Découvrez nos recettes de bûches de Noël ! Au chocolat, à la crème de marron, glacée : il y en aura pour tous les goûts !
L’histoire de la bûche de Noël
Les fameuses recettes de bûches de Noël font référence aux bûches en bois que l’on utilisait à l’époque pour se réchauffer lors des grands froids hivernaux. De là est née une tradition païenne, celle de brûler des bûches le soir du 21 décembre afin ensuite d’utiliser les cendres en les répandant tout autour des maisons en guise de protection pour l’année suivante. Au XIXᵉ siècle, la tradition a évolué et la bûche s’est peu à peu transformée en dessert, rassemblant les gens lors du réveillon de Noël.
Des bûches à gogo
La bûche de Noël est le dessert par excellence d’un réveillon réussi. En effet, elle se décline en de nombreuses recettes différentes et chaque famille a sa recette favorite, qu’elle se transmet de génération en génération. On retrouve des recettes de bûches au chocolat, à la crème de marron, à la vanille et même aux fruits. Autant de saveurs pour répondre aux goûts et aux envies de chacun.
Nos recettes de bûches préférées
Recette bûche marron chocolat
Pour sortir de la traditionnelle bûche à la crème au beurre, laissez-vous tenter par cette bûche au marron et au chocolat. Une recette rapide à réaliser et qui plaira à tous vos invités !
Recette bûche chocolat vanille
Pour faire plaisir à tous les coups, optez pour la bûche chocolat vanille ! Si sa réalisation semble un peu longue, croyez-nous, elle en vaut la peine. Elle est parfaite pour terminer votre repas de Noël en beauté.
Buche citron meringuée
Découvrez la recette originale de la bûche citron meringuée. Cette recette nécessite du temps et certain ustensile, mais elle est tellement bonne que ça vaut le coup ! elle impressionnera tous vos convives !
Découvrez notre article sur comment faire sa bûche de Noel maison ?
Recettes de bûches glacées de Noël
Les bûches glacées sont une alternative aux bûches traditionnelles faites généralement à base de roulé de génoise. Les bûches glacées sont quant à elles appréciées pour leur fraicheur et leur légèreté après un repas de réveillon très souvent copieux qui s’étale sur plusieurs heures. À l’image des bûches traditionnelles, il existe plusieurs parfums de bûches glacées : au chocolat, aux fruits rouges, en sorbet… Il en existe donc pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
La recette de la bûche glacée aux deux chocolats est très facile à réaliser. Tout d’abord, coupez du chocolat et du beurre et les faire fondre séparément. Ensuite, battez de la crème fraiche avec un batteur électrique pour qu’elle se transforme en crème chantilly. Mélangez votre crème et votre chocolat et ajoutez le beurre petit à petit en remuant. À part, faites fondre du chocolat blanc. Puis montez des blancs en neige et rajoutez du sucre glace. Rajoutez le chocolat blanc et bien mélanger. Enfin, versez les deux préparations : celle avec le chocolat noir et celle avec le chocolat blanc dans un même moule à cake. Mettez le tout au congélateur pendant une nuit.
Il ne reste plus qu’à déguster…