Accueil » Recettes au caviar
recettes au caviar

Recettes au caviar

Pour vous aider à déguster le caviar français autrement, voici nos idées recettes au caviar, très faciles à élaborer ! Mais tout d’abord, répondons aux questions que vous vous posez le plus !

Comment se produit le caviar ?

Le caviar est un aliment élaboré à partir des œufs de l’Esturgeon (Acipenseridae), l’une des plus anciennes familles de poissons osseux encore vivante. Une fois le poisson arrivé à maturité (7 à 10 ans en général) on récolte ses œufs en ouvrant son abdomen. Chaque poisson produit entre 300.000 et 2 millions d’œufs. Les poissons sont tués pendant la récolte, ce qui explique la rareté du produit et son prix élevé. C’est pourquoi il est important de bien choisir son caviar !

Comment mange-t-on le caviar ?

Voici quelques conseils pour une dégustation optimale de caviar. L’un de premiers et plus important étant que les ustensiles en acier inoxydable peuvent modifier la saveur d’un caviar, on vous conseille donc de le servir avec une cuillère en verre, nacre voire en céramique. De la même manière, on éviter de le servir dans une assiette ou un bol en métal ou en acier.

La meilleur manière de manger du caviar :

  • Sortir la boite 5 minutes avant de le déguster et la poser sur une lit de glace.
  • Ne pas utiliser de citron qui détruit tous les arômes du caviar.
  • Dégustez-le avec du champagne, un vin blanc sec ou encore de la vodka.
  • Pour l’agrémenter choisissez des produits neutres comme la crème fraiche, les oeufs ou la pomme de terre.
  • Variez les plaisirs en l’associant avec du poisson.

Idées de recettes au caviar

Il faut savoir en préambule que le caviar se marie particulièrement bien avec des produits dit “neutres”, avec des goûts très légers, c’est pourquoi on l’associe souvent avec des oeufs ou de la pomme de terre par exemple.

Recettes au caviar et oeufs

Le caviar est délicieux, marié avec des oeufs. On pourra par exemple en ajouter une petite cuillère sur une brouillade d’oeufs ou même plus simplement en l’ajoutant sur des mouillettes de pain toastées que vous n’aurez plus qu’à faire tremper dans un à oeuf à la coque avec son jaune bien coulant !

Caviar et produits de la mer

Nous vous avons déjà proposé plusieurs recettes mariant caviar et produits de la mer sur le blog. On sait en effet que son parfum iodé et beurré se mariera très bien avec des huitres (voir la recette des huitres à l’écume de caviar) mais aussi avec des poissons fumés ou marinés comme le saumon. Un gravlax de saumon à la betterave, une cuillère de crème fraiche surmontée de caviar et vous avez une entrée digne des plus grands restaurants étoilés !

recettes au caviar avec gravlax de saumon
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Recettes au caviar
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*