Accueil » Conseils » Par quoi remplacer le foie gras ?
remplacer le foie gras

Par quoi remplacer le foie gras ?

Par quoi remplacer le foie gras ? Cette année, on risque de manquer de foie gras avec la grippe aviaire qui fait des ravages dans les élevages français de canard et d’oie… C’est pourquoi dans cet article, on vous donne des alternatives pour remplacer le foie gras lors de vos repas de fête !

Afin de remplacer le foie gras, vous pouvez opter pour toute une gamme de terrines, pâtés forestiers ou rillettes, idéaux pour des tartines. Dans cet article, nous vous donnons des alternatives au foie gras pour vos repas de fête !

Des recettes traditionnelles pour les fêtes

Pour préserver le côté traditionnel, vous pouvez choisir également de confectionner un pâté en croûte ou servir des tranches de galantine (ou ballottine). Les tranches sont composées d’une farce fine de petits morceaux de maigres ou d’abats. Contrairement à un pâté, elles ne sont pas cuites en terrines, mais “embossées” : elles ont donc très souvent une forme ronde.

Les pâtés ou les terrines sont également parfaits pour remplacer le foie gras. On peut retrouver des terrines ou des pâtes à la viande (porc, gibier, volaille, canard…), mais aussi aux poissons ou crustacés. Les terrines de légumes comme les terrines de courgette, de carotte ou de pommes de terres sont également délicieuses

Si vous préférez plus d’originalité, vous pouvez aussi préparer des toasts grillés recouverts de boudin noir aux pommes cuites.

Des recettes pour remplacer le foie gras

Voici nos idées de recettes pour remplacer le foie gras lors de vos repas de fête. La première recette est une recette de pâté en croûte poulet et pomme délivré par la Maison Verot. Ce pâté en croûte est délicieux et plaira à tous vos invités !

pâté en croûte

Pâté en croûte poulet et pomme

Une recette dont le secret nous a gentiment été délivré par la Maison Verot, qui revisite quelque peu le pâté en croûte traditionnel.
5 de 1 vote
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 1 min
Temps total 4 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Terrine

  • 550 g poitrine de cochon entière ou 400 de poitrine hachée
  • 400 g filet de poulet
  • 500 g pâte brisée
  • 3 oeufs
  • 15 g beurre
  • 5 cl Crème fleurette 50 g
  • 1 pomme
  • 1 cas Sucre
  • 3 cac Sel
  • Poivre
  • 550 g gelée

Gelée

  • 500 ml jus de viande
  • 50 g gélatine

Instructions
 

Préparation de la pâte

  • À l’aide d’un couteau, retirer la peau (la couenne) et éventuellement les os en veillant à bien conserver le gras sur la poitrine de cochon, puis la hacher en petits cubes d’environ 7 mm. Couper le poulet en cubes d’environ 1,5 cm. Éplucher la pomme, la couper en quatre, retirer le trognon et la hacher en cubes 2 fois plus petits que ceux de poulet. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir 2 minutes la pomme dans un peu de beurre. Toujours à feu moyen, la saupoudrer de sucre et la faire revenir 30 secondes en remuant. Déposer la poitrine de cochon hachée dans un saladier (ou dans le bol d’un robot mélangeur), ajouter le sel, le poivre, puis mélanger à la main ou à faible vitesse avec le robot. Verser 1 œuf et la crème dans le saladier, mélanger de nouveau jusqu’à ce que la farce devienne homogène. Ajouter le poulet et les pommes. Mélanger énergiquement à la main ou au robot à faible vitesse pendant 5 minutes. Placer au frais. Dans un bol, battre les 2 œufs restants. Placer au frais.

Foncer la pâte

  • Étaler la pâte à 3 mm, la couper et foncer le moule. Couper la pâte en 4 morceaux : le morceau principal, les 2 côtés et le couvercle. Beurrer le moule. Placer le morceau de pâte principale dans le moule. Appuyer avec la main pour bien plaquer la pâte sur les rebords du moule. Presser délicatement la pâte pour qu’elle adhère bien au fond du moule sans se fragiliser. À l’aide d’un pinceau, dorer les extrémités de la pâte principale avec une fine couche d’œuf battu. Ajouter les côtés. Bien souder les côtés à la pâte principale, en pressant du bout des doigts. Le moule est prêt pour y déposer la farce.

Fermer le pâté en croûte

  • Bien tasser le dessus du pâté. Couper le surplus de pâte en laissant 2 cm de débord. Rabattre la pâte sur les petits côtés. À l’aide d’un pinceau, dorer les petits côtés avec un fine couche d’œuf battu. Rabattre le morceau de pâte principale de chaque côté. Dorer la pâte avec une fine couche d’œuf battu. Poser le couvercle. Presser sur les rebords de manière à souder les pâtes. Recouvrir d’œuf battu. Décorer le couvercle délicatement avec le dos de la lame d’un couteau. À l’aide de la pointe du couteau, inciser une ou deux cheminées dans le couvercle. Le pâté croûte est prêt à être enfourné.

Cuisson

  • Déposer le moule dans le four à froid. Programmer le thermostat à 180 °C (th. 6) chaleur tournante pendant 1 heure 10. Pour ceux qui possèdent une sonde de cuisson et maîtrisent four et techniques de cuisson, faire alors préchauffer le four à 210 °C, enfourner à four chaud et sonder à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Diminuer à 110 °C et retirer du four lorsque le produit atteint 64 °C à cœur. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante, puis une nuit au réfrigérateur.

Gelée

  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition 500 ml de jus de viande (maison ou en poudre) dans une casserole, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées hors du feu. Réserver et utiliser à température ambiante. Une fois la terrine cuite et après sa nuit de repos, verser la gelée. Remettre au frais au minimum pendant 1 heure avant dégustation

Notes

Vous pouvez retrouver cette recette dans leur livre Terrines, rillettes, saucisses & Pâtés croûtes : 89 recettes de charcuterie maison, Edition du Chêne, octobre 2020 (photographe : David Japy, illustratrice : Eliane Cheung).
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Ensuite, découvrez notre recette de boudin noir aux pommes très simple à réaliser.

une recette pour les amateurs de boudin noir !

Boudin noir de porc Kintoa aux pommes

Une recette simple de boudin noir aux pommes, avec du porc Kintoa qui plus est !!
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 36 min
Type de plat Plat principal
Cuisine française
Portions 3 personnes

Instructions
 

  • Faites chauffer une poêle. 
  • Tranchez le boudin en tranches de 2 cm d'épaisseur.
  • Faites les griller. 
  • Pendant ce temps, coupez des pommes en quartiers que vous faites cuire dans la graisse du boudin.
  • Servez avec une bonne salade verte.

Notes

Le boudin est à associer avec des saveurs sucrées comme une purée de patate douce.
Mot Clé boudin noir, porc kintoa
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Remplacer le foie gras ? Des alternatives végétariennes

Enfin, pour répondre aux nouvelles tendances des produits d’origine non animale, il existe également un foie gras végan appelé « faux gras ». Fabriqué à base de pâté végétal auquel on peut rajouter des noix de cajou et de pécan et des champignons (truffes notamment). Il ravira vos convives et en surprendra certains !

foie gras vegan: La Nouvelle Foie
La Nouvelle Foie, foie gras végan de l’Atelier V*

Retrouvez aussi nos articles : par quoi remplacer le caviar ? et par quoi remplacer le saumon fumé ?

 
Résumé
Par quoi remplacer le foie gras ?
Article Name
Par quoi remplacer le foie gras ?
Description
Par quoi remplacer le foie gras ? Afin de remplacer le foie gras pendant les fêtes, vous pouvez opter pour toute une gamme de terrines, pâtés forestiers ou rillettes, idéaux pour être présentés en tartines.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*