Après un kougelhopf alsacien, qui a fait son petit effet, Noémie, de la team Pourdebon, nous propose une nouvelle recette. Faites de la place pour le gratin de butternut et patate douce. Du parmesan et du gruyère pour encore plus de gourmandise et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à vous mettre au coin du feu pour le déguster. Effet « doudou » assuré !
Quels fromages associer avec le butternut et la patate douce ?
Si vous souhaitez faire varier les fromages de ce gratin, c’est tout à fait possible ! Le duo butternut et patate douce séduit avec des saveurs douces et légèrement sucrées. On peut l’associe à merveille avec une variété de fromages pour des plats savoureux et tellement réconfortants !
- Fromages fondants : la feta ou le chèvre frais apportent une note acidulée et légère. C’est l’idéal pour les salades ou les gratins.
- Fromages à pâte persillée : le roquefort ou le gorgonzola ajoutent du caractère à des purées, veloutés ou tartes salées.
- Fromages à pâte pressée : le comté, l’emmental ou le gruyère fondent à la perfection et subliment les gratins ou les quiches.
- Fromages crémeux : le brie, le camembert ou le reblochon offrent une texture onctueuse parfaite pour les risottos ou les galettes de légumes.
En associant ces fromages, vous équilibrerez les saveurs douces du butternut et de la patate douce avec des notes plus intenses et savoureuses. Vous nous direz quelles associations vous avez préféré ?
La recette du gratin de butternut et patate douce
Après nous avoir transporté en Alsace, Noémie nous régale avec un gratin bien réconfortant à base de butternut et patate douce. Vous pouvez aussi bien le servir en accompagnement, qu’en plat principal avec une petite salade. Autant vous dire que Noémie n’est pas que douée pour dénicher les petits producteurs pour Pourdebon, elle est aussi très bonne cuisinière ! On a hâte de découvrir sa prochaine recette…
Gratin de butternut et patate douce
Ingrédients
- 1 kg de butternut
- 1 kg de patate douce
- 250 g de tomates concassées (en conserve)
- 10 cl de crème fraîche
- 40 g de parmesan
- 150 g de gruyère râpé
- 2 gousses d'ail
- 8 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
- 1/2 botte de persil (ou de coriandre selon vos goûts)
Instructions
- Pelez et émincez l'oignon et l’ail. Epluchez les patates douces et le butternut, coupez-les en petits dés.
- Faites revenir l'oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les dès de butternut et de patate douce et les faire revenir 7 min en remuant.
- Puis déglacez au vin blanc.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ajoutez les tomates concassées, salez et poivrez. Laissez mijoter 10-12 min sur feux doux en remuant de temps en temps. Ajoutez le persil coupé finement et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Transvasez la préparation dans un plat à gratin, ajoutez le parmesan, la crème fraiche et mélangez le tout. Ajoutez enfin le gruyère râpé sur le dessus.
- Enfournez 30 min jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et gratinée.
- Bon appétit !