Dans la famille du gaspacho, on demande celui au melon ! Ultra rafraîchissant et parfumé, il est rehaussé par une touche de basilic. Un vrai moment de gourmandise. On vous donne notre recette très simple à réaliser, ainsi que quelques variantes qui s’adapteront à tous les goûts. Toute la famille va adorer manger de la soupe (froide)…
La recette du gaspacho au melon
Après la salade de pâtes au melon et jambon de Parme et la confiture de melon, Carole du blog Zenglutenfree, revient avec une recette pleine de saveurs ! Pour les repas chauds d’été, rien de mieux qu’un gaspacho au melon. Une recette sucrée-salée qu’on vient sublimer avec du basilic. Un vrai moment de gourmandise qui rafraîchit et régale petits et grands.
Gaspacho au melon
Ingrédients
- 1 melon
- 1 poignée de basilic
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
- de piment d'Espelette (facultatif)
Instructions
- Coupez le melon en deux et retirez les graines avec une cuillère. Ensuite, prélevez la chair avec une cuillère parisienne ou coupez-la en dés.
- Dans un mixeur ou un blender, placez le melon, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le basilic, une pincée de sel et de poivre et le piment d'Espelette. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
- Réfrigérez le gaspacho pendant au moins 2 heures avant de servir.
- Juste avant de servir, ciselez quelques feuilles de basilic et saupoudrez-les sur le gaspacho.
- Régalez-vous !
Le gaspacho a le sang chaud !
Le gaspacho tire ses racines de la cuisine andalouse en Espagne. Traditionnellement, il était préparé par les paysans pour utiliser les légumes de saison et se désaltérer lors des chaudes journées d’été. La recette originale était assez simple, composée de tomates, concombres, poivrons, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de pain trempé dans l’eau. Au fil du temps, le gaspacho a évolué et a connu de nombreuses variantes, incorporant des ingrédients tels que les oignons, les avocats ou même des agrumes. On vous montre ?
Quelques variantes gourmandes au gaspacho
Pour varier un peu de la recette traditionnelle du gaspacho, vous pouvez tout à fait remplacer les tomates par des courgettes ou des concombres par exemple. En revanche, assaisonnez bien votre soupe pour la relever. Et pour la touche de gourmandise, une petite chantilly au fromage de chèvre sera parfaite !
Pour une version totalement surprenante, testez l’ajoblanco. C’est un “gaspocho blanc” dans lequel on remplace les tomates par des amandes et de l’ail. Vous pouvez également choisir de servir un gaspacho en guise de dessert avec des déclinaisons sucrées à la pastèque ou au kiwi.
Ce qui est sûr, c’est que peu importe la version que vous ferez, vous allez forcément aimer !
On vous laisse aussi avec quelques variantes de nos copains d’epicery. Il ne vous reste plus qu’à les tester et nous dire en commentaire vos préférées !