Quand c’est la pleine saison des tomates, on adore préparer un jus de tomates maison. Il est rafraichissant et il sert à préparer des cocktails et autres délicieuses recettes. On vous dit tout sur sa préparation, avec ou sans centrifugeuse, sa conservation et nos idées recettes pour vous régaler !
La recette du jus de tomates maison
Rien de plus simple que de préparer cette recette. On vous livre 2 façons de le faire : avec une centrifugeuse (ou extracteur de jus) et au blender. Vous n’aurez plus d’excuse pour la préparer. L’avantage, c’est qu’elle est 100% naturelle et que vous pouvez l’utiliser dans différentes recettes.
Jus de tomates maison
Ingrédients
Instructions
A la centrifugeuse ou à l'extracteur à jus
- Lavez les tomates puis les presser dans l'appareil. Le jus de tomates coule directement dans le verre ou le pichet.
- Il ne vous reste qu'à assaisonner selon votre goût. Pour un verre : 1 pincée de sel, 1 goutte de Tabasco et de jus de citron.
Au blender
- Lavez les tomates. Pelez-les et épépinez-les avant de les mixer au blender avec l’assaisonnement.
- Vous pouvez également le passer au chinois selon votre goût.
Notes
Comment conserver le jus de tomates maison ?
Une fois votre jus de tomates maison prêt, nous vous proposons 3 méthodes de conservation :
- Au réfrigérateur : on conserve le jus dans un récipient hermétique pour maintenir sa fraîcheur et réduire le risque de contamination bactérienne. Ainsi, on peut le garder au frais 3 à 5 jours.
- Au congélateur : pour en profiter toute l’année ! Utilisez des contenants appropriés pour la congélation, en laissant un peu d’espace pour l’expansion. On le décongèle au réfrigérateur avant utilisation. Avec cette méthode, on peut le garder 6 mois.
- Dans des bocaux stérilisés : pour mettre le jus en conserve, utilisez des bocaux stérilisés et suivez une méthode de mise en conserve appropriée, comme le bain-marie ou l’autoclave. Assurez-vous que le jus est bien acide (en ajoutant du jus de citron ou de l’acide citrique si nécessaire) pour prévenir la croissance de bactéries nocives. Vos bocaux se garderont ainsi 6 à 12 mois.
Et en cuisine, ça donne quoi ?
Pour vos sauces et marinades
Rien de mieux qu’un jus de tomates maison pour préparer de bons petits plats. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour préparer vos sauces, marinades et vinaigrettes. Il ajoutera un petit plus à toutes ces préparations. Pour ce faire, vous pouvez l’ajouter à votre mélange habituel d’huiles, de vinaigres ou d’herbes pour obtenir une saveur plus riche et plus savoureuse. Vous pouvez également le mélanger aux herbes de votre choix pour créer des sauces parfaites pour les viandes, les poissons et les aliments en sauce. Faites mijoter vos plats avec du jus de tomates, vous ne serez pas déçu ! La preuve avec cet osso bucco ou encore la lotte à l’armoricaine.
Osso bucco
Ingrédients
Instructions
- Emincez l’oignon, hachez l’ail, coupez finement les carottes et tranchez les tomates.
- Dans une cocotte bien chaude, versez l’huile d’olive et le beurre. Faites revenir à feu vif vos morceaux de viande préalablement saupoudrés de farine. Réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon, l’ail et les carottes pendant 5 min, puis déglacez avec le vin blanc.
- Replacez la viande dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, les tomates coupées en deux, et couvrez avec le bouillon de volaille. Faites cuire à feu doux et à feu doux pendant 2 heures. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
Lotte à l’armoricaine
Ingrédients
Instructions
- Coupez la lotte en petits morceaux puis faites-la cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Rajoutez de l'eau ou de l'huile si besoin.
- Déglacez la lotte avec le cognac, gratter les sucs de la poêle et faites flamber.
- Ajoutez la lotte à la cocotte et versez le vin blanc.
- Épluchez et coupez en morceaux les tomates puis ajoutez-les dans la cocotte avec le concentré de tomate, le sel, le poivre et le bouquet garnie.
- Après ébullition, ajoutez le piment de Cayenne, couvrez la cocotte et faites cuire pendant 25min à feu doux. Quand votre lotte est prête servez-la avec du riz basmati.
Pour vos boissons avec ou sans alcool
Avec du jus de tomates, on ne fait pas que des bloody mary ! Il peut aromatiser plusieurs boissons avec ou sans alcool. Vous pouvez l’ajouter à vos smoothies salés ou soupes froides. Vous pouvez également mettre une petite quantité de jus à votre eau pour la parfumer naturellement. Lorsque vous êtes fatigué, cela peut être un petit plus à un verre d’eau basique.
Pour vos tartes salées et pizzas
Bien sûr, on n’oublie pas les tartes salées et pizzas avec lesquelles le jus de tomates se marie à merveille ! Utilisez-en pour remplacer la sauce tomate traditionnelle dans vos plats. Vous pouvez également le mélanger avec des herbes, des oignons ou des légumes pour obtenir une sauce savoureuse pour garnir vos pâtes à pizzas et vos fonds de tartes. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre gourmandise et votre créativité. N’hésitez pas à nous partager vos délicieuses réalisations !