Si on vous dit pommes de terre duchesse, on voit déjà vos yeux qui brillent. Qui n’a jamais dégusté ces petites rosaces de pommes de terre pendant les repas des fêtes de fin d’année ? Elegantes et gourmandes, elles ne sont pas si compliquées à réaliser. On vous le prouve avec cette recette…
D’où vient cette recette ?
Si on vous dit « pommes de terre duchesse », on voit déjà vos yeux qui brillent. Il s’agit d’un classique de la cuisine française qui remonte au XVIIIe siècle. Ces petites bouchées de pommes de terre seraient apparues sous le règne de Louis XIV ou peu après, lorsque les chefs de la cour recherchaient des moyens innovants de sublimer la pomme de terre, un aliment encore récent en Europe.
La recette consiste à mélanger une purée de pommes de terre, du beurre, des jaunes d’œufs et des épices, avant de former de petites rosaces à l’aide d’une poche à douille. Ces délicates créations sont ensuite dorées au four pour obtenir une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Aujourd’hui, on déguste les pommes de terre duchesse souvent lors des repas festifs comme à Noël. Elles incarnent l’élégance et la tradition, avec une petite note de nostalgie pour certains. Leur origine noble reste un symbole du savoir-faire culinaire de l’époque.
La recette des pommes de terre duchesse
Aujourd’hui, c’est Marine, du blog marineiscooking qui régale ! Elle nous propose un grand classique de la cuisine française : les pommes de terre duchesse. On ne sait pas vous, mais de notre côté, ça nous rappelle les grandes tablées de Noël et les concours à celui ou celle qui en mangerait le plus ! Quant à leur préparation, si vous vous en faisiez toute une histoire, vous allez voir que ce n’est pas très compliqué à réaliser. Régalez-vous !
Pommes de terre duchesse
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre de chez Maison Bayard
- 4 de jaunes d'oeufs
- 50 g de beurre (pommade)
- sel et poivre
Instructions
Préparation de la purée de pommes de terre
- Commencez par faire cuire vos pommes de terre dans une grande casserole d'eau pendant au moins 45min.
- Laissez-les refroidir puis épluchez-les.
- Passez-les au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette.
- Préchauffez votre four à 200°C.
Préparation des pommes de terre duchesse
- Dans un saladier, assaisonnez la purée de pommes de terre avec du poivre et du sel.
- Placez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée 13mm.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pochez les pommes duchesse.
- Enfournez 10 à 15 minutes. Servez aussitôt !
- Bonne dégustation.
Notes
A propos de Maison Bayard
Installée au cœur du Santerre, en Picardie, la Maison Bayard est une exploitation familiale en agriculture qui perdure depuis 1910. De la plantation jusqu’à la commercialisation, les grands passionnés et entrepreneurs que sont Françoise et Bertrand Bayard s’efforcent de produire des pommes de terre de qualité.
Rejoins par leur fille et leur fils au cours des années, ils continuent de proposer une large variété de pommes de terre aux goûts exceptionnels. Ensemble, ils ont fait de la pomme de terre un produit de terroir savoureux qui se vend en France et à l’international. La Maison Bayard s’engage à proposer des produits frais en priorisant les valeurs humaines comme l’entraide et le respect du produit à tous les stades. Sur leur site, ils écoulent la pomme de terre en vente directe aux consommateurs.