Les moules, ces trésors marins nichés au cœur de leurs coquilles ! Trêve de poésie, les moules comptent parmi les incontournables de la gastronomie, appréciées dans le monde entier pour leur saveur unique et leur polyvalence en cuisine. Que ce soit en apéritif ou en plat principal, elles font toujours l’unanimité ! Après notre recette des moules au roquefort, voici celle des moules à la basquaise !
La saison des moules
La saison pour déguster des moules dépend en grande partie du cycle de production au sein des mytilicultures. De façon générale, la saison des moules en France débute à la fin du printemps, vers les mois de mai ou de juin, et se termine en février. Pour les moules de bouchot, c’est seulement à partir de juillet que vous les trouverez sur les étals… Et le meilleur moment pour les consommer, ce sera à partir de septembre !
Les bienfaits des moules
On vous fait une liste des raisons pour lesquelles manger des moules est bénéfique pour la santé ! Tout d’abord, elles sont riches en calcium, fer, vitamines ou encore oméga-3. Ensuite, elles sont bénéfiques pour votre système cardiovasculaire, car elles contiennent des acides gras, qui protègent en effet le cœur en faisant diminuer les formations de caillots et de la tension artérielle ! Pour couronner le tout, elles sont peu caloriques ! Avec tout cela, plus de raisons de s’en priver, non ?
La recette des moules à la basquaise
Ce plat rassemble à lui tout seul les saveurs basques. En effet, les poivrons apportent une douceur acidulée, les tomates, elles, contribuent à la fraîcheur, tandis que l’ail et le piment d’Espelette ajoutent une touche pimentée. Le chorizo, enfin, élément phare de la charcuterie basque, ajoute sa petite touche de peps au plat. Cette combinaison de saveurs créée un équilibre qui rehausse la saveur des moules tout en mettant en valeur les produits basques. Que demander de plus ?
Alors découvrez maintenant la recette de zenglutenfree des moules à la basquaise !

Moules à la basquaise
Ingrédients
- 2 kg de moules
- 1 chorizo (coupé en petits dés)
- 1 poivron rouge (coupé en lanières)
- 1 oignon (haché finement)
- 2 tomates (coupées en petits dés)
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil frais haché
- Sel / poivre ( noir fraîchement moulu)
Instructions
- Nettoyez les moules et mettez-les de côté.
- Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif.
- Ajoutez le chorizo et faites-le revenir pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
- Ajoutez l'oignon et le poivron et faites-les revenir pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis.
- Ajoutez les tomates et le piment d'Espelette et faites-les revenir pendant 2-3 minutes supplémentaires.
- Ajoutez les moules dans la poêle, couvrez et faites-les cuire pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes.
- Retirez du feu et saupoudrez de persil frais haché.
- Servez chaud avec du pain frais par exemple, pour tremper dans la sauce.
- Bon appétit !
La recette des moules à la basquaise vous a plu ? Vous souhaitez cuisinez les moules autrement ? Alors qu’attendez-vous pour découvrir l’article des Moules de Camargue al Chorizo ! A bientôt sur le blog.pourdebon.com !






Simple et délicieux.
Bonjour Alain,
Effectivement, c’est tout ce qu’on aime 😉
Bonne journée et à bientôt,
Julie