les 48h après les avoir achetés. On vous livre 3 astuces précieuses pour conserver ses fraises plus longtemps et ne plus faire d’erreur. Ce serait dommage de s’en priver, non ?!

  • Ne pas les mettre au réfrigérateur : ce petit fruit fragile n’aime pas le froid ! Privilégiez un endroit sombre et sec et évitez de les mettre en plein soleil. Si toutefois vous avez peur de ne pas trouver un endroit assez frais hors du réfrigérateur, vous pouvez toujours les placer dans le bac à légumes de votre frigo.
  • Ne pas les laver : ne pensez pas que nous sommes pas à cheval sur l’hygiène ! Il faut laver les fraises oui, mais uniquement celles que vous consommez à l’instant. En effet, il ne faut pas laver toute la barquette de fraises à l’avance. Les fraises absorbent rapidement l’humidité, ce qui accélère la moisissure.
  • Retirer les fruits abîmés : cela peut paraître évident, mais parfois on ne voit pas les fraises moisies au fond de la barquette ! De plus, les fraises ne moisissent pas à la même allure. Et le problème, c’est que la moisissure se repend très vite. Une fraise moisie va donc contaminer les autres. Regardez donc bien votre barquette et retirez les fruits abîmés de celle-ci.

Vous pouvez également les congeler si vous ne voulez pas les consommer toutes en même temps. Et surtout : ne jetez pas les queues! Vous pouvez réaliser un délicieux sirop parfumé.

La recette de la pizza aux fraises

C’est au tour de Marine, du blog marineiscooking, de venir nous régaler avec une recette astucieuse. Dans le but de ne plus jeter et donc ne plus gaspiller, elle nous propose cette fois-ci de garder les fraises un peu molles et abimées et de réaliser avec une délicieuse pizza aux fraises ! Une gourmandise qui va vite se faire une place au goûter !

Pizza aux fraises, recette zéro gaspi

Pizza aux fraises, recette zéro gaspi

Ne jetez plus vos fraises abîmées ! Cette pizza aux fraises va non seulement vous régaler, mais elle vous permettra de toutes les utiliser 🍓
No ratings yet
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte à pizza
  • 150 g de fraises (un peu molles ou abimées)
  • 200 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème liquide
  • Quelques feuilles de menthe

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Étalez la pâte à pizza à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'un bel ovale.
  • Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez et faites cuire 15 min à 180 °C.
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir en morceaux avec la crème liquide dans une casserole à feu moyen. Remuez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Sortez la pâte à pizza du four et lais-sez-la refroidir. Une fois refroidie, tapissez-la de chocolat noir.
  • Lavez et équeutez les fraises, cou-pez-les en tranches fines et dépo-sez-les sur la pizza en les répartissant bien.
  • Agrémentez de feuilles de menthe. Vous pouvez aussi y ajouter des amandes concassées pour encore plus de gourmandise !
  • Régalez-vous !

Notes

Conseil : si vos fraises sont vraiment trop abîmées, vous pouvez les faire cuire un peu sur la pizza en passant le tout 10 min au four à 170 °C. Sinon, dégustez la pizza telle quelle.
Mot Clé fraise, pizza, recette zéro gaspi
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

En savoir plus sur “Je cuisine zéro déchet” de Marine Néglot

Si vous ne le saviez pas encore, derrière “Marine is cooking”, il y a Marine Néglot. Amoureuse depuis toujours de la cuisine, elle a grandi dans une famille aux racines européennes : Italie, France, Espagne et Suisse. Dans son livre “Je cuisine zéro déchet“, elle nous partage 100 recettes et tutos autour du “zéro déchet”. Plusieurs parties se succèdent dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons.

Pour la partie fruits et légumes, Marine présente à chaque fois 3 recettes. Une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui met en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…).

Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries : ce mode de fonctionnement est le même. En proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, Marine s’est concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts. Vous l’aurez compris, on a adoré ce livre et on vous le recommande grandement. Si vous voulez en savoir plus et découvrir des recettes gourmandes sans déchet, c’est par ici 👇🏻

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Pizza aux fraises, recette zéro gaspi
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*