La dinde aux marrons…. Recette traditionnelle de repas de fêtes de fin d’année entre toutes (ou de Thanksgiving pour ceux qui le fêtent en France) ! Cette semaine, nous vous dévoilons notre recette de la dinde aux marrons, et mieux encore, nous vous guidons pas à pas ! C’est parti, en cuisine 😉
D’où vient la tradition de la dinde aux marrons ?
Aujourd’hui, la “dinde aux marrons” est un classique des fêtes de fin d’année dans de nombreuses cultures, et beaucoup de familles perpétuent cette tradition ! Mais pourquoi ?
L’association de la dinde avec les marrons remonte à plusieurs siècles. Les marrons (de grosses chataignes non cloisonnées), fruits à coque issus du chataigner – es marrons fruits du marronnier ne sont pas comestibles en revanche -, étaient abondamment cultivés en Europe. Ils étaient alors utilisés dans la cuisine pour agrémenter divers plats. La dinde, quant à elle, était une volaille populaire pour les grands repas festifs en raison de sa taille généreuse, permettant de nourrir de nombreuses personnes.
L’idée de combiner la dinde et les marrons a probablement émergé de la volonté de créer un plat festif, copieux et gouteux. Les marrons, avec leur saveur douce et leur texture crémeuse une fois cuits, ajoutent une dimension de goût et de consistance intéressante à la dinde. L’association de ces deux ingrédients est donc devenue emblématique des repas de Noël et d’autres occasions spéciales, comme Thanksgiving ! Certains cuisinent les marrons à côté de la dinde, en accompagnement, d’autres les intègrent à la farce, c’est suivant le choix de chacun !
La recette de la dinde aux marrons
Nous commençons par vous donner tous les détails de cette recette réalisée par Marine du blog Marine is cooking un beau jour de Thanksgiving… Ensuite, nous vous présenterons toutes les étapes de la recette !
Dinde aux marrons
Ingrédients
- 1 dinde 5kg environ
- 200 g lard tranché
- 1 c. à soupe grains de moutarde
- 800 g marrons cuits (grosses châtaignes)
- 1 litre lait
- 1 noix de muscade ou l'équivalent de 2 c. à soupe de muscade en poudre
- 1 c. à soupe de persil haché frais ou en poudre
- beurre
- sel, poivre
Instructions
- Faites préchauffer votre four à 180°C.
- Faites cuire les marrons dans le lait, auquel vous aurez ajouté la noix de muscade râpée, à feu moyen pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, hachez finement le lard et mélangez le avec les grains de moutarde, le poivre, le sel et le persil.
- Egouttez-les tout en gardant le lait de côté.
- Écrasez les marrons grossièrement.
- Ajoutez la préparation aux marrons et mélangez, formez une pâte que vous pouvez un peu assouplir en ajoutant le lait que vous avez gardé de côté.
- Fourrez la dinde, puis refermez son orifice avec de la ficelle de cuisine.
- Étalez du beurre pommade sur toute la surface de la dinde.
- Faites cuire au moins 3H avec un fond d’eau dans le blanc et en arrosant régulièrement.
- Sortez la dinde 30 minutes avant de servir.
La recette en images, pas à pas !
Quelles recettes de volaille pour les fêtes ?
A l’approche de Noël, votre volailler vous propose des volailles que vous ne trouvez que rarement le reste de l’année sur les étals, des volailles élevées en vue des fêtes de fin d’année ! Il s’agit par exemple de l’oie, de la poularde, du chapon, de la pintade chaponnée, du faisan… La dinde aussi, vendue entière, est un produit que l’on ne trouve que sur commande. Aussi, c’est pour cela que venu le temps des fêtes, on aime se faire plaisir à table avec une belle volaille entière à rôtir !
Des idées recettes ? L’oie, par exemple, est un vrai délice car elle est bien grasse et persillée. Nous l’avons testée de notre côté accompagnée d’une farce au foie gras et pain d’épices, et de pommes au four. Un régal ! Découvrez vite la recette ! La poularde, encore plus si elle est de Bresse, sera délicieuse cuisinée au vin jaune et aux morilles (ou aux champignons des bois si vous voulez soigner vos économies) … Quant au faisan, nous l’aimons rôti et accompagné de poires rôties et de raisins secs. Enfin, la pintade, en plein hiver, est idéale cuisinée aux agrumes.