Accueil » Conseils » Par quoi remplacer le caviar ?
pour remplacer le caviar

Par quoi remplacer le caviar ?

Par quoi remplacer le caviar ? Le caviar est un aliment de luxe. Dans cet article, nous vous donnons des alternatives au caviar et nous vous proposons des produits plus accessibles, mais tout aussi bons !

Remplacer le caviar par des œufs de saumon ou de truite

Vous pouvez aussi opter pour les œufs de truite qui donnent un goût plus prononcé, aux plats. Ils sont souvent une alternative moins couteuse aux œufs de saumon.

Grâce à leur goût iodé, surprenant et savoureux et leur couleur orange vif, les œufs de saumon accompagnent aussi parfaitement les entrées ou les apéritifs festifs. Ils sont un excellent substitut au caviar. Ils peuvent se déguster de différentes manières et satisferont les papilles de vos convives. Vous pouvez les présenter sur un toast beurré, ou sur des blinis lors de l’apéritif. Ils peuvent également accompagner les salades, les légumes verts, les veloutés. Ils sont servis parfois dans une verrine accompagnée de dés de saumon et de concombre. Les œufs se marient aussi très bien avec une sauce à base de crème fraiche légèrement citronnée. 

œufs de saumon

Remplacer le caviar par des œufs de mulet

La poutargue ou œuf de mulet provient d’un poisson : le mulet typique de la Méditerranée. Ce poisson, de plus en plus rare, car victime de la surpêche, fait de lui un produit de luxe idéal et très recherché pour la période des fêtes. La partie du poisson consommée est celle où se situent les œufs du mulet, c’est-à-dire la poche d’œufs dans laquelle se serrent des milliers d’œufs. C’est pour cette raison qu’il s’apparente souvent au caviar tout en restant un peu moins coûteux.

La poutargue se présente sous la forme d’une double poche aplatie. Ce n’est qu’après avoir été salés et séchés qu’elle peut être consommée. Elle est très appréciée pour sa saveur prononcée et sa texture particulière. Les œufs de mulet se consomment crus, coupés ou aussi râpés en fines tranches comme de la truffe.

Œufs de lump, pour remplacer le caviar

Les œufs de lump ont un goût iodé et remplacent très généralement le caviar pour des raisons économiques. Contrairement au caviar qui provient de l’esturgeon, les œufs de lump proviennent d’un petit poisson appelé lump (ou lompe) péché dans l’Atlantique Nord. Ce poisson peut porter jusqu’à 200 000 œufs.

De couleur grise ou rose naturellement, les œufs de lump sont le plus souvent colorés en rouge ou en noir par les industriels afin de les rendre plus appétissants aux yeux du consommateur.

Leur saveur salée avec un léger goût de poisson et leur texture légèrement croquante, laisse en bouche une sensation de fraicheur. On les sert souvent en apéritif ou en entrée sur des blinis ou toasts, avec pourquoi pas de fines lamelles d’avocat.

oeufs de poisson

Recette de Tarama

Le tarama est une préparation à base d’œuf de cabillaud. On peut le consommer sur une tranche de pain. Découvrez la recette, rapide et très simple à réaliser !

recette tarama

Tarama

5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 3 cl de jus de citron
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 100 g d'œuf de cabillaud séchés
  • 200 g de mie de pain

Instructions
 

  • Mouillez votre mie de pain dans l'eau et pressez-la ensuite pour l'essorer et obtenir une pâte.
  • Mélangez votre pâte avec les œufs de cabillaud
  • Pressez 3 cl de jus de citron et rajoutez le jus à la préparation, bien mélanger
  • Enfin montez comme une mayonnaise la préparation avec l'huile d'olive
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Découvrez également notre article : tout savoir sur les œufs de poisson.

 
Résumé
Par quoi remplacer le caviar ?
Article Name
Par quoi remplacer le caviar ?
Description
Par quoi remplacer le caviar ? Le caviar est un aliment de luxe. Dans cet article nous vous donnons des alternatives au caviar et nous vous proposons des produits plus accessibles, mais tout aussi bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*