Accueil » Focus » Métiers » Pomiculteur, un métier qui allie patience et maturité
Pomiculteur, un métier qui allie patience et maturité

Pomiculteur, un métier qui allie patience et maturité

Après avoir découvert le métier d’éleveur caprins, on part faire un petit tour dans les vergers pour découvrir le pomiculteur ! Comme son nom le laisse deviner, cet agriculteur est spécialisé dans la culture des pommes. Si la France est le premier producteur européen de pommes, c’est grâce à ces producteurs qui travaillent dans leurs vergers pour fournir les meilleures fruits ! On vous dit tout sur ce métier fait de patience et de maturité…

C’est quoi le métier de pomiculteur ?

Le pomiculteur n’est pas un spécialité qui déguste des pommes toute la journée ! Ce mot gourmand est en réalité le nom que l’on donne à un agriculteur spécialisé dans la culture des pommes. Son métier consiste à entretenir les vergers, surveiller la croissance des arbres, protéger les fruits des maladies et organiser la récolte. En France, la production de pommes représente environ 1,5 million de tonnes par an, faisant du pays le troisième producteur européen.

Les pomiculteurs travaillent avec différentes variétés (Golden, Gala, Reine des Reinettes…) pour répondre aux attentes des consommateurs.Ils doivent aussi s’adapter aux enjeux environnementaux : aujourd’hui, plus de 70 % des vergers français adoptent des démarches écoresponsables (vergers écoresponsables, agriculture biologique). C’est le cas d’un de nos producteurs, « Le Châtaignier » (ex Maison Leroy), qui sont arboriculteurs depuis 1824. Depuis 8 générations, ils varient les variétés sur leurs vergers ecoresponsables et en label AB.

Ce métier demande une grande expertise en arboriculture, un suivi attentif des saisons et un savoir-faire précis pour garantir des fruits de qualité. Grâce aux pomiculteurs, nous profitons toute l’année de pommes savoureuses et nutritives !

Que fait-il au quotidien ?

Chez Maison Leroy, la pomme c’est leur spécialité. Les vergers disposent de labels les vergers écoresponsables et agriculture biologique.

Pour produire les meilleurs fruits, le pomiculteur doit posséder plusieurs compétences et savoir être « flexible ». Il gère une entreprise horticole spécialisée dans la production de fruits à pépins (pommes, poires, etc.), dans laquelle il embauche et dirige la main-d’œuvre, coordonne et exécute les divers travaux requis comme l’élagage des arbres, la récolte et l’emballage des fruits. Sans oublier l’entretien et la réparation de l’équipement et de l’outillage.

Certains pomiculteurs s’occupent également de la promotion, de la mise en marché et de la vente de leurs produits. Autant vous dire, que ce n’est pas un métier où l’on s’ennuie !

L’étape délicate de la cueillette

Soigner son verger et ses pommiers ne suffit pas. Les producteurs doivent cueillir les pommes à maturité de façon optimale. Le manque de soin apporté à la cueillette peut en effet annuler tous les efforts déployés pour obtenir un fruit goûteux et de qualité. Non ! On ne tire pas sur une pomme pour la décrocher de l’arbre. Cueillir une pomme requiert tout un savoir-faire unique que se transmettent les pomiculteurs de génération en génération. Cet art délicat de la cueillette se nourrit de patience et la récolte peut ainsi durer entre 3 et 5 semaines pour ne cueillir que les fruits mûrs à point.

En France, la cueillette des pommes a lieu entre août et novembre, selon les variétés et les régions. Les variétés précoces, comme la Gala, sont récoltées dès fin août, tandis que les intermédiaires, comme la Golden, se cueillent en septembre-octobre. Les variétés tardives, comme la Fuji ou encore la Pink Lady, peuvent être récoltées jusqu’en novembre. La date varie aussi selon le climat, avec une récolte plus précoce dans le sud.

D’ailleurs, saviez-vous que la pomme est le fruit qui se conserve le mieux ?! Elle peut ainsi être dégustée tout l’hiver si elle est conservée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les déguster toute l’année…

 
Résumé
Pomiculteur, un métier qui allie patience et maturité
Article Name
Pomiculteur, un métier qui allie patience et maturité
Description
Partons à la découverte du métier de pomiculteur ! Ce producteur de pommes doit faire preuve de patience et de maturité, on vous dit tout 🍏🍎

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me permets quelques petits rectificatifs à votre article :
    La production française est de 1,5 million de tonnes environ ce qui en fait le 3ème pays producteur européen derrière la Pologne et l’Italie.
    La production écoresponsables représente plus de 70% de la production française.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur la filière.
    Bien cordialement
    Sandrine Gaborieau
    Responsable Marketing et Communication
    Association Nationale Pomme Poires

     
    • Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour ces rectificatifs 😉
      Et n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre blog et notre place de marché !
      Passez une bonne journée
      Julie

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*