Accueil » Focus » Fruits et légumes de Saison » La saison de la tomate est ouverte !
La saison de la tomate est ouverte !

La saison de la tomate est ouverte !

Chez Pourdebon, on aime consommer les fruits et légumes de saison. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Bonne nouvelle en ce qui concerne la tomate : la saison est enfin arrivée et se prolonge jusqu’en septembre ! Que ce soit en salade, en gaspacho, farcies ou en coulis, les tomates sont parmi les fruits (souvent considérés comme légumes) les plus consommés dans le monde. Pour les mettre en avant, nous vous révélons tout sur faux légume. Profitez-en dès maintenant !

Sous le soleil… La tomate !

Il existe un grand nombre de variétés de tomates. Leurs formes varient, ainsi que leurs tailles, leurs couleurs et leurs saveurs. Mais savez-vous d’où vient cette petite boule rouge pétante ? Originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud, notamment du nord-ouest de l’Argentine et du sud-ouest du Pérou, la tomate était déjà cultivée par les civilisations amérindiennes bien avant l’arrivée des Européens. Ce fruit a parcouru un long chemin avant de se retrouver dans nos assiettes. Découvrez son incroyable voyage depuis les terres sud-américaines jusqu’à nos cuisines modernes.

Des bienfaits à gogo…

Lorsque que l’on mange une tomate, on pense d’abord à son goût et à sa fraîcheur. Pas forcément à ses bienfaits.  Il s’agit pourtant d’une véritable mine de bénéfices pour la santé, riche en vitamines et en minéraux essentiels. Voici quelques-unes de ses propriétés :

  • Riche en vitamines essentielles : la tomate est une source exceptionnelle de vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire et maintenir la santé de la peau. Elle fournit aussi des vitamines A, K, et E.
  • Puissants antioxydants : elle contient du lycopène, un antioxydant puissant qui donne à la tomate sa couleur rouge distinctive.
  • Bonne source de fibres : les fibres présentes dans la tomate aident à faciliter la digestion et à maintenir un système digestif en bonne santé.
  • Hydratation naturelle : Composée à 95% d’eau, la tomate aide à maintenir une bonne hydratation corporelle.

Les 5 variétés les plus consommées

Il serait difficile de lister toutes les variétés de tomates sans y consacrer une journée entière. Heureusement, la diversité des tomates offre de quoi satisfaire tous les gourmets ! Que vous aimiez les tomates juteuses pour vos salades estivales, ou que vous cherchiez à préparer une savoureuse sauce maison ou des tomates farcies, voici quelques-unes des variétés les plus populaires :

  • Tomates Roma ou tomates italiennes : elles sont ovales avec une chair dense, idéales pour les sauces, conserves et cuissons.
  • Tomates cerises : ces petites tomates rondes, sucrées et juteuses, sont parfaites pour les salades et les apéritifs. Elles se déclinent en rouge, jaune et noir.
  • Tomates grappes : poussant en grappes, elles sont croquantes et juteuses, souvent utilisées dans les salades et plats de pâtes.
  • Tomates cœur de bœuf : connues pour leur saveur douce et acidulée, elles sont excellentes crues dans les salades, les sandwichs ou en tartare de tomate.

Tomates anciennes : cette catégorie comprend de nombreuses variétés anciennes et rares, prisées pour leurs couleurs vibrantes, formes uniques et saveurs complexes.

Quelles variétés et mode de conservation : nos conseils

Pour bien sélectionner et conserver vos tomates, choisissez des fruits fermes si vous ne les consommez pas immédiatement. Évitez celles qui sont molles ou tachées.

Pour une conservation optimale, gardez vos tomates à température ambiante, à l’abri de la lumière directe. Évitez le réfrigérateur, sauf si elles sont déjà mûres et doivent être consommées rapidement. Ne les lavez pas avant de les ranger pour éviter l’accumulation d’humidité et la pourriture. Lavez-les juste avant de les consommer.Maintenant que vous maîtrisez l’art de choisir et conserver les tomates, il ne vous reste plus qu’à trouver celles qui correspondent à vos goûts. Que vous recherchiez de la douceur, de la saveur ou de la texture, il existe une variété de tomate parfaite pour chaque recette.

 
Résumé
La saison de la tomate est ouverte !
Article Name
La saison de la tomate est ouverte !
Description
La saison de la tomate est ouverte ! On vous dit tout sur les variétés, les bienfaits, sans oublier nos conseils de conservation 🍅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*