Accueil » Recettes » Recettes Salées » Comment faire sa sauce tomate maison ?
Sauce tomate maison

Comment faire sa sauce tomate maison ?

Découvrez comment faire sa sauce tomate maison ! Evidemment, il existe plusieurs recettes de sauce tomates, vous pouvez donc selon vos goûts la personnaliser en ajoutant des ingrédients comme des herbes ou aromates.

Recette de sauce tomate maison

Pour accompagner vos pâtes, vos pizzas ou certains de vos plats, la sauce tomate est délicieuse et encore plus si elle est faite maison. Découvrez la recette !

Sauce tomate maison

No ratings yet
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 15 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper les tomates en petits dés en enlevant la peau. Les faire dans une casserole à feu moyen.
  • Emincez les oignons et hachez l'ail. Ajoutez les aux tomates. Rajoutez vos herbes et aromates selon vos goûts.
  • Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter une trentaine de minutes en mélangeant. N'hésitez pas à ajouter de l'eau.
  • Ajoutez le sucre et passez la sauce au moulin à légumes. Ajoutez du sel, du poivre.
  • Remettez la sauce à mijoter pendant 5 minutes avec l'huile d'olive.
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Vous aimez la tomate ? Découvrez aussi notre recette de tomates farcies au thon.

Comment donner du goût à votre sauce tomate ?

Ajouter du vin (blanc ou rouge) donnera du goût à votre sauce tomate. En revanche, pour que l’alcool s’évapore tout en préservant les arômes il faudra faire mijoter votre sauce pendant minimum 2 heures. Le vin s’ajoute au début de la cuisson une fois les tomates un peu ramollies.

Si vos tomates sont rôties avant d’être mises dans la casserole, cela donnera plus de gout à votre sauce tomate. Mettez alors vos tomates quelques minutes au four avant de les cuire dans la casserole. N’hésitez pas également à rajouter du beurre pour améliorer la texture de votre sauce tomate.

Si vous aimez le fromage, vous pouvez aussi en rajouter dans votre sauce pour lui donner du goût ! Ajoutez par exemple du parmesan, le fromage se dissoudra pendant la cuisson.

Que faire avec de la sauce tomate ?

Les pâtes ou les lasagnes à la sauce tomate sont des plats incontournables à base de sauce tomate. Très facile et très rapide à réaliser, ce type de plat est idéal quand on ne sait pas quoi cuisiner et on peut être sûr que cela plaira à tout le monde et encore plus aux enfants !  Rajouter de la viande hachée à votre sauce et vous pourrez réaliser des délicieuses spaghetti bolognaises !

Une bonne sauce tomate est aussi la base d’une pizza réussie ! Après avoir réalisé votre pâte à pizza, ajouter votre sauce tomate et ensuite les ingrédients de votre choix selon vos goûts (champignons, légumes, jambon, fromage…)

Enfin les boulettes de viandes sont encore plus délicieuses si elles sont accompagnées d’une bonne sauce tomate, elles auront alors plus de goûts et seront moins sèches !

Pourquoi faut-il mettre du sucre dans sa sauce tomate ?

Ajouter du sucre dans votre sauce tomate permet de retirer l’acidité. Selon la quantité de votre sauce, mettre environ un morceau de sucre, cela neutralisera l’acidité et donnera un goût plus doux à votre sauce. Mais attention à ne pas mettre trop sucre !

Peut-on congeler la sauce tomate ?

Il est possible de congeler la sauce tomate, elle pourra alors se conserver 3 mois dans votre congélateur. Mais attention, avant de congeler votre sauce, assurer vous qu’elle soit assez épaisse, car la congélation augmentera le volume d’eau et votre sauce risquera d’être trop liquide une fois décongelée. Pour la congélation, vous pouvez mettre votre sauce dans des bocaux en verre ou en plastiques spécialisés. Remplissez vos pots à 75 %.

 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Sauce tomate maison
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




*