Accueil » Focus » L’origine du piment
l'origine du piment et ses propriétés

L’origine du piment

L’histoire du piment, une des épices les plus connues au monde

Majoritairement issu du sud et du centre de l’Amérique, le piment est une épice exotique qui fait partie de la famille des Solanacées. L’aubergine, la tomate, la pomme de terre, le physalis ou le tabac font également partie de cette famille possédant à peu près 90 genres et plus de 3000 espèces au total.

D’après son histoire, le piment serait originaire de Bolivie, pour se répandre ensuite dans l’Amérique du Sud grâce aux graines portées par des oiseaux. Les grottes de Tamaulipas et de Tehuacan au Mexique abritent des vestiges qui prouvent que le piment aurait été utilisé depuis au moins 7000 ans. Il existe en tout 27 variétés qui se différencient généralement par leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles et la force de leur piquant. Les Aztèques commencent d’abord par utiliser le piment à des fins décoratives environ 3000 av. J.-C.. Il est par la suite utilisé comme médecine grâce à ses vertus bienfaisantes et plus tard intégré comme épice en cuisine pour donner du piquant au goût de certains plats.

En 1492, lors de son voyage en Amérique, c’est l’Européen Christophe Colomb qui découvre pour la première fois le piment. Membre de l’expédition, le docteur Diego Alvarez Chanca est intrigué par l’usage de cette épice nouvelle et décide de la proposer en Espagne. Au départ, le piment ne rencontre pas un grand succès auprès des Espagnols à cause de son côté piquant jugé un peu fort et moins captivant par rapport au traditionnel poivre.

Mais l’histoire du piment prend une tout autre tournure quand l’économie amène les différents intermédiaires en Asie Mineure et au Moyen-Orient à taxer de plus en plus les épices en provenance d’Asie. Durant la même période, la bourgeoisie européenne qui se voit multiplier de jour en jour présente une forte demande d’épices associées à un standing plus élevé. Résultat, le prix des épices augmente significativement et la hausse de la demande provoque une volonté absolue de contourner les routes terrestres d’importation. L’acheminement des épices par voie maritime est donc adopté ce qui favorise et facilite très vite les expéditions depuis l’Inde.

En 1498, le grand navigateur portugais Vasco de Gama découvre la côte Malabar des Indes en passant par le cap de Bonne Espérance. Une nouvelle voie maritime et commerciale reliant l’Europe et l’Inde est donc créée pour permettre l’expédition des piments.

Goa, un État situé dans l’ouest de l’Inde fut donc le premier territoire conquis par les Portugais. La ville est aussi choisie comme point d’entrée du piment en Inde. Déjà habitués par les saveurs piquantes, les Indiens adoptent tout de suite le piment qui vient s’ajouter au poivre et au gingembre. Le climat doux et humide de la côte Malabar est également idéal pour la culture du piment et rend favorable son développement. Entièrement conquis par la saveur de cette nouvelle épice, les Indiens l’utilisent dans la préparation du massale, un mélange d’épices typique de la gastronomie indienne.

Le piment continue son voyage en s’introduisant en Chine et ensuite dans toute l’Asie en suivant les voies commerciales par l’ouest de l’Inde. Il poursuit sa route vers l’Est pour atteindre les pays arabes qui commencent également à importer du piment depuis l’Inde.

L’histoire du piment se voit évoluer à grande vitesse grâce aux échanges avec la Turquie qui a fait naitre l’AOP d’aujourd’hui. En effet, quand les Turques découvrent le piment, ils sont tout de suite conquis et amènent cette épice particulière en Europe en passant par les Balkans pour arriver jusqu’en Hongrie. Les Hongrois adoptent à leur tour, et utilisent le piment dans leur cuisine, notamment dans la composition de la célèbre soupe de goulash hongroise. La Hongrie commence également à cultiver du piment en grande quantité et se met à créer d’autres variétés, dont le fameux Paprika. D’où la réputation des piments originaires de la Hongrie et de la Slovaquie qui portent le nom Paprika, une épice très convoitée dans le monde.

L’introduction du piment en Europe prend plus de temps et commence assez tardivement, c’est-à-dire, vers le XVIIIe siècle. Ce ralentissement est dû principalement à la sensibilité des Européens aux saveurs piquantes. La France accueille le piment durant cette période par le côté Est notamment dans la région du Grand-Est.

Cependant, le piment est présent en France bien avant cette période en s’introduisant par l’ouest du pays. En 1650, certains producteurs du Pays basque commencent à cultiver du piment originaire des Antilles et d’Amérique du Sud arrivés en France par bateau. C’est à partir de ce piment que la variété appelée Gorria fait son apparition, elle est connue aujourd’hui sous le simple nom de Piment d’Espelette.

Malgré son long voyage dans plusieurs parties du monde, notamment de l’Amérique du Sud au Mexique, il n’arriva pas tout de suite en Amérique du Nord. Les Indiens d’Amérique du Nord ne font pas la connaissance de cette épice à la même période que ses voisins. Les piments d’Amérique du Sud ne sont pas arrivés dans cette partie sauf au Texas, où quelques espèces sauvages endémiques sont retrouvées. C’est seulement au XIXe siècle au cours de la conquête de l’Ouest qu’ils découvrent le piment qui est importé depuis l’Europe.

Le piment aujourd’hui

Avant de devenir une des épices les plus connues au monde et d’acquérir sa renommée d’aujourd’hui, le piment a traversé plusieurs routes pendant plus de 500 ans. Il a suivi diverses voies commerciales et traditionnelles pour se répandre dans le monde entier et se cultiver aujourd’hui dans plusieurs pays.

Il en existe actuellement plus de 140 variétés ayant chacune leurs propres saveurs et leurs forces, que vous pouvez par exemple retrouvez chez Max Daumin.

Pour se développer et prendre de belles couleurs, le piment a besoin de chaleur, d’exposition au soleil et d’une terre riche. Il se récolte ensuite à la fin de l’été ou à l’automne. Les piments ont cette particularité de continuer à mûrir après avoir été récolté. Ainsi c’est pour cela qu’on les dispose parfois suspendus en guirlandes.

 Cela n’est pas sans rappeler le piment d’Espelette (lien vers piment d’espelette pourdebon) et ce joli village du Pays Basque qui charme par sa profusion de piments. 

Les bienfaits du piment

Le piment est bon pour la santé, comme de nombreuses épices il recèle de vertus mais sa consommation doit être faite à juste mesure. Il possède beaucoup de vitamines et de minéraux (dont le cuivre, le fer, le magnésium et le potassium). Ces minéraux sont bénéfiques pour le système immunitaire car ils protègent et aident les anticorps.

Le piment en petite quantité est connu pour ses vertus digestives car il aide le transit intestinal. Il a aussi un effet coupe-faim et brûle-graisse et est recommandé dans les régimes.

Retrouvez à cet effet notre article sur comment connaître la force d’un piment.

La bouche en feu

Contrairement aux idées reçues il ne faut pas boire de l’eau quand on a la bouche en feu après avoir mangé du piment. Il est préférable de boire du lait ou de croquer un bout de fromage qui apaisera beaucoup plus la gorge.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles sur le poivre, la cannelle ou encore la vanille. Merci à Max Daumin pour les précieuses informations

 
Résumé
L'origine du piment
Article Name
L'origine du piment
Description
De l'Amerique du Sud jusqu'en Europe en passant par l'Asie..., le piment a fait un long voyage avant de devenir l'épice la plus consommée au monde.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*