Accueil » Recettes » Paupiettes de veau et sauce aux morilles
Paupiettes de veau et sauce aux morilles

Paupiettes de veau et sauce aux morilles

Les paupiettes de veau, on les aime un peu, beaucoup, passionnément ! Pour les rendre encore plus gourmandes, on vous propose de les accompagner d’une sauce aux morilles. Et si ce n’est pas la saison, pas d’inquiétude, notre producteur Trapon Champignons a la solution…

C’est quoi une paupiette de veau ?

Une paupiette de veau, c’est une tranche de veau qui entoure une farce. La fabrication des paupiettes est généralement artisanale. En ce qui concerne la farce, elle est habituellement composée d’ail, de persil et d’épices. Enfin, pour réussir une recette de paupiette de veau, l’important est avant tout la qualité de la viande et la recette du boucher. Sur Pourdebon, vous pouvez y aller les yeux fermés : nos artisans bouchers vous réservent les meilleures paupiettes !

Comment cuire parfaitement ses paupiettes de veau ?

La tranche utilisée pour la paupiette est une tranche assez épaisse. La cuisson va être plus longue qu’un morceau de veau habituel. Vous pouvez cuire votre paupiette de différentes façons, à la poêle, au four ou en cocotte. Pour la poêle et la cocotte, mettez des échalotes ou des oignons avec du beurre avant de saisir vos paupiettes. Puis, ajoutez un verre d’eau, de vin ou de bouillon selon vos préférences. Enfin, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20/25 min, remuer régulièrement pour la cuisson à la poêle.

Pour une cuisson au four, préchauffez-le à 180°.C Saisissez rapidement vos paupiettes à la poêle avec de la matière grasse. Ensuite, sur une plaque allant au four, disposez des herbes aromatiques, de l’ail et des oignons ainsi que vos paupiettes. Puis continuez la cuisson dans le four pendant 25/30 min. Pour savoir si vos paupiettes sont bien cuites, comme pour un gâteau, piquez-les un couteau. L’escalope doit être tendre et juteuse, si elle est trop ferme, c’est que ce n’est pas cuit !

La recette des paupiettes de veau et sauce aux morilles

Carole du blog Zenglutenfree, revient avec une recette toute en gourmandise : les paupiettes de veau accompagnées de leur sauce aux morilles. Si ce n’est pas la saison de ces derniers : pas de panique, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons des bois. Une gourmandise à saucer sans honte !

Paupiettes de veau et sauce aux morilles

Paupiettes de veau et sauce aux morilles

En dégustant ces paupiettes de veau et leur sauce aux morilles, on peut vous dire que vous allez lécher le plat. Gourmand et réconfortant, il sera votre plat doudou de l'hiver ! Préparez vos baguettes de pain…
5 de 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, francaises, French
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 6 paupiettes de veau
  • 300 g de morilles ici déshydratées de Trapon Champignons
  • 200 ml de bouillon de volaille
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 2 Échalotes
  • 2 c. à s. de crème fraîche d'Isigny
  • 3 c. à s. de farine
  • beurre pour la cuisson
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites dorer les échalotes dans le beurre.
  • Ajoutez les paupiettes préalablement farinées de chaque côté et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur tous les côtés.
  • Déglacez avec le vin blanc sec et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.
  • Ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
  • Ajoutez les morilles et les autres champignons des bois (facultatif) et laissez mijoter de nouveau environ 15 minutes.
  • Incorporez la crème fraîche épaisse et remuez doucement.
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  • Poursuivez la cuisson pendant encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Si elle est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter un peu de fécule de maïs.
  • Servez les paupiettes aux morilles chaudes avec la sauce onctueuse.

Notes

Si ce n’est pas la saison des morilles, vous pouvez en trouver des déshydratés ou changer les morilles par d’autres champignons de saison. Régalez-vous !
Mot Clé morilles, paupiettes, veau
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Tout savoir sur les morilles

Ces champignons délicats, appréciés autant par les chefs du monde entier que par tous les amateurs de bonnes choses, sont prisés pour leur goût riche et terreux. Une fois que vous savez les identifier et les cueillir, il ne reste plus qu’à passer en cuisiner.

Et là, vous avez de quoi faire : poulet en sauce, omelette ultra gourmande ou encore risotto, toutes les excuses sont bonnes. Testez-les dans tous vos plats préférés. Les morilles ajoutent une touche d’élégance à n’importe quel repas. Il ne vous reste plus qu’à les tester avec vos recettes préférées.

A propos de Trapon Champignons

Trapon champignons

En parlant de champignons, connaissez-vous Trapon Champignons? C’est une société implantée au cœur de l’Auvergne depuis 4 générations. Elle contribue, grâce au contact quasi-permanent avec ses cueilleurs, au développement économique de son territoire. Différentes acquisitions dans le Sud-Ouest et dans le Nord-Est lui permettent de subvenir à la demande toujours grandissante de ses clients.
William Trapon, gérant de l’entreprise met à votre disposition une quinzaine de variétés de champignons qui sont conditionnés à la demande du client. Une fois sélectionnés, triés et calibrés, les champignons sauvages frais peuvent rejoindre les plus belles tables et les plus beaux étalages de France.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Paupiettes de veau et sauce aux morilles
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total
Evaluation Moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

3 Commentaires

  1. 5 stars
    J’ai testé la recette hier et c’était DE-LI-CIEUX ! Encore une bonne recette réconfortante <3

     
    • Merci Léa pour ce retour.
      On voit vos yeux qui s’illuminent rien que d’y repenser 😍
      Bonne journée et à très vite pour de nouvelles gourmandises !
      Julie

       
  2. Pingback: Ravioles au chèvre frais et sauce aux morilles - Blog de Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*