berry 3 sens

Berry 3 Sens

Aujourd’hui nous sommes allés dans le Berry à la rencontre d’un couple de producteurs Sylvie et Pierre de Berry 3 sens.

Parlez-moi un peu de vous en quelques mots !

Dans le Berry à 10 kms de Bourges, mon mari et moi avons démarré la production de safran et de truffes noires (aussi connues sous le nom de Tuber Melanosporum).L’aventure a débuté doucement avec une première plantation en 2011, puis une deuxième en 2012 et enfin une troisième en 2013. 

La marque ‘’3 sens’’ et le logo sont alors déposés à l’INPI en 2011 : 3 Sens évoque la vue, l’odorat et le goût. Le logo choisi avec la fleur de crocus et la truffe stylisée est un clin d’œil au ciel et à la terre qui gouvernent notre activité. Ainsi, notre marque éveille à la fois la vue, l’odorat et le goût. 

Nous proposons par ailleurs à des groupes (15 à 30 personnes) des visites guidées de la safranière et de la truffière sur rendez-vous tout au long de l’année afin de découvrir notre activité. Un diaporama explicatif sur la culture et la transformation des produits dérivés « 3 Sens » est projeté pour agrémenter les visites. Des dégustations de produits safranés et truffés donnent une touche gourmande à la clôture de la visite.

Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Mon mari était agriculteur céréalier depuis 1990. En effet, il a repris l’exploitation céréalière de sa famille. Il était désireux de diversifier l’exploitation et a donc souhaité planter des chênes truffiers et moi des bulbes de safran. Depuis nous nous sommes séparés de la partie céréalière pour nous consacrer uniquement à la production de truffe et de safran.

Quel est votre rôle au sein de la ferme ou de l’entreprise ? Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ?

Je suis gérante de notre entreprise.

Il n’y a pas vraiment de journée type. Le travail varie en fonction des saisons : il y a le travail dans les parcelles (récoltes, taille, travail du sol…), mais aussi celui de la transformation et de la fabrication de la gamme de produits. Il faut également penser à la commercialisation (salons, visites à la ferme, vente en ligne…). Sans oublier la partie administrative.

Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

Notre safran et nos truffes sont cultivés dans le respect de l’environnement par nos soins.

Nous fabriquons notre gamme de produits maison sans additifs ni colorants. Les matières premières telles que les pommes, les poires et les tomates sont cultivées sur place ou sélectionnées chez nos amis voisins arboriculteurs.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous avons choisi Pourdebon pour développer nos ventes sur Internet. Pourdebon est pour nous la plateforme qui offre le meilleur fonctionnement et qui commence à être renommée.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Soutenir les petites productions !

Qui est votre clientèle ?

Notre clientèle varie, elle est composée de fins gourmets qui apprécient le goût des bons produits mais aussi de curieux qui cherchent à découvrir des cultures insolites.

Notre objectif est de démocratiser l’utilisation du safran et de la truffe.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Mise en bouche de l’océan (carpaccio)

(safran 3 Sens :  environ 0,24 € / personne) 

  1. Coupez en lamelles 1 noix de Saint-Jacques extra fraîche et 1 morceau de filet de saumon par personne.
  2. Disposez-les dans un ramequin ou une verrine.
  3. Recouvrez jusqu’à effleurement d’un mélange de jus d’agrumes pressés de votre choix (citron, orange, pamplemousse…)
  4. Assaisonnez avec fleur de sel et poivre du moulin.
  5. Ajoutez 4 à 5 filaments de safran dans chaque verrine.
  6. Laissez mariner au frais pendant 2 heures en remuant de temps en temps.

Décorez avec de l’aneth, du cerfeuil ou du persil avant de servir

Retrouvez toutes nos rencontres producteurs et artisans sur notre blog et découvrez tous nos produits sur Pourdebon.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*