Accueil » Actualités » Le Beaujolais Nouveau, c’est quoi ?
Un article pour tout savoir sur le beaujolais nouveau !

Le Beaujolais Nouveau, c’est quoi ?

Le Beaujolais Nouveau, ou plutôt LES Beaujolais Nouveaux, se dégustent à travers le monde, puisque cette tradition se perpétue dans 110 pays aujourd’hui, comme le Japon, l’Allemagne et bien sûr la France, dont ils sont issus ! Rendez-vous incontournable de la fin de l’automne, c’est le “vin des copains” ! Le vin qui réunit, fait sourire et passer un moment fort de convivialité le 3e jeudi du mois de novembre, jour de sa célébration !

C’est quoi le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin français dit “primeur”. En effet, on l’élabore à partir du raisin récolté au cours de l’année. Ce n’est donc pas un vin qui vieillit en bouteille avant d’être consommé. Il s’agit de vins qui annoncent le nouveau millésime, et qui sont tous différents, car ils reflètent, chacun, la personnalité du vigneron qui les vinifie. Aujourd’hui, 3 000 domaines en France participent à la tradition de ce vin atypique, en proposant leur vin primeur à la vente.

Pour qu’il soit qualifié de “Nouveau”, le vin doit être embouteillé avant le premier jour du mois de décembre, pour être mis en vente juste après sa sortie en cuve, tout juste fermenté.

Le procédé de vinification de ce vin est caractéristique : on parle de macération carbonique. Il consiste à faire fermenter les raisins avec des grains entiers, à l’intérieur de cuves en acier sans oxygène et pendant une semaine.

A travers ce vin primeur, c’est la saison des vins qui est lancée !

Quelle est sa date de commercialisation ?

Aujourd’hui, on fête l’arrivée sur notre table du Beaujolais Nouveau le 3e jeudi du mois de novembre. Mais c’est en 1951 que ce vin fait son apparition. Cette année-là, un arrêt avait prohibé la vente des vins AOC avant la date du 15 décembre de l’année de vendanges. Les vignerons d’alors furent nombreux à protester face à ce durcissement qui entravait leurs ventes. L’Union viticole du Beaujolais obtint alors l’autorisation plus précoce de la commercialisation des vins issus des vendanges de l’année, et une note officielle parut. Mais pour cela, il fallait que les vins concernés aient la mention “nouveau” ajoutée au nom du vin. Le Beaujolais Nouveau était né !

Jusqu’en 1967, la date de sortie du vin primeur a souvent bougé, et se fêtait toujours aux alentours de la saint Martin. Traditionnellement, l’on dégustait ce vin pour célébrer la fin des vendanges et l’arrivée sur le marché du premier vin de l’année ! La date se figea ensuite sur le calendrier, le jour du 15 novembre. Cela ne plaisait guère aux vignerons, qui n’appréciait pas célébrer l’arrivée de leur vin primeur un jour de weekend. C’est en 1985 que l’on fixa sa date de sortie au troisième jeudi du mois de novembre.

Quelle saveur pour la cuvée 2022 ?

D’après les premières dégustations, la cuvée Beaujolais Nouveau 2022 s’annonce légère, fruitée, et elle se caractérise par ses notes de fruits rouges. Elle sera idéale à déguster dès ce soir entre amis ou en famille, en apéritif avec une rillettes ou une terrine de campagne !

Pour ce qui est de sa température de service, il est de bon ton de servir votre vin primeur entre 12 et 14°C, légèrement frappé, donc.

Ce n’est pas un vin de garde : il faut le consommer durant les premiers mois de sa mise en bouteille, et le consommer au maximum l’été qui suit, soit 2023 pour la cuvée 2022.

De manière générale, il s’agit d’un vin peu tanique et très fruité.

Il en résulte des vins très fruités et peu taniques, deux caractéristiques phares de la production du Beaujolais Primeur.

Les vins du Beaujolais

Au delà de ce vin primeur, vinifié donc très jeune, les vins du Beaujolais représentent un vignoble très prisé pour tout œnologue et amateur de vins qui se respectent. En effet, le cépage Gamay, le cépage principal pour l’élaborations des vins rouges du Beaujolais, donne naissance à de très jolis vins de garde.

Les vins du Beaujolais comprennent 10 crus en AOC : brouilly, côtes-de-brouilly, saint-amour, juliénas, moulin à vent, chénas, régnié, fleurie, chiroubles, morgon. Ces crus ne participent pas à l’aventure Beaujolais Nouveaux. Seules les deux appellations Beaujolais AOC et Beaujolais-Villages AOC jouent le jeu.

Copyright @https://www.idealwine.net/beaujolais-10-crus-leut-cru/

La terroir viticole du Beaujolais s’étend de Mâcon à Lyon, entre les monts du Beaujolais et la Saône. Il couvre les départements du Rhône et de Saône-et-Loire et se situ au sud du vignoble bourguignon, dont il se distingue. Ce vignoble se caractérise par son climat continental tempéré et ses sols riches en schiste, calcaire et granit.

Amateurs de Beaujolais, retrouver tous nos producteurs de Beaujolais sur Pourdebon, ainsi que le portrait de l’un de nos producteurs, le Domaine Christophe et Daniel Rampon !

 
Résumé
Le Beaujolais Nouveau, c'est quoi ?
Article Name
Le Beaujolais Nouveau, c'est quoi ?
Description
Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur réalisé à partir du raisin de l'année. Très attendu des amateur, il offre de vrais moments de convivialité ! Quelle est l'histoire son histoire, quand le fête-t-on et pourquoi ?
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*